La métropole de Lyon décale l’interdiction des diesels à 2028

En théorie, les véhicules Crit’Air 3 devraient être interdits dans la ZFE de la métropole lyonnaise à partir de 2025. Pour rappel, le Crit’Air 3 concerne les véhicules essence Euro 2 et Euro 3 soit les véhicules vendus entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 3005. Pour les véhicules Diesel, ce sont les véhicules Euro 4 soit vendus du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.

Jusqu’à présent, il était prévu que les véhicules Crit’Air 2 soient expulsés de la ZFE du grand Lyon à partir de 2026. Désormais, il y a deux années de répit de plus puisque Bruno Bernard a annoncé que ce serait désormais en 2028. Les Crit’Air 2, ce sont tous les Diesel Euro 5 et 6 ainsi que les véhicules essence Euro 4 (soit entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010). En clair, même les véhicules Diesel les plus récents seront strictement interdits de ZFE !

Pourquoi repousser l’interdiction ?

Pour qu’une interdiction soit efficace, il faut contrôler. Or, avec des moyens humains, c’est totalement impossible. Dans les métropoles, à peine quelques centaines d’infractions peuvent être relevées par an. Autant dire que la ZFE n’existe alors pas.

Il faut donc…mettre des caméras/radars urbains (on vous en a parlé il y a quelques jours). Et que ces caméras soient autorisées à consulter le fichier des immatriculations pour savoir la catégorie Crit’Air du véhicule filmé. En plus de cela, il faut…les déployer en masse.

Et forcément, c’est là que le bât blesse. En effet, les radars ne devraient finalement arriver qu’au deuxième semestre 2024. Oups ! Et ils ne seront sans doute pas si nombreux que cela vu le coût que cela représentera. Re-oups ! Et Bruno Bernard de déplorer le manque d’accompagnement de l’Etat. En gros, il demande de l’argent.

L’épisode de pollution aux particules donne deux ans d’avance à la ZFE

Ce report de deux ans est un soulagement pour ceux qui ont un véhicule Diesel, ou même un véhicule essence Euro 4. En revanche, il fait grincer des dents les chantres de l’interdiction de la voiture. Certains alliés du Président Bernard fustigent ce recul. D’autres en comprennent les raisons. Quant à l’opposition, elle y voit là une manoeuvre électorale car les prochaines élections de la métropole doivent avoir lieu en 2026.

Ironiquement, subissant un épisode de pollution aux particules fines, la Métropole a interdit en son sein les véhicules ne portant pas les vignettes Crit’Air 0,1 et 2. Comme en 2025 en somme, avec 2 ans d’avance.

(9 commentaires)

  1. Le gros problème de la pollution des villes, es que cela est du a une décision politique ( Sarkozy) il a relancé le déploiement des véhicules diesel pour relancer l’industrie automobile, ok mais le problème est qu’il en à été vendus à des citoyens qui n’en avait pas besoin, il n’y a qu’à regarder les annonces de ventes de voitures, elles ont 10 à 15 ans et affichent que 120 000 km 150 000km ces moteurs là sont complètement encrassés donc une pollution énorme du à ces véhicules, et je connais bien le problème j’ai fait du dépannage sur Lyon pendant 4 ans, sa démarre plus ou mal, une fois en route sa fume, sa pu c’est l’horreur.
    La meilleure des décisions serait que ces citoyens troque leurs diesel contre des essences, pour ces citoyens qui ne roulent que bien en dessous des 25 000 km recommandé pour l’utilisation d’un diesel. Voilà une mon idée et elle serait très porteuse plutôt que de vouloir tous interdir et créer de véritables problèmes aux citoyens, surtout que le mode électrique ne résout rien au niveau de la planète, on a juste déplacé le problème.

  2. Aaaah la realpolitik (encore elle !) est naturellement appliquée pour ceux qui tiennent les manettes… Pour la paix sociale…
    Comment pouvons-nous critiquer en dehors du principe.

  3. Un rapportage de micro-trottoir de France info, semblait dire que très majoritairement les Lyonnais qui ne pouvaient pas changer de voiture (pour des raisons évidentes de finances) ne seraient pas contre l’acquisition d’une VE pour leur prochaine voiture…
    Les Français attendent des VE achetables ET un réseau de recharge digne ce nom.

  4. j’ai une lecture uniquement politique de cette décision.

    EELV se ridiculise en tergiversant sur une décision sous prétexte que l’état n’a pas mis les moyens, alors qu’ils ont été élu justement sur un programme de mieux vivre en ville dont la réduction des pollutions atmosphériques en ville.

    Quand EELV et les socialistes ont décidé de réduire le % du nucléaire dans le mix énergétique, ils ne se sont pas posé une seule fois la question si l’état aurait le temps de faire une transition sécurisée de notre appro en électricité.

    Cette classe politique me débecte, celle qui vote des décisions par idéalisme sans en mesurer l’impact sur la vie des gens et de la société, celle qui vote ou refuse des lois seulement parce qu’elles sont proposées par le camp adverse, celle qui n’a aucune conscience scientifique des décisions qu’ils prennent ou ne prennent pas.
    Camarades, une révolution s’impose.

  5. Ce qui est musant c’est que ça vienne en premier d’une métropole dirigée par des écolos. Les autres vont suivre au pretexte de l’incapacité controler ou bien tout simplement parce que ça risque de couter très cher aux prochaines élections voir de mettre du monde dans la rue.

  6. En attendant la mise en place du contrôle automatique, est-ce que les contractuelles ne pourraient mettre des amendes aux voitures qui n’ont pas la bonne vignette?
    Ce type de contrôle fonctionnerait bien pour des villes comme Lyon.

  7. la mesure là: déjà c’est bien qu’elle soit prise et va satisfaire temporairement du monde – Tout sur cette terre est économique , rivalité de marchés. Les BRICS ont gagné . je l’ai écrit ça date déjà . Même les irakiens se libèrent de leurs dollars. Les Américains deviennent fous parce que le Pétrodollar est mort. C’est Muammar Muhammad Abu Minyar al-Gaddafi qui se retourne dans sa tombe. Ce que sera demain, je n’en sais rien , ne suis médium. Mais l’impression de l’argent papier a toujours amené à la guerre . ça ce sont les économistes qui l’affirment et ça se confirme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *