McLaren ne faisait pas grand secret de la version découvrable de la MP4-12C, annoncée dès le lancement du coupé. Elle arrive donc en ce début d’été, mais les premiers clients seront livrés à l’aube de l’hiver…
Cette variante cabriolet a été prévue dès le début du projet de la McLaren MP4-12C, il ne s’agit donc pas simplement d’un décapsulage. La caisse déjà très rigide du coupé permet d’obtenir un cabriolet sans ajouter de renforts spécifiques, et ceci moyennant un supplément de masse limité à 40 kg. Autant dire que les performances ne s’en ressentent quasiment pas. Le 0 à 100 km/h est ainsi signé en un temps identique de 3″1, le 0 à 200 km/h en 9″0 soit seulement deux dixièmes de plus, tandis que la vitesse maximale perd 4 km/h à 329.
Comme les photographies des prototypes le laissaient voir, le Spider adopte un toit rigide composé de deux panneaux qui viennent se replier derrière les sièges, tandis que la vitre verticale rétractable fait également office de coupe-vent. L’opération de pliage / dépliage demande 17 secondes, et peut s’effectuer en roulant, jusqu’à 30 km/h. L’espace occupé par le toit peut aussi être exploité pour des bagages lorsque le toit est fermé, avec un volume de 52 litres. Un bagage prévu pour cet emplacement fait partie de la dotation de série… La configuration du toit permet de préserver une vitre au dessus du moteur V8 3,8 à double turbo, dont la puissance de 625 ch reste bien entendu identique par rapport au coupé version 2013. Le Spider bénéficie bien entendu de toutes les améliorations officialisées voici quelques jours.
Le Spider est dès à présent proposé à la commande chez tous les représentants McLaren dans le monde, et les premières livraisons auront lieu en novembre. Le tarif est fixé à 195.500£ en Grande-Bretagne, soit un supplément de 27.000£. Pour les amateurs de la chose, un configurateur en ligne est disponible : www.configure.mclaren.com
Source : McLaren