Peu à peu, la plupart des usines de Daimler gagnent leur véhicule électrique de la gamme EQ. Une gamme qui va donc s’enrichir de 10 véhicules entre le lancement du SUV EQC en 2019 et 2022. Avec cette famille de véhicules électriques, qui continuera à s’enrichir après 2022, Mercedes table sur des ventes représentant entre 15 et 25% de son volume mondial à l’horizon 2025.
Pour la compacte préfigurée par le concept EQA, Mercedes ne peut finalement pas compter sur les usines de Ratstatt et Kecskemét (Hongrie), déjà bien occupées avec la production des autres compactes (A, B, CLA, GLA, futur GLB…). Cette future EQA sera donc finalement produite à Hambach en Moselle. Dans l’usine Smart, à propos de laquelle Mercedes souligne qu’elle est aujourd’hui neutre en matière d’émissions de CO2. Ce sera la première fois qu’une Mercedes sera produite en série en France (hors Citan qui est une Renault rebadgée).
Pas de date avancée pour la sortie de ce modèle, qui sera néanmoins sans doute une des priorités du constructeur. 2020 ? Pour accueillir ce nouveau modèle, sur une plateforme inédite pour le site français, le constructeur allemand va investir 500 millions d’Euros à Hambach. Pour le moment, pas un mot de la contribution à l’emploi de ce nouveau modèle.
Génial ! 😀
…et Mercedes… comment dire… ils ne courent pas derrière Tesla, par hasard @Lolo ? 😉
Tu nous expliques, grandiose génie, comment un constructeur de ce type peut atteindre ses objectifs en CO2 sans proposer de VE? 😉
Non parce que à force tu es franchement lourd à voir Tesla partout dans les décisions de l´industrie.
Cadeau:
http://money.cnn.com/2018/05/21/technology/tesla-model-3-consumer-reports/index.html
En effet, à part délaisser les grosses voitures et gros SUV/CUV pour du tout petit véhicule motorisé raisonnablement, il n’y a que le VE et l’hybridation (mild puis full) qui le permet.
Et une dieselisation….mais qui se heurte à la volonté de faire baisser le diesel dans les pdm.
D’ailleurs, les émissions moyennes de CO2 sont remontées en 2017 avec la baisse du diesel.
Les objectifs se sont éloignés et forcément cela va coincer à un moment.
Génial oui, mais il faudra voir comment cela dure dans le temps
Mercedes manque probablement de place et surtout doit vouloir rentabiliser l’usine, mais il ne faudrait pas que la production reparte ailleurs quand le marché électrique aura explosé
Mais vu l’augmentation constante des ventes de Mercedes c’est la porte ouverte à la production d’autres modèles
Le Citan il est pas produit en France!
Maubeuge pour le Citan.
Jusqu’à preuve du contraire, c’est en France oui 😉
C’est un Renault rebadgé. Mais c’est vrai que l’article aurait pu préciser que c’est le premier modèle 100% Mercedes produit en France.
A part cela, en tant que mosellan, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle.
Avec à la clé, un sacré gros investissement ! Superbe en effet pour votre région qui comme la mienne (Nord) a bien souffert par le passé.
le Nord se réindustrialise petit à petit, c’est moins le cas chez moi.
Oui, en effet, j’ai oublié un peu vite le Citan…
Entre 15 et 15% du volume ça représente combien de voitures
?? 😉
En 2022, cette EQA n’aura-t-elle pas deux ou trois composants en commun avec la future Zoé 2 ? Qui saura plus grosse que l’actuelle…
Non, Mercedes ayant développé sa stratégie en Dehors de l´alliance.
citan, moteurs essence, diesel Dacia, voila ce qu’il reste des liens entre Renault/Nissan/Infiniti et Daimler.
Si, il y a bien des Mercedes qui ont été fabriquée en France.
Elles sont normalement d’origine espagnole et parlent un français impeccable…
…font-elles bien le ménage et la cuisine ?
Dieter Zetsche, un sacré patron passionné car souvent présent dans le box lors des gp de f1 !! et avec la nlle gamme, mercedes se vend mieux comparé au début des années 2000 et les déboires électroniques !