La Note entre dans la danse

Déjà commercialisée au Japon, la Nissan Note sera lancée en Europe à l’occasion du salon de Francfort. Ce minispace de 4m05 établi sur la plate-forme de la Renault Modus (utilisée aussi pour les Clio III, Logan et Micra) concurrencera directement cette dernière ainsi que les Fiat Idea, Opel Meriva, Honda Jazz et autre Hyundai Matrix. Il se démarque de ses adversaires par un style cubique original et dynamique, encore qu’il faille plus que cela pour connaître le succès.
La modularité sera dans la norme, sans plus, avec une banquette certes coulissante,  mais ni amovible ni escamotable, contrairement à celle de la Meriva. Cela dit, une habitabilité favorisée par l’empattement de 2m60, de nombreux espaces de rangements ainsi qu’un coffre à double fond  aideront à compenser ce handicap.
Sous le capot, nous découvrons le très connu 1.5 dCi, développant soit 68 soit 86CV, un 1.4 de 88Cv ainsi que le 1.6 110CV déjà utilisé dans la Micra 160SR. Par ailleurs, Nissan promet un agrément dynamique certain.

Toutefois, vu le succès mitigé des Modus, Idea, Jazz et Yaris Verso, la baisse des ventes du Mériva, qui n’a  d’ailleurs jamais atteint les volumes de son grand frère Zafira, on peut se demander si le marché pour ce genre de véhicule est vraiment rentable. Souhaitons que la Note, aidée par des prix que l’on nous dit modérés, réussisse là on sa cousine française peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *