La Mazda 787B et Johnny Herbert au Mans 20 ans après

En 1991, les grands favoris de la course sont les Mercedes C11 de Peter Sauber, les deux 905, les Jaguar TWR et les innombrables Porsche 962. Les Japonais ne sont représentés que par trois Mazda 787B dont les quadrirotors vivent leur dernière saison, rejetés par le règlement à venir l’année suivante. Ce sont les 905 qui mènent le début de course avant de succomber à des soucis mécaniques de jeunesse, remplacées par les Mercedes dont la no1 menée par Jean-Louis Schlesser, Alain Ferté et Jochen Mass qui enquille les tours comme une horloge. Mais les choses commencent à mal tourner. Les Jaguar sont ralenties par une consommation trop élevée et les Mercedes commencent à souffrir de gros problèmes de transmission. On retrouve au matin, à la surprise générale, la Mazda 55 en seconde position derrière la Mercedes no1. Et la surprise deviendra encore plus totale lorsque la voiture de tête devra revenir définitivement au stand pour des problèmes de surchauffe catastrophique. La Mazda est en tête ! et Johnny Herbert, au prix d’un triple relais, voit le premier le drapeau à damiers devant les trois Jaguar. Herbert, déshydraté, n’aura pas la force de rejoindre Bertrand Gachot et Volker Weidler sur le podium pour cette victoire historique.

C’est pour cette raison que le pilote anglais a finalement complété sa mission en grimpant samedi dernier sur le podium, tout seul, à l’issue du tour filmé en caméra intérieure que voilà. Un tour qui permet de goûter une nouvelle fois au hululement incroyable du moteur Mazda, un des sons les plus caractéristiques qu’il ait été donné d’entendre sur le circuit de la Sarthe. Outre Johnny Herbert, la voiture a également été confiée à Patrick Dempsey, acteur mais aussi et surtout lié à Mazda et pilote de RX-8 en en Grand Am outre Atlantique.

Et puisque l’on est dans les pipoles et puisque c’est samedi, en un petit clip publicitaire en bonus mettant en scène une jeune chanteuse française que vous reconnaîtrez pour les vêtements Renown, il y a légèrement plus de 20 ans…

Source : Mazda

Lire également :

la couverture de la fantastique édition des 24 heures du Mans par le blog auto

Mazda MX-5 série spéciale 55 Le Mans

Rétromobile 2011: Mazda au Mans

http://www.youtube.com/watch?v=vqQEAfPnhio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *