Avec son MBUX (Mercedes Benz User Xperience), Mercedes met habituellement deux grandes dalles numériques sous un seul verre pour donner une impression de continuité et d’écran géant. Ou, plus récemment un grand écran central vertical doublé d’un écran pour les instruments de bord.
Ici, en option de l’EQS, on pourra avoir un MBUX Hyperscreen. Trois écrans seront installés sous une même glace pour donner l’illusion d’une bande numérique de 141 centimètres de large.
Dans le détail, l’écran des instruments de bord, pour le conducteur, fait 12,3 pouces de diagonale, c’est la même taille que le troisième écran, devant le passager. Au centre trône un écran de 17,7 pouces en position paysage. En plus d’être tactiles, les deux écrans, le central et celui du passager, sont avec une sensation haptique. En gros, l’écran vibre au toucher plutôt que de faire un bip.
Toujours sur l’écran central et celui du passager, Mercedes utilise la technologie OLED (diode électroluminescente organique ou LED organique). Chaque pixel est sa propre source de lumière (pas de rétroéclairage) et par conséquent, les contrastes sont plus importants, les couleurs plus brillantes et les couleurs noires correspondent à des pixels réellement éteints.
Prévu pour durer dans le temps
Côté ergonomie, les commandes de chauffage et de climatisation, tactiles, restent affichées en permanence. Cela évitera les critiques de ceux qui n’aiment pas chercher dans 3 menus pour changer la ventilation, et cela évite d’avoir des molettes physiques.
En plus d’avoir un retour haptique, Mercedes introduit des écrans avec des réponses différentes en fonction de la pression d’appui. Cela est rendu possible par l’emploi d’une mousse métallique et permet d’avoir des réponses différentes en fonction de l’appui.
Evidemment, un tel « écran géant » demande pas mal de précautions et d’anticipations de la part de Mercedes. Le verre trempé, résistant aux rayures, à la chaleur, etc. est aussi très facilement nettoyable selon le constructeur. C’est vrai que les empreintes un peu partout ne sont pas très esthétiques.
La caméra qui regarde l’attention du conducteur en permanence va également voir quand il regarde en direction de l’écran passager. Si des fonctionnalités de divertissement sont affichées et que le conducteur tente de les regarder, l’écran se coupe. De même, si le siège passager n’est pas occupé, cet écran affiche des images décoratives. L’hyperscreen n’est pas de série, et il faut avouer (cf. galerie) que sans lui, l’intérieur perd un peu son côté futuriste non ?
La grande Mercedes électrique la joue CLS
Si esthétiquement, cette EQS devrait être proche des canons de la gamme thermique, elle aura un profil différent de la Classe S. Le pavillon va plus loin sur la partie arrière et retombe plus doucement que la grande berline à l’étoile. En fait, de profil, on pourrait plus la rapprocher du CLS avec une ligne de caisse droite (remontante) et un pavillon en arc de cercle simple.
Les photos officielles camouflées donnent à penser que l’EQS sera à hayon et non à coffre. Reposant sur la nouvelle plateforme modulaire Electric Vehicle Architecture (EVA), cette EQS devrait avoir une puissance d’environ 475 chevaux, une batterie de 100 kWh et environ 700 km d’autonomie homologués, promis par Mercedes. Enfin, cela, c’était lors de la présentation de l’EQS Vision en 2019.
Notre avis, par leblogauto.com
Sur le papier, cet intérieur est très technoïde et très plaisant à l’oeil. Reste à voir la réalisation et le vieillissement dans le temps. Pour la réalisation, on peut être certains que Mercedes emploie les meilleurs méthodes pour une illusion de continuité de son MBUX Hyperscreen.
Pour la tenue dans le temps, Mercedes indique que son verre trempé est prévu pour durer, et que les écrans OLED (qui connaissent une fatigue naturelle d’usage) sont scrutés en permanence et que les affichages éviteront de rester figer sur une image fixe pour éviter la rémanence (une image fantôme reste affichée en permanence). L’écran doit même être protégé de la poussière.
Il en va de la crédibilité de Mercedes, de son image, et de celle de la future grande limousine luxueuse électrique.
Joli, on attend surtout une vraie efficience et une vraie puissance de charge
oui c’est plus important que leurs écrans…
Jamais depuis le début de l’humanité un constructeur auto n’était allé aussi loin dans l’ergonomie futuriste et technologique pour une voiture grand public.
Il faut dire en fait qu’il s’agit d’une voiture de luxe, et sans doute le prix qui ira avec.
vraiment?
grand public?
Je pense que Tesla ne doit son succès qu’à son positionnement hyper innovant sur l’électrique. Une fois le gap comblé par les marques premiums/luxe historiques sur la technique, je ne sais pas ce qu’il restera à Tesla (ah si, les geeks ;))
Sinon pour l’écran dont on nous parle depuis plusieurs mois (!!) : très joli rendu clairement, en fait on a une dalle avec 3 écrans intégrés tout simplement et non un hyper écran, non ?
– Tesla doit murir sur les volets industriel/logistique/qualité,
– Les constructeurs historiques doivent muter en boîtes technologiques
Aucun des chemins n’est évident (cf les déboires de Tesla dans la montée en cadence de la model 3, et cf les déboires de VW dans les softwares de l’ID3).
Mais croire que Tesla n’a aucun atout structurel, juste un effet hype, est illusoire. Un mastodonte centenaire ne devient pas une boîte techno en un claquement de doigt (exemples infinis dans tous les secteurs).
Je ne suis pas sur qu’il soit nécessaire de devenir une boîte techno. Juste gérer le Gmp et l’interactivité de son habitacle. Pas besoin d’être Google pour ça
Tesla doit son succès au fait que les véhicules et le service autour (Super charger) avaient 5 à 10 ans d’avance sur les concurrents, pour un prix inférieur à prestations dynamique équivalente.
Aucun véhicule électrique n’a l’efficience des Tesla aujourd’hui, ce qui leur permet de proposer une autonomie plus élevée avec la même taille de batterie que les concurrents
Enfin dire qu’une Tesla est une voiture de geek, c’est comme dire qu’Apple leur est réservé. Tesla a donc un bel avenir.
les tesla sont toutes simples à utiliser, vous mettez Barcelone dans le systeme de navigation et hop roule ma poule. Dans les autres voitures électriques, et probablement dans la classe EQS il faudra le smartphone et jongler avec les applis avec chargemap, newmotion, ionity, abetterrouteplanner, waze, chargeprice et la panoploie de badges. Ca c’est un truc de geekos !
https://cdn.motor1.com/images/mgl/Q17z9/s1/edmunds-repeats-its-real-world-tests-to-check-how-teslas-fare.webp
https://www.youtube.com/watch?v=m4IJGMilsqk&feature=emb_logo
Ça devient un peu n’importe quoi quand même
@jdg : pourquoi? Car enfin, si cela permet de choisir ses fonctionnalités et son décor dans sa voiture, où est le mal.
Pourtant j’aime les compteurs à l’ancienne et m’inquiète de la pérennité des écrans dans 15 ans. Existe en pièces détachées, existe en upgrade 6K dans 10 ans ? Avec de nouvelles images et graphismes graphismes ?
Quand on voit le graphisme déjà démodé des systèmes Command Mercedes ne serait ce qu il y a 5 ans, ça fait peur
Mon dieu…Mais quelle horreur!! Mais ou est passee la passion automobile, la vraie?? C’est quoi ce truc pour Geek de riche en mal de reconnaissance ou bien d’existence? J’image qu’une fois les ecrans eteins tous le tableau de bord sera recouvert de traces de doigts bien gras du Menu Maxi Best of que les occupants et le « conducteur » se feront quand ils seront en mode « Autonome ». Vous m’degoutez…
La passion auto disparaît pour la bonne raison (et ce n’est pas ironique) que l’écologie oblige à changer de vision de l’auto. Avant, c’était « voiture = statut social par la puissance et les performances », maintenant qu’on roule à 80 et qu’il faut passer à l’électrique par obligation, c’est « voiture = statut social par la technologie embarquée ».
Mais, car il y a toujours un mais, ce que les constructeurs essaient de faire passer pour du cool, de la passion n’est autre qu’un dérivatif geek pour vendre toujours et encore. N’oublions pas que pour une majorité de personnes, l’auto n’est pas une passion. Et on ne fait pas du chiffre uniquement avec les passionnés…
Peut-on imaginer une voiture électrique passionnelle ?
La passion auto était un ensemble de sensations acoustiques, dynamiques voire historiques (histoire et représentation des marques). Cela est en train de disparaître, sauf pour les amateurs d’anciennes qui sentent encore l’essence et l’huile chaude.
Est-ce un bien, est-ce un mal… c’est ainsi.
Je ne sais pas pourquoi, je n’adhère pas. Peut-être parce que nous sommes en 2021 et que c’est pauvre en écrans, rien sur les portières, le plafond ou la partie basse de la console centrale, je suis déçu par cette planche de bord.
Il y a plus de vache que de verre trempé dans cet habitacle … c’est ergonomique mais loin d’être sobre.
On se demande comment sera traité le strabisme divergent et la tablette qui s’éteint devant le passager.
Ce securitarisme à l’outrance est un peu exagéré ou plus très logique avec l’idée d’y poser un écran.
Il faut dire que je regarde des vidéos d’essais automobile calé sur l’autoroute à me traîner à 130…
C’est, euh, beau (?) Mais on y met quoi ? A chaque présentation d’écrans de ce type il y a une énorme redondance d’info affichées. Et je comprends : dans une bagnole t’as besoin du GPS / info trafic, de la zique, et éventuellement de la clim (et là je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt de l’avoir en permanence). 30 pouces pour que ça, forcément c’est trop. Et pour tout ce qui est web / réseaux sociaux pour le passager, je le vois mal utiliser ces écrans plutôt que son téléphone. Moins pratique et peu discret rapport au conducteur. Et pour ce qui est des possibilités d’évolutions / upgrade logiciel et matos, j’y crois pas une seconde. Bref, pas pour moi.
100% d’accord avec DiZel. C’est super intéressant visuellement et surtout ergonomiquement de rejoindre et fusionner le compteur et l’écran central avec possibilité de « swaper » les infos d’un écran à l’autre comme sur une tablette . Vous prenez la carte de GPS de l’écran et vous la déplacer dans le compteur ou les données de batterie ou un film lorsque vous êtes à l’arrêt et attendez que le superchargeur se libère malgré les 3 tesla devant vous… ;oP
Par contre l’écran devant le passager c’est ridicule à part pour mater des films à conditions de le faire au casque bluetooth ou de créer une bulle sonore.
Très important d avoir 3 fois l heure et la température extérieure !!!
les mises à jour OTA c’est quand meme une belle avancée, et pour le moment aucun autre constructeur ne sait faire pour la simple et bonne raison qu’ils utilisent des calculateurs de sous traitants alors que tesla en a un seul qu’il ne sous traite pas
Le Nissan Ariya l’aura normalement.
ça fait un peu bling bling, là, quand même ! Il serait plus utile d’améliorer les impondérables de la VE : autonomie, temps de recharge …
Ca devient délirant. On est dans une surenchère à celui qui aura la plus grosse télé dans sa caisse.
Et le plus débile, c’est qu’ils équipent leurs voitures électriques d’éléments très énergivore ! Vu la taille des écrans, bonjour la consommation.
Et moi qui pensait qu’une automobile était un moyen de déplacement…
Ca devient des smartphones roulant. Ca va être pratique pour communiquer avec le ou les passagers : « Conduit et tais-toi, je suis en train de regarder ma série / whatsapp /twitter / facebook / tik-tok / je vais commander des nouvelles shoes / oh un chaton ! »
« je vais commander des nouvelles shoes »… Bien calé dans son, euh, magnifiques (?) fauteuil, le passager va préférer rester bras tendu pendant 1h pour naviguer sur l’écran du tableau de bord ou bras replié pour le faire sur son téléphone ?
Ce qui serait intéressant… C’est de connaître les noms des fournisseurs de cet intérieur.
C’est de connaître les noms des fournisseurs de cet intérieur… Ceux qui font vraiment la musique… ce sont les musiciens donc les fournisseurs.
Non @SGL. Un fournisseur ne fait que fournir.
Le donneur d’ordre est celui qui donne son cahier des charges.
Ici, Mercedes ne va pas voir le fournisseur en disant « bonjour vous avez quoi sur l’étagère ? ».
Le constructeur sait ce qu’il est possible de faire (OLED, verre trempé, etc.) et donne son cahier des charges.
Sinon tout le monde aurait la même chose dans les voitures 😉
Oui, pardon, je pensais plutôt aux équipementiers.
Oui, je sais qu’ils lancent un cahier des charges que tous les équipementiers ne sont pas capables de faire.
…si la Zoe a une bonne batterie… Ce n’est pas grâce à Renault ! Par exemple.
Parfois… Au jeu des équipementiers et des moteurs, il arrive parfois qu’un Boeing 737 soit plus « Français » qu’un Airbus A320.
Dans l’aéronautique, il est facile de savoir qui fait quoi sur n’importe quel élément de l’avion.
Le Rafale, Dassault fabrique moins d’1/3 de son chasseur par exemple.
Cet intérieur est juste magnifique. Est-il utile ? Eh bien on pourrait faire le parallèle avec l’altimètre des Duesenberg. Le luxe c’est aussi ça.
Magnifique.
ce qui m’étonne c’est qu’ils n’aient pas remplacé le pare-brise par un écran 55 pouces avec un petite caméra/lidar/infrarouge.
encore une fois, ils ont plein d’ambitions, mais s’arrêtent à mi-route.
en y réfléchissant, il reste aussi les fenêtres et la vitre arrière
Quelle horreur…….
Quand je vois la planche de bord d’une Mazda 6 de 2021 par exemple, quelle beauté, quelle sobriété, quelle simplicité !!!!
😉
Avec un tel mastodonte, l’autonomie réelle sur route et autoroute (a près tout c’est une routière) va être ridicule. Il va falloir en faire des arrêts si vous voulez aller a Barcelone (c’est la même chose avec une Tesla). La technologie électrique n’est pas encore au point pour sortir de la ville ou faire de la route.
« si vous voulez aller a Barcelone » >> en partant d’où @Term ? Si c’est de Paris, il y a de très bons avions qui le font régulièrement. Ou même des trains.
Si après vous être vraiment obligés de passer par la route, une location et c’est réglé.
Après oui elle fera difficilement plus de 500 km pied dedans…mais quand on peut se payer ces joujoux on a de quoi avoir une solution de replis pour aller à Barcelone 😉
Mwai tjrs plus d’écran… plus grands, meilleurs résolution etc
Mais bon, quand on conduit sa voiture normalement on regarde la route…
j’suis un peut gavé par tout ces écrans, surtout venant de constructeur qui ferait mieux de ce concentrer sur l’autonomie et les possibilités de recharge de ses véhicules.
Encore heureux qu’elles roulerons toutes seule dans un futur proche