La nouvelle BMW i3 est en fuite en Chine

Cela ne vous a jamais « choqué » que la i3 ne soit pas la version électrique de la Série 3 ? Pourtant, la récente i4 est bien une version 100% électrique de la Série 4. Eh bien en Chine, BMW devrait lancer la i3, une série 3 électrique. En voici deux photos publiées par CocheSpias, sur lesquelles on découvre une calandre pleine qui conserve les deux haricots.

Contrairement à celle de l’i4 (dite dents de castor), elle est ici d’une taille « normale ». On notera le liseré bleuté sur le bord interne des haricots, comme sur l’i4. Le futur nom est sujet à spéculations puisque certains médias ont évoqué « i3L » pour la distinguer de la i3 actuelle. Sur les photos il semble que l’appellation « i3 » l’emporte.

Les entrées d’air dans le bouclier sont plutôt démonstratrices avec une grande prise centrale basse et deux grandes entrées latérales. Les flancs ont l’air travaillés (rideau d’air ?) ainsi que les jantes. Par contre, à l’avant, les feux ne sont pas ceux de notre Série 3. Il n’y a pas, par exemple, l’encoche en partie basse.

Un BMW iX3 en berline

A l’arrière, le bouclier est changé pour une version plus lisse, mais intégrant un pseudo diffuseur en partie basse. Là encore, le liseré bleu vient rappeler que l’on est en 100% électrique.

La BMW i3 ne sera pas une voiture construite sur une plateforme conçue spécifiquement pour les VE, mais adaptée de la plateforme de la Série 3 thermique. La motorisation devrait être la même que celle du iX3. A savoir une propulsion de 210 kW (286 ch) de puissance pour 400 Nm de couple. La batterie pourrait être aussi la même, soit 74 kWh nets utiles (80 kWh brut) pour une autonomie qui pourrait dépasser les 450 km avec une aérodynamique de berline et non de SUV.

On devrait découvrir cette BMW i3 en début d’année 2022 pour une production à partir de mi-2022…en Chine pour l’instant. Evidemment, tout sera confirmé/infirmé prochainement par BMW.

(34 commentaires)

  1. Faire une VE sur une base de VT qui plus est pour remplacer une VE étudiée à 100 % pour en être une… Je n’appelle pas cela un progrès pour une marque premium qui ce qu’ils font compter beaucoup dans le monde de la VE… Déçu.
    Mais c’est à l’image d’errements de la marque sur la VE ces derniers temps.

    1. Enfin déçu… Pas pour la calandre qui malgré qui déborde un peu trop sur le capot, mais reste magnifique à côté des calandres des nouvelles Série 3 et 7

      1. Le développement des VE n’est pas un long fleuve tranquille chez BMW (comme beaucoup d‘autres)… D’où les désignations qui ne sont pas toujours logiques d’une génération à une autre… Mais depuis 9 ans Tesla est devenue entre-temps mille fois plus fort…
        Et comme à la guerre, dès le premier coup de feu, les plans, on les oublie, et là « Tesla », c’est du Pearl Harbor 😉

    2. Il me semble que la plateforme a été étudiée des les départs pour accueillir les deux technologies. On garde une architecture classique pour ne pas choquer la clientèle. En même temps, les pures électriques sont d’un banal ou d’une mocheté (toutes les marques, sauf l’Audi GT etron peut-être)

      1. Totalement d’accord comme la plateforme des e-2008 et e-C4 and co
        Mais c’est toujours l’histoire de compromis, le résultat ne sera jamais optimum sauf pour le prix de revient.
        Ah, c’est sûr que cela fait des grosses économies d’échelle, bien que là, nous sommes chez un premium… Pour moi qu’en l’on achète un premium de renom comme BMW, historiquement, on recherche chez eux le top du top dans la catégorie, là l’acheteur qu’est-ce qui en gagne des économies d’échelle industrielle quand il achète sa BMW… Sauf si elle est nettement moins chère que la concurrence… Tesla par exemple, mais j’en doute fortement 😉

        1. La logique industrielle et la minimisation du risque se comprennent, et PSA semble s’en sortir honnêtement, surtout sur la vente des e-208 et Corsa-e, pour qui les 50kWh sont adaptés.

          Pour les segments supérieurs, c’est plus délicat. Les Kona, Niro, ID.3 et consorts sont est capable de proposer des batteries de capacité nettement supérieures…..mais peut-être que ces hautes capacités sont très peu vendues, donnant raison à PSA dans sa stratégie.
          Il faudrait voir les chiffres de vente.

          1. @Nicolas : Kona et Niro sont justement basées sur des plateformes multi-energies, comme cette i3…

        2. En même temps, la finition des Tesla est loin d ‘être exemplaire et les options rares. Donc là aussi, il y a économie d’échelle que le client paie…bref

          1. Elles sont toutes pareilles….
            Couleurs, jantes, etc…

            Aucune personnalisation….
            Déprimantes…

    3. @SGL j’avais déjà remarqué votre antipathy concernant BMW.
      Paracerque ici BMW i3 nous propose une batterie de 74kWh net (contre 46kWh chez Peugeot) un moteur de 286ch (contre 136ch chez Peugeot).
      Donc cette i3 a quand même certains atouts !

      1. C’est ma phrase « un premium de renom comme BMW » qui vous fait dire cela @versdemain
        Je ne comprends pas la comparaison entre les tailles des batteries… Je vous l’apprends que les produits Peugeot et BMW ne sont généralement pas de la même catégorie !? 😉
        « Donc cette i3 a quand même certains atouts ! » Bien sûr… Elle est belle et elle n’a pas une calandre ridicule et moche !

    1. Le thermique n’a plus d’avenir, si le bruit du 6 cylindres vous manque, il est possible de le rajouter sur une motorisation electrique !

    2. sur le rétrofit de la 2CV, ils ont simplifié au maximum les changements (afin de réduire les homologations nécessaires): ils ont simplement remplacé le bloc thermique par le bloc électrique, et donc ont conservé le reste de la mécanique, à commencer par la boite de vitesse

      reste plus qu’à concevoir les nouvelles bmw élect sur le même principe, et tu auras ta boite 6 méca, tout en roulant en silence…

  2. J’ai eu un vif sursaut. Non la i3 n’est pas morte. Je pensais revoir cette belle bouille qui font retourner les gens lorsqu’elle passe. Hélas. BMW rentre dans la cadre classique de sa lignée. Quel dommage. L’idée de construire une vraie voiture électrique à vertu écologique sans être le clone des modèles thermiques était une bonne vision stratégique. En rajoutant une batterie plus importante et un chargeur plus puissant et une bonne com je suis sûr que l’i3 aurait fait un tabac. Mais chasser le naturel il revient au galop.

  3. BMW n’a plus rien d’excitant …Merco c’est moche…VW c’est plastique à 140 km/h max !!
    On comprends que l’automobiliste européen fasse la gueule et ne sorte pas ses sous !!

  4. « Par contre, à l’avant, les feux ne sont pas ceux de notre Série 3. Il n’y a pas, par exemple, l’encoche en partie basse. »

    Je n’ai jamais compris comment la direction du style BMW avait pu valider ces encoches dans les feux de la Série 3 : ça fait très, très, beaucoup Peugeot, non ?
    Peugeot a fait ces encoches la première fois il me semble sur la 308 (celle sortie en 2013), puis sur les 3008/5008.

    Les feux de cette I3 lui font ressembler à l’actuelle Série 5.
    Personnellement je préfère cette face avant I3 à celle de la Série 3.
    Question de goût perso.

  5. Ce matin, il y a eu un comparatif à la TV des BMW Série 4 VT vs VE… il n’y a pas a dire, dans le premium la VE commence par avoir des atouts qui ringardisent presque la VT… Alors, oui, le son et la vitesse de recharge comme l’autonomie n’y est pas encore.
    Et encore la BMW est plus chère que la Tesla de 24 k€ équivalent… Et lourde de 2,2 tonnes !!!
    Mais elle partage son châssis avec la VT.

  6. J’ai une folle envie d’acheter un VE au vu de la gueule des bornes de recharge que je trouve (ou plutôt que je ne trouve pas) sur mon chemin et c’est déjà gagné !!
    Sur une très grosse nouvelle station d’essence Total-Vinci avec des boutiques sur l’autoroute j’apprends que toutes les nouvelles bornes n’auront pas de payement par carte ! BMW annonce quand même plus de vingt PHEV dans leurs gammes !! Des imbéciles européens nous annoncent que les gens achètent des PHEV pour ne pas les mettre en charger !! La connerie est aussi européenne !!
    C’est vrai que les procès d’intention sont toujours fait par des abrutis !!

  7. « Par contre, à l’avant, les feux ne sont pas ceux de notre Série 3. Il n’y a pas, par exemple, l’encoche en partie basse. »

    Sans doute parce qu’il s’agit de la version restylée de la Série 3…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *