Tout comme la récente Punto Evo, sa cousine, l’Alfa Romeo MiTo adopte la dernière évolution en date du petit 1.3 JTD. Au programme : 95 ch et Stop&Start.
L’entrée de gamme diesel de la petite d’Arese passe donc de 90 à 95 ch avec cette dernière évolution du 1.3 JTDm. Qualifié de seconde génération des moteurs JTDm, ce petit 1.3 issu des bureaux d’études de Fiat Powertrain est conforme à la norme Euro5. Le gain en performances est minime par rapport à la version 90 ch : 2 km/h en vitesse maxi (180) et 4 dixièmes pour l’épreuve d’accélération de 0 à 100 km/h (11″6). La véritable vocation de ce moteur est de réduire la consommation à prestations équivalentes.
La MiTo affiche malgré tout un bilan mitigé dans ses consommations officielles. Ainsi le cycle urbain est-il sanctionné par un dixième de litre supplémentaire (5.5 l/100 km contre 5.4), malgré l’apparition du Stop&Start qui trouve dans cet exercice toute sa justification. En extra-urbain on regagne ce précieux dixièmes (3.6), pour finir avec un bilan équilibré au global du cycle mixte 4.3 l/100 km. Un chiffre arrondi, puisque les émissions de CO2 (strictement proportionnelles à la consommation rappelons le) sont en légère baisse : 112 g/km contre 114. C’est aussi 2g de plus que dans la Punto équipée du même moteur.
Lire aussi :