La nouvelle compacte de BMW devrait être dévoilée sous peu. Après des photos officielles camouflées, et des photos d’un de nos lecteurs, la marque à l’hélice nous donne un léger aperçu de sa future traction.
Car oui, pour rappel, la BMW Série 1 abandonne la propulsion caractéristique de la marque pour une traction. En effet, elle est basée sur la plateforme UKL, commune avec MINI. BMW veut en faire la meilleure compacte premium du marché en ce qui concerne l’agilité et la dynamique de conduite. On jugera sur pièce si le pari est tenu ou non.
Avec le passage à la traction, l’espace à l’intérieur devrait augmenter. Surtout à l’arrière avec la réduction du tunnel de transmission. L’intérieur devrait s’inspirer de la grande soeur Série 3. On a pu l’apercevoir au travers de spyshots. Enfin, côté motorisation, on devrait trouver un nouveau 4 cylindres décliné dans plusieurs versions.
Nouveau 4 cylindres
Ici, on a droit à la version musclée, la M135i xDrive. Son 4 cylindres 2 litres twin-turbo est annoncé à 306 chevaux tout en restant (selon l’homologation) relativement sobre (environ 7 l/100 km). On a donc un kit carrosserie spécifique avec des éléments en chrome noir comme la calandre, calandre désormais hypertrophiée, ou des ouïes verticales dans le bouclier pour alimenter en air les freins mais aussi améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Qu’est-ce que cela donnera en version d’entrée de gamme ?
Pour marquer ses concurrents à la culotte, BMW devrait sortir cette nouvelle Série 1 (code F40) à la fin de l’année avec une présentation en première mondiale à la grand-messe de Francfort 2019. En confrontation directe avec la nouvelle Golf 8.