La MINI fête ses 15 ans

Nouvelle depuis 15 ans ! Cela fait 15 ans que la toute première « New MINI » (type R50) est sorti de la chaine d’Oxford.

La MINI apparait alors que BMW cherche à revendre Rover. Les Allemands ont conscience que la nouvelle voiture fera sans doute un carton. Finalement, BMW décide de se garder la MINI. Pour la produire, il conserve le site d’Oxford. Du coup, la Rover 75 est déménagée à Longbridge, afin que toutes les productions de MG-Rover soient sous le même toit.

En attendant que la nouvelle n’arrive, MG-Rover négocie la prolongation de la Mini originelle pour un ultime millésime. Le passage de témoin est millimétré. Le 29 septembre 2000, la MINI est officiellement dévoilée à Paris, lors du Mondial de l’automobile. Le 4 octobre, la dernière Mini sort de l’usine de Longbridge (seule unité de MG-Rover.) Le 26 avril 2001, la première MINI sort d’Oxford. BMW aime bien rappeler qu’entre 1959 et 1968, le site assemblait des Mini (alors badgées Morris.)

Pour les puristes, la MINI est un sacrilège. Effectivement, il ne reste plus grand chose de l’originale. A peine quelques clin d’œil comme, par exemple, le toit plat ou le gros compteur central. Et l’on ne parle pas des dimensions…

Quoi qu’il en soit, en 15 ans, l’usine a produit plus de 2,5 millions de « MINI hatch ». La barre des 3 millions devrait être franchie cette année. Le chiffre n’inclue pas les Countryman (produites à Graz, chez Magna-Steyr), ni les voitures assemblées depuis peu chez Nedcar, en Hollande. A titre de comparaison, la Mini s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires en 40 ans. Le seul échec, c’est les Etats-Unis, où elle a du mal à faire tâche d’huile.

4 000 personnes travaillent à Oxford et ils y assemblent 1 000 véhicules par jour. BMW se vante d’y avoir investi 1,75 milliards de livres (2,25 milliards d’euros) depuis 2001.

Source :

MINI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *