La Mini 3 portes menacée ?

La Mini traditionnelle, du moins dans sa carrosserie comptant trois portes, pourrait-elle être amenée à disparaître ?

Le site Motoring File se fait l’écho d’un débat existant actuellement dans le groupe BMW qui détient notamment la marque Mini. Il existerait des partisans pour un abandon de la carrosserie trois portes une fois l’actuelle génération arrivée à son terme, autour de l’année 2022. Bref, la trois portes ne serait tout simplement pas renouvelée. Resteraient la cinq portes, la Clubman et la Countryman puisque la décapotable serait logiquement emportée dans l’affaire.

Deux camps

Seulement, tout le monde, chez BMW, ne l’entend pas ainsi. Il existe évidemment d’ardents défenseurs de la carrosserie traditionnelle qui estiment que celle-ci correspond à l’essence même d’une Mini. Gagneront-ils ?

Si les ventes de 3-porte sont globalement en diminution, celles de la Mini de ce genre continuent à bien se maintenir en dépit d’un marché chinois par exemple peu réceptif. Ce qui semble réellement poser problème c’est la part des berlines en regard de celle des SUV et, en l’espèce, celle du duo 3- et-5-porte d’un coté, SUV Countryman de l’autre.

Le fait que si elle était amenée à disparaître la carrosserie 3-porte de la Mini laisserait un grand vide derrière elle. Dire qu’il y a quelques années, il était question de faire apparaître un peu plus petit modèle, justement une 3-porte.

(15 commentaires)

  1. De plus en plus absurde ces constructeurs … SUV SUV ??? Ils ont que ça à la bouche. Bientôt bm va faire des motos SUV 5 portes ?

  2. Le plus absurde, c’est de voir Mini sans 3 portes !
    Un pas de plus vers les généralistes…
    Des autos de plus en plus lourdes et encombrantes avec un design néo-rétro super-sympathique du début du 21e Siècle, mais qui commence sérieusement par tourner en rond depuis 20 ans.

  3. cette auto est « MIMI » parce qu’elle conserve une fiche d’identité qui s’apparente à la cooper: la vraie mini. Elle a grandi a même obtenu ses lettres de noblesse avec des versions pour plaie à Madame , évidemment , mais aussi à Monsieur, et leurs enfants. Elle est reconnue, aimée , déclinée en moulte versions .En conservateur dans l’âme, oui c’est mon défaut , je pense que c’est une connerie que de modifier la génétique de cette auto.
    La vraie cooper était une auto de course parce qu’elle avait Poids/Encombrement minis. Même en petite classe 1300, en rallye elle a contribué en autre à effacer la Healey avec son groupe moteur boite très performant pour l’époque, un bon chassis, mais moins polyvalent qu’une minuscule traction . Sur la neige, la mini a fait épouvantail. La mini a je dirai en compétition été remplacée par la golf 1 qui a joué aussi une carte similaire en rallye.
    La Mini BMW actuelle a séduit, je répète grâce à son look. Attention, « ils  » vont faire une bétise s’ils la retirent.
    La mini est volumineuse, lourde. On a vu qu’en compétition actuelle, même en WRC, elle n’a pas la carte de sa devancière.

  4. Il faut avouer que pour la Cooper S , j’ai l’impression de croiser limite plus de 5 portes que de 3 portes pour la nouvelle génération … Mais ne plus faire que des 5 portes ce serait le massacre pur et simple des gênes même de la marque … On sait que de plus en plus de constructeurs abandonnent les 3 portes , BMW en règle général reste plutôt conservateur et fidèle aux passif de ses marques ( Mini devenant une marque à part entière à droit à un tas de déclinaisons cela dit .. ) mais abandonner ce qui faisait d’une Mini une Mini , ce serait une grave erreur ….

    1. Quand je vois l abandon du pli hofmeister et la disparition petit à petit du double haricot, je trouve BMW de moins en moins conservateur… malheureusement

  5. Ce qui fait l image de Mini, c est la 3portes.
    Après les gens achètent l horrible 5p ou les mammouths break ou suv pour des questions de praticité ( et car ils ont le choix ds la gamme)
    Mais abandonner la 3p, c est arrêter la vitrine qui attire les gens vers la marque donc un mauvais calcul

    1. vous venez de dire une vérité « Les gens achètent » …
      c’est ça le plus grave. le monde change et pas toujours comme on aurait souhaité. Les anciens , les vieux qui aimaient les autos « ras de terre » on cédé le pas aux autos grosses et surélevées; il y va de la législation qui a banni les autos de course à la ville, le copié collé des US et les gros pik up, les modes …

  6. Il n’y a plus que Porsche arrête la 911 et Jeep la Jeep, ensuite ils pourront se reconvertir dans la fabrication de frigo (et en Chine), ça ira mieux.
    Comme leur talent de l’identité inspirera tout le monde, Rolex arrêtera la Submariner pour faire des Swatch rose avec tête de Mickey, ça ira bien aussi.

  7. Impensable ! possédant une mini 1000 année 1985 , après une mini 1100 , et récemment une mini Cooper s de 2003 , il serait dommage s’endormirent les passionnés qui font le support de cette identité .?

  8. Mini, c’est ou c’était une philosophie de vie ….
    La 911 des villes.
    Ambiance British… ça s’est conservé et BMW en abuse même.
    C’était un comportement routier ferme, mais plaisant… Là-dessus, le bilan se dégrade considérablement sur le côté plaisant.
    C’étaient les avantages naturels des dimensions mesurées et le poids.
    Je me rappelle d’un comparatif du dernier break Clubman VS Peugeot 308… si l’on n’achète pas la Mini pour son look, ce qui peut s’expliquer et c’est subjectif, il y a aucun intérêt. (pour frimer peut-être ? )
    La Mini avec l’augmentation du poids et du volume est meilleure que la Peugeot en RIEN.
    Confort, comportement routier, habitabilité, Prix, la 308 la surclasse partout… Mais la Peugeot n’a pas des stickers de l’union jack que met le constructeur Allemand en avant à tout bout de champ.
    La Mini 3 portes se vend moins … OK , mais elle est le peu d’ADN qui reste dans cette marque d’origine anglaise.
    J’attends souvent des critiques sur la philosophie de DS Automobile et de son héritage, alors qu’ils assument de faire table rase du passé, mais là, ils n’assument pas et ils revendiquent l’héritage…. Bref, c’est pire !

    1. DS ils n assument rien du tout : sur le papier ils font table rase du passé, mais depuis la vraie lancement de la marque ils ne font que des références au passé …
      Espérons que le lancement de la nouvelle gamme 7, 3 puis xxx marque un renouveau dans leur communication

      1. On peut faire des références sur le passé sans tomber en permanence dans le rétro design (qui dure depuis 20 ans !).
        La référence à DS de 1955 c’est la nouveauté du design dans son époque (plus ou moins réussi suivant les goûts).
        La démarche est logique, ils ne vivent pas dans le passé.
        Pourquoi il n’y a pas de Peugeot 108 chez les premiums (ah, j’oublie la 500 qui est un peu premium.).
        Pourquoi il n’y a pas des autos moins de 3.60 m chez Mini ?

  9. BMW sacrifie sur l’autel de la rentabilité la seule vrai MINI .
    En espérant qu’un jour ils payeront leurs erreurs de financiers sans scrupules .

    DEPLORABLE ET LAMENTABLE .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *