Même sans GT-R dans la gamme, une nouvelle Skyline fait marcher les imaginations au Japon. La Skyline a toujours eu une image, et des capacités, de berline dynamique, et la nouvelle génération ne déroge pas à la règle, au contraire. Alors en attendant Godot la GT-R, les tuners se font la main sur cette gironde berline. A commencer par Nissan soi-même, qui présentait en vedette de son grand stand du Tokyo Auto Salon deux Skyline, une mauve profond à paillettes d’or dénommée Interior Concept, et surtout une somptueuse rouge Candy Apple, équipée d’un kit carrosserie et de roues de vingt pouces, répondant au nom de Aero Concept.
Pas de modifications revendiquées sur le plan de la mécanique, par contre, ce qui m’a renvoyé dans les allées pour chercher les interprétations des spécialistes. Impul, la société de Kazuyoshi Hoshino dont la branche compétition fait courir notre compatriote Benoît Tréluyer, présentait sa nouvelle Impul 536S, équipée d’une ECU modifiée, d’un échappement spécifique, d’un nouveau jeu de suspensions et de freins. Pas de chiffres disponibles cependant, une tendance énervante de ce salon.
Très attendue également, la Tommykaira GT, par la société Tommykaira qui revient à la Skyline après cinq ans d’absence. Là encore, un kit carrosserie/suspensions/roues/freins, mais pas d’informations sur les éventuelles modifications moteur. Les tuners seraient-ils encore trop timides pour s’attaquer à ce nouveau bloc ?
Pour terminer, une autre Skyline réussie, par la société Kenstyle. Là, c’est purement cosmétique et revendiqué comme tel, mais pas mal du tout.
La Skyline a donc reçu l’adoubement de la communauté du tuning nippon, qui sont néammoins frustrés de ne pouvoir créer des missiles comme avec les GT-R d’antan. Ça promet pour la future GT de Nissan, dont un nombre certains d’exemplaires devraient partir dès le lancement dans les antres des spécialistes. Pour en ressortir comment ? Premières réponses au Tokyo Auto Salon 2008.
Lire également: