La MiTo adopte le 1.3 JTDm de 95 ch

Tout comme la récente Punto Evo, sa cousine, l’Alfa Romeo MiTo adopte la dernière évolution en date du petit 1.3 JTD. Au programme : 95 ch et Stop&Start.

L’entrée de gamme diesel de la petite d’Arese passe donc de 90 à 95 ch avec cette dernière évolution du 1.3 JTDm. Qualifié de seconde génération des moteurs JTDm, ce petit 1.3 issu des bureaux d’études de Fiat Powertrain est conforme à la norme Euro5. Le gain en performances est minime par rapport à la version 90 ch : 2 km/h en vitesse maxi (180) et 4 dixièmes pour l’épreuve d’accélération de 0 à 100 km/h (11″6). La véritable vocation de ce moteur est de réduire la consommation à prestations équivalentes.

La MiTo affiche malgré tout un bilan mitigé dans ses consommations officielles. Ainsi le cycle urbain est-il sanctionné par un dixième de litre supplémentaire (5.5 l/100 km contre 5.4), malgré l’apparition du Stop&Start qui trouve dans cet exercice toute sa justification. En extra-urbain on regagne ce précieux dixièmes (3.6), pour finir avec un bilan équilibré au global du cycle mixte 4.3 l/100 km. Un chiffre arrondi, puisque les émissions de CO2 (strictement proportionnelles à la consommation rappelons le) sont en légère baisse : 112 g/km contre 114. C’est aussi 2g de plus que dans la Punto équipée du même moteur.

Lire aussi :

L’Alfa Romeo MiTo en version 1.4 Turbo GPL

Francfort 2009 live : Alfa Romeo MiTO Quadrifoglio Verde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *