La nouvelle Aston Martin Vantage s’avance

La première Aston Martin Vantage fut la DB2 Vantage en 1951. Cette dénomination était réservée aux modèles hautes performances du constructeur de Gaydon. Cette DB2 Vantage héritait du moteur de course, le 6 cylindres qui courait au 24 heures du Mans. Le mythe Vantage était né : des voitures de course, mais pour tous les jours en quelque sorte.

DB2, DB4, DB5, DB6 ont eu leur version Vantage. Puis, la déclinaison est devenue modèle à part entière avec l’AM Vantage de 1972 quand David Brown (le fameux DB) a vendu sa société (d’où l’interdiction des modèles « DB » à ce moment). Suivirent les V8 Vantage, Virage Vantage, etc. On s’éloigne alors de la piste mancelle, et on lorgne plus sur le grand tourisme. Désormais, le badge Vantage reste un modèle « à part » mais a retrouvé un peu de sa superbe, là encore grâce aux 24 heures du Mans.

L’Aston Martin V8 Vantage (GT2 puis GTE) permet à Aston Martin de gagner en GTE-PRO en 2015 (aidé par la BoP) et de relancer l’histoire. Le successeur, l’Aston Martin Vantage AMR remporte le championnat 2019-2020 et continue de redorer le blason de la Vantage.

Le 12 février 2024, on pourra découvrir une nouvelle Aston Martin Vantage. Pour le moment, on peut découvrir une ouïe latérale ainsi qu’une vue en contre-plongée sur un rétroviseur.

(3 commentaires)

  1. Ils ont gagné en 2015 grâce à la BOP comme Corvette l’année dernière et comme d’autres les années précédentes.
    Malheureusement, niveau moteur, ça ne sera pas le très musical V12 de la Vanquish de 2002, qui sonnait comme des trompettes divines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *