La Mini 2007, contrairement à ce que ses racines eurosceptiques grandes bretonnes pourraient laisser penser, s’avère être un produit, selon l’expression consacrée, en provenance des différents pays de la communauté européenne. Ce label, peu prestigieux quand il s’agit de vin, n’est pas forcément un problème en matière d’automobile. Automotive News nous apprend en effet que BMW, responsable du concept et du style, a confié le développement à Italdesign, la bonne maison italienne du grand Giugiaro, du fait d’un manque de ressources adéquates en interne et de l’expérience de l’entreprise italienne des petites voitures.
BMW n’en est certainement pas à sa première collaboration avec les italiens, puisque sans même remonter à L’Isetta, la Mini Cooper S John Cooper Works GP sera produite par une autre carrozzeria de la botte, à savoir Bertone. Pour en revenir à la Mini 2007, Italdesign est en charge de la caisse et du chassis. Rappellons que le moteur 1,6l de cette prochaine Mini a été conçu conjointement par BMW et notre PSA national.
Pour conclure, un mea culpa. Cette information qui est sortie cette semaine sur le Web nous avait été donnée au Blog Auto par un commentateur très bien informé dès le 27 octobre en commentaire de cette note. Et je l’avais laissée passer sans réagir… Autant pour la chasse aux scoops. Merci donc à retardement à Nico, et mes excuses. Si tu as d’autres infos de la même trempe, n’hésite pas, on fera mieux la prochaine fois.
Source : Automotive News via Motoring File (et Nico, donc)
Lire également:
Detroit 2006 : La Mini Traveller prend le chemin de la production