La marque chinoise de luxe Hongqi arrive aussi en Europe

  • 365 exemplaires en transit, livrés avant fin 2021

  • D’autres modèles plus abordables et d’autres pays à venir

MG, Nio, Lynk&Co, BYD, Seres, Aiways, Xpeng… La liste des constructeurs chinois qui débutent leurs ventes en Europe s’allonge avec la confirmation de l’arrivée de Hongqi. Comme d’autres (Nio ou BYD par exemple), la marque haut de gamme du groupe FAW a choisi de débuter son lancement en Europe par la Norvège. Suite à un accord avec le distributeur Motor Gruppen, la marque a enregistré plus de 500 commandes pour son SUV haut de gamme électrique e-HS9. Et le premier lot de 365 exemplaires sera livré aux clients avant la fin de l’année.

Rappelons que Hongqi, qui signifie drapeau rouge, est la marque traditionnelle des dignitaires chinois depuis 1958. L’achat des véhicules de la marque a longtemps été limité aux voies officielles. Mais las de voir tant d’Audi, Mercedes, BMW ou Lexus, le pouvoir a chargé le groupe public FAW de faire de la marque une rivale directe de ces marques étrangères. Suite au déploiement d’un réseau commercial et au lancement de 7 nouveaux modèles en 3 ans, 4 berlines et 3 SUV (dont 3 modèles uniquement électriques), les ventes ont rapidement augmenté avec 200 000 exemplaires écoulés en Chine en 2020.

Le e-HS9 est avec la berline H9 (non électrique), le porte drapeau de la marque. Il s’agit d’un SUV de 5m20 de long et 2m01 de large. La version « de base » est dotée de deux moteurs de 160 kW et d’une batterie de 83 kWh pour une autonomie de 396 km. La  version haute reçoit un moteur avant de 160 kW, un moteur arrière de 245 kW et une batterie de 99 kWh avec une autonomie de 465 km. La charge se fait jusqu’à 110 kW en courant continu. Ses dimensions, sa finition et son équipement le positionnent face à des Mercedes GLS ou BMW X7. En Norvège, il est affiché de 619 900 à 779 900 couronnes, soit proche du prix d’un Audi eTron (614 300 NOK) ou d’un Mercedes EQC (644 000 NOK), ou encore d’un BYD Tang (599 900 NOK).

Ce lancement en Norvège marque les débuts de l’internationalisation d’une marque qui a toujours vendu ses modèles uniquement en Chine. D’autres modèles plus compacts sont prévus par la suite, et la marque devrait aussi partir à la conquête d’autres marchés du continent en 2022.

(14 commentaires)

  1. « Rappelons que Hongqi, qui signifie drapeau rouge, est la marque traditionnelle des dignitaires chinois depuis 1958. »

    Je me disais bien que la calandre matuvu n’était pas sans rappeler les productions de feu ZIL qui véhiculait les dignitaires de l’URSS… Les chinois ont rajoutés les yeux bridés (normal) et l’aspect SUV-limousine, histoire de montrer combien la finesse sied au PCC!

  2. À part être membre du PCC et/ou être chinois, quelle pourrait être la motivation d achat de cette horreur à ce prix ?
    Je pourrais comprendre pour un achat premier prix, mais dans le secteur haut de gamme ou l image est si importante, quelle pertinence ?

    1. @Nico
      Il y a toujours eu une clientèle bling-bling pour ce type de voiture : joueurs de foot, chanteurs de hip hop, nouveaux riches, bref toutes personnes extravagantes (et elles sont nombreuses).

      1. Au contraire ces catégories la sont très regardantes sur l image, ils ne s afficheront pas a bord d une marque inconnue

  3. faut croire que le dernier chic à la mode est de s’afficher « made in China ».
    Petite consolation, elles ne sont pas données ces autos Chinoises.
    Soit c’est politique, pour gagner plus sur un prix de revient bas, soit réellement les couts de productions sont élevés, plus qu’imaginer pour produire de la qualité…
    En se référant à une étude ancienne, un Iphone 100% made in occident ne couterait « que » 15% plus cher que son homologue Chinois du fait de la part des composants non Chinois installés.
    A croire donc que c’est le même process sur les autos, vu aussi le cout de plus en plus élevé de production en Chine (Les Chinois délocalisent vers le Viet nam par exemple, les Occidentaux en Thaïlande ou en Indonésie).

    1. Le patron d’Apple avait été interrogé par un commission sénatoriale américaine à laquelle il avait répondu que la production en Chine était principalement due à la main d’oeuvre très nombreuse, disponible et formée. Le coût de fabrication n’étant qu’un critère secondaire.
      A la question lui demandant un complément d’information il avait répondu : quelle serait la ville pouvant permettre d’avoir 100 000 salariés supplémentaire en 24 h pour répondre à un accroissement soudain de la demande ?

      Alors réalité de la main d’oeuvre, sans doute
      tarif secondaire … alors là je doute quand même …

      1. il semble que le cout de MO soit en hausse constante, la flexibilisé des opérateurs est aussi importante que son cout, le code du travail dans certaines entreprise est sans doute plus proche du règlement intérieur d’un stalag que du code de travail français…
        Ce qui rend la productivité des entreprises Chinoise réellement supérieure à investissement égal.
        Malgré tout je reste surpris des prix de vente parfois très proches des produits du reste du monde, la méfiance est peut être de mise, l’honnêteté et la franchise ne font pas partie de la devise Chinoise.

  4. Un 3008, un kadjar ou un Tiguan ont l’air de vraie ballerines à côté de ce parpaing.
    Gloops, le mauvais gout serait il devenu la norme ?

    1. Jetez au oeil à l’évolution des calandres des BMW ou des Mercedes en 20 ans, et comparez avec les courbes de ventes en Chine …

  5. Il faut avoir le sens de l’écologie extrêmement développé pour acheter ce beau bébé. Je sens que la planète va lui dire merci.

  6. C’est invendable. Ils vont finir bradés dans un pays de l’est moins regardant sur les questions démocratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *