Après avoir pris les records sur la Nordschleife, le Red Bull Ring et l’Hockenheimring, L’AMG One est venue défier et titiller Ferrari sur ses terres, en s’emparant du record de l’emblématique piste de Monza, centenaire depuis 2022.
A une vingtaine de secondes « seulement » des F1 modernes
Mercedes-AMG a annoncé sur Twitter cette semaine que l’hypercar à moteur central avait réussi à boucler la piste en 1:43.902. Naturellement, l’hypercar n’est pas aussi rapide que la voiture de F1 dont provient son moteur de 1,6 litre (Lewis Hamilton a parcouru la même piste en 1: 18,89 secondes dans sa Mercedes W11 en 2020), cependant, ce temps place la Mercedes-AMG One à quelques dixièmes de seconde de la Dallara 320 2022, une monoplace de type F3 qui participe à la série Euroformula Open. Elle est également quelques dixièmes plus rapide qu’une voiture de course LMP3 en 2020.
La 911 GT3 RS reléguée à 12 secondes
Selon Fastestlaps.com, les temps les plus rapides pour les voitures de production sont près de 10 secondes plus lentes que cette dernière réalisation. C’est par exemple 12 secondes de mieux que la Porsche 911 GT3 RS. Une Nissan GT-R R35 modifiée a réussi à boucler la piste en 1 : 52,59, tandis que la Ferrari LaFerrari n’a pu afficher qu’un meilleur temps de 1: 59,00 sur la piste. Néanmoins, il serait intéressant d’étalonner l’AMG face à une hypercar plus récente, comme la Valkyrie ou la SF90 STradale.
Le record a été établi par Maro Engel, l’ambassadeur AMG et pilote professionnel qui a également établi le record du tour de la voiture au Nürburgring . Propulsé par un V6 de 1,6 litre et quatre moteurs électriques, le Mercedes-AMG One déploie 1063 chevaux en mode « Race Plus ». Elle dispose également d’une suspension adaptative et d’un aérodynamisme poussé, pour l’aider à être rapide sur plus qu’une simple ligne droite. Elle offre une accélération vertigineuse en atteignant les 100 km/h en 2,9 secondes et en parcourant le 0 à 200 km/h en 7 secondes (pour une vitesse maximale de 352 km/h). Son moteur six cylindres tourne à 11 000 tr/min et doit être reconstruit tous les 50 000 kilomètres.Seulement 275 exemplaires de la voiture sont en construction.
Reconstruire un moteur, c’est un peu plus qu’une révision avec changement de tous les filtres…
Autant la comparaison des temps avec La Ferrari ou une Valkyrie a un peu de sens. Mais avec une 911 gt3 rs ou une nissan gt r…. même une lmp 3 ça n’a pas beaucoup de sens (catégorie d’acces à la compétition et super encadrée, puissance, aero, etc… )
Bof…
Quand le prix n’a pas de limite, tu peux envisager n’importe quelle solution technique. Est ce une prouesse ?? Il me semble que ça l’est autant de produire une voiture attractive à un prix raisonnable. La Nissan GTR du début était dans cette philosophie, par la suite le tarif s’est un peu envolé.