3 propositions du programme Fuoriserie
Trois GranTurismo One Off originaux du programme Maserati Fuoriserie seront réparties entre réel et virtuel, tandis que l’exclusive GranTurismo Launch Edition PrimaSerie 75th Anniversary – exclusivement créé pour cette étape importante – ajoutera une touche d’exclusivité supplémentaire.
La GranTurismo One Off Prisma et la GranTurismo One Off Luce, avec respectivement le moteur à combustion interne Nettuno V6 et la version tout électrique Folgore, seront juxtaposées à l’inspiration intrépide d’Hiroshi Fujiwara, un ami éclectique du Trident, pionnier du streetwear et auteur de sa propre interprétation du coupé hautes performances. L’artiste japonais dévoilera un Digital One Off aux côtés d’une collection capsule sur mesure, spécialement conçue pour la Design Week.
La GranTurismo One Off Prisma est dédiée à l’héritage de cette voiture glorieuse. La carrosserie est livrée avec un partenariat chromatique composé de 14 couleurs différentes. Deux d’entre eux sont tournés vers l’avenir, tandis que les douze autres ont été sélectionnés parmi les teintes des modèles GranTurismo les plus populaires du passé, comme l’Amaranto caractéristique de la Maserati A6 1.500 de 1947 et l’Oro Longchamps qui a égayé la Maserati Khamsin de 1973. La tenue de cette extraordinaire One Off est agrémentée de détails de plus de 8 500 lettres appliquées à la main, composant les noms des voitures Maserati, créant un deuxième niveau de teinte et harmonisant l’ensemble du revêtement de couleur, le tout peint à la main.
La GranTurismo One Off Luce veut rendre hommage à l’innovation et à la durabilité, à travers un monolithe miroir chromatique original, gravé d’un motif dynamique gravé au laser et peint dans une couleur presque absente qui fait que les contours de la voiture se fondent dans son environnement. Les intérieurs sont un hymne au futur, fait de ECONYL® comme seul matériau. Ce fil de nylon régénéré se traduit par une métamorphose esthétique unique et est associé à un traitement au laser qui exprime le dynamisme, le même que dans le tableau de bord et les panneaux. Largement utilisée dans la mode, la technologie d’impression « haute fréquence » est utilisée pour produire une couleur transparente qui améliore les jeux de lumière et souligne l’esprit moderne de la voiture.
Klaus Busse, responsable du design chez Maserati, a déclaré : « GranTurismo Prisma est une ode à notre héritage de 75 ans et au savoir-faire qui a imprégné toutes les voitures que Maserati a fabriquées au fil du temps. GranTurismo Luce est notre avenir, tourné vers l’avenir, en parfait équilibre avec Prisma. L’essence de chacun dépend de l’autre. En termes d’innovation, Prisma exprime toute la beauté et l’excellence de l’artisanat italien, ainsi que la maîtrise de la peinture et de la couleur ; Luce révèle toute la technologie développée avec Folgore, alliant notre attitude avant-gardiste et la créativité italienne ».
Enfin, Maserati exposera l’édition limitée Launch Edition PrimaSerie 75th Anniversary. Elle sera produite en quatre configurations uniques, les 300 unités au total – 75 pour chaque version à moteur à combustion interne, dans les couleurs Grigio Lamiera et Nero Cometa, et 75 pour la version électrique Folgore, dans les teintes Rame Folgore et Blu Inchiostro.
Neptune ou la foudre
Alors que la première génération GranTurismo faisait appel à un moteur V8 Ferrari, la seconde génération reçoit le moteur V6 de la Maserati MC20, conçu et produit en interne et nommé Nettuno. Ce moteur de 3 litres de cylindrée est disponible en deux versions : Modena de 490 ch pour 600 N m de couple, et Trofeo de 550 ch et 650 N m de couple5.
La Folgore (foudre en italien) est la version 100 % électrique de la GranTurismo II. La version électrique est dotée de trois électromoteurs à aimant permanent de 300 kW chacun, un à l’avant et deux à l’arrière, pour une puissance totale installée de 1 200 ch, mais une puissance combinée disponible de 761 ch et 1 350 Nm de couple. Elle dispose également d’une fonction « MaxBoost » permettant d’obtenir momentanément 830 ch. L’ensemble moteur est alimenté par une batterie d’une capacité brute de 92,5 kWh et utile de 83 kWh7. La batterie peut être rechargée sous 800 V jusqu’à 270 kW ou 50 kW en 400 V
Je trouve que par rapport à il y a 5 environ … Maserati est sauvé… Pas spécialement par ce modèle… Par l’ensemble des modèles qui cochent dans beaucoup de cases… En respectant l’ancien monde qui a fait son image de marque et le monde nouveau qui s’impose progressivement de plus en plus.
Sans pour tomber dans les extrêmes comme jaguar qui annonce que dans 2 ans, plus aucune VT ne sortira de leurs usines, quand ils leur restent des très bon V8…
C’est bien et mieux d’avoir du choix le plus longtemps possible.
Cette Maserati est un chef d’oeuvre!
La Maserati Granturismo est d’une beauté extraordinaire, le hazard fait que j’en ai croisé une (c’est rare) aujourd’hui, elle était rouge, quelle émotion.