Carlos Ghosn a récemment confirmé dans une interview donnée à Bloomberg TV que la Leaf ne réaliserait pas les ventes espérées en 2012. Et pour cause: avec seulement 6.800 Leaf vendues sur les 10 premiers mois (des ventes en baisse de 15% par rapport à la même période en 2011), le contraire aurait été surprenant. Une tendance à la baisse que la marque japonaise s’est longtemps attachée à réfuter en confirmant maintes fois son objectif de 20.000 ventes en 2012.
La Nissan électrique a certes réalisé un mois d’octobre record avec près de 1.600 ventes. Les ventes d’octobre ont été dopées grâces aux remises accordées aux nouveaux clients. A l’achat d’un véhicule neuf, les concessionnaires accordaient une remise de 850$ en moyenne en janvier (650€). Ces remises ont été portées à 3.250$ (2.500€) en octobre.
Pour un leasing de 36 mois, le loyer a été abaissé de 249$ à 219$ par mois. De fait, le loyer de la Leaf est devenu 30$ moins onéreux que le loyer requis pour une Chevrolet Volt.
Après la fausse affaire d’espionnage Renault où Carlos Ghosn a vaillamment affirmé au journal télévisé de TF1 que ses accusations étaient fondées, le PDG de Renault-Nissan subit un deuxième affront face à l’objectif de vente de la Nissan Leaf aux Etats-Unis. Cet évènement ne devrait toutefois pas porter à conséquence pour Carlos Ghosn: l’Alliance Renault-Nissan affiche de bons résultats mondialement, résultats qui ne seront pas de nature à déstabiliser le PDG en place.
Source: Green Car Reports
A lire également: