Un plan d’action visant à réduire les places de stationnement à Paris sera présenté d’ici l’été au conseil municipal a indiqué mercredi l’adjoint à la maire en charge de la transformation de l’espace public, David Belliard. Objectif affiché : redonner de l’espace aux piétons, nous dit-on ….
La Mairie de Paris s’attaque aux places de stationnement
David Belliard, adjoint EELV à la Mairie de Paris a dévoilé les recommandations d’un panel citoyen sur les places de stationnement dans la capitale. Celles-ci sont évaluées à plus de 800.000 dont une majorité (65%) dans les immeubles, 18% dans les parkings publics et 17% dans les rues.
Supprimer des places en surface
La consultation citoyenne recommande notamment de « supprimer des places en surface » en privilégiant le recours aux parkings souterrains, et pour cela de « réduire la différence de tarif entre la voirie et le sous-sol », de développer les parkings relais gratuits aux portes de Paris et de faire de la place libérée des espaces de vie collective (terrasses, aires de jeux, jardins partagés…).
1er enjeu : « débitumisation » de la capitale
Selon l’adjoint, le premier enjeu est la « débitumisation » de la capitale, à savoir « remettre de la nature, des arbres, de la pleine terre dans une ville qui en a cruellement besoin ».
Réduire les places de stationnement voiture permettra aussi « d’élargir les trottoirs de Paris », affirme-t-il, avec un objectif (voire un plaisir ? ) non dissimulé de « refaire une ville pour les piétons ».
Même en deux roues, c’est pas gagné
Autre proposition de ces « états généraux » : rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés.
La place des vélos et autres « mobilités actives » sur la voirie parisienne fera quant à lui l’objet d’un nouveau plan vélo qui sera présenté en septembre.
Les fraudes à la carte personne à mobilité réduite surveillées de près
« Nous ne supprimerons jamais une place de PMR (personne à mobilité réduite) », a par ailleurs assuré l’adjoint, suivant en cela une recommandation du panel citoyen qui alerte également sur la fraude aux fausses cartes de stationnement gratuit.
« Je vais interpeller le gouvernement pour avoir des cartes moins falsibiables », a-t-il ajouté.
Un dossier très politique
« Je l’ai déjà dit, on va le faire », a affirmé M. Belliard, qui se donne jusqu’en juin pour étudier la « faisabilité technique de certaines de ces propositions ».
Interrogé sur la faisabilité du plan d’action en période de campagne présidentielle, M. Belliard a estimé qu’il y avait une « volonté très forte de la maire de Paris pour avancer ». « Nous irons chercher les arbitrages », a-t-il affirmé.
Notre avis, par leblogauto.com
Objectif zéro voiture pour la Mairie de Paris ? Tant pis pour le 1er et le troisième âge, les personnes tout simplement chargées … et j’en passe …
Le Covid va quant à lui se régaler avec l’afflux de personnes dans les transports en commun …
Sources : AFP
Les banlieusards vont ete ravis….
Les banlieusards doivent aussi réfléchir avant de s’installer. Si j’ai choisi de me poser à coté du RER A sur la branche eurodisney, c’est pas pour rien… Ne pas tenir compte des transports dans le compromis qu’on fait quand on cherche un logement et râler ensuite parce qu’on est obligé de se faire 1h de bouchon tout les matins… « Ah mais de toute façon je préfère être dans les bouchons mais tout seul bien tranquille dans ma voiture que de supporter les autres ».
@DiZel :
ce que vous dites a du sens si et seulement si tous les banlieusards pouvaient habiter à moins de 15 minutes à pied d’une gare RER ou une gare SCNF.
Or avec la densité de population, c’est quasi impossible à moins de ne construire que des immeubles de grande hauteur autour des gares.
Et puis tous les banlieusards n’ont pas les moyens d’habiter n’importe où en banlieue. Et on sait très bien que les prix de l’immobilier (loyer ou achat) sont plus chers à proximité des gares.
Il est à parier par exemple que les prix vont augmenter autour des nouvelles gares en construction pour le Grand Paris.
C’est pour ça que je parle de compromis. Moi j’ai fait plus loin et plus petit pour me permettre ce confort des transports. Bien sur que ce n’est pas possible pour tous, mais j’ai vu trop de gens autours de moi ne pas assez le faire et râler ensuite.
Ils, elles ne sont pas électeurs ou électrices….. .
Et pour une candidature possible à la présidentielle ça mets les verts du bon coté.
Surtout que l’on peut parier que les places dans Paris seront supprimées mais qu’aucun « parking relais gratuit » ne verra le jour en périphérie. Plus encore proche des stations de métro aux portes de la capitale, pour être réellement utilisable, car l’immobilier y sera une affaire autrement plus rentable pour des escrolos qui devront payer leurs folies dans des villes ou travailler/commercer va devenir impossible, surtout en l’absence prolongée de touristes dont les bus ne semblent pas poser de problème…
Mais bon, je dirais que les gens ont voté pour… enfin ceux qui ne se sont pas abstenus, hélas minoritaires.
En un sens, tous ces écolos arrivés à la tête de grandes villes par un miracle digne de Macron à la présidence, cela va permettre aux gens de voir a qui ils ont vraiment affaire. A 2 ans de la présidentielle, espérons que cela puisse nous éviter une situation pire encore!
J’espère qu’ils sont content de les avoirs réélus du coup
surement, je te rappelle que la majorité des parisiens n’a pas de voiture, et quand on n’en a pas c’est une sacré nuisance !
qu’est-ce qu’ils veulent réduire, les places ou le nombre de places de parking?
Ils veulent utiliser les espace parking pour construire des immeubles. Mais chut! Faut pas le dire, officiellement c’est pour y planter des arbres
jdg
est ce que tu connais beaucoup de parking plain pied à Paris????
la majorité des places en plein air, c’est souvent le long des rues…
y construire des immeubles avec 2.50m de large, (et 2m à l’intérieur), à part les Hongkongais, je ne vois pas qui pourrait être intéressé
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong-je-vis-dans-deux-metres-carres_2021496.html
« En Chine, il y a le Hong Kong moderne, riche et lumineux. Mais pour y habiter, il faut être prêt à payer le prix et vivre à l’étroit. C’est la nouvelle mode : des appartements-capsules. Il y a le WiFi, un lit et l’air conditionné. La superficie ? Entre 2,1 et 2,3 mètres carrés. Le prix ? 350 euros par mois, charges non comprises.
250 000 personnes dans des micro-logements
Les capsules sont superposées, entassées dans ce qui était autrefois un seul appartement. « Ce n’est pas confortable, le lit est trop dur », explique Sam Lam, un ouvrier qui vit là. À ce prix, il y a évidemment des parties communes : douche, toilettes et machines à laver. De l’autre côté de la rue, il y a Madame Lang, elle fait visiter son appartement. Elle n’a pas de fenêtre. Elle paie 240 euros par mois pour 5 mètres carrés. Comme elle, plus de 250 000 personnes vivent dans des micro-logements. »
Pas très pratique pour teletravailler !
on pourrait empiler des conteneurs ou des rames de RER
Un grand classique….
Donc, la vision politique n’est pas d’amenager la ville mais bien de contraindre par des bouchons et des taxes, des déplacements plus difficiles l’usage fonctionnel de la voiture.
J’ignorais que c’était là le sens de leur mission.
Vouloir faire d’une ville une campagne est une utopie. Et quand nos cher citadins de la ville viennent à la campagne, ca ne supporte le chant du coq, le bruit du tracteur, les cloches , la bouse de vache …. Un vraie melange de Bidochons et de Tuches.
Parce que les gens n’aiment pas la campagne. Ils aiment la nature, ce qui n’est pas la même chose.
@gigi4lm . Ben si justement la nature , c’est la campagne ; j’ai du mal à comprendre ce que vous dites ?
Le jardin des Tuileries, les Buttes-Chaumont, c’est la nature. Pas la campagne.
Non, ce n’est pas la nature, c’est un ersatz de nature.
Y en a marre de ces politiciens qui font ce pour quoi on les a élus !
Hidalgo a été claire sur le fait qu’elle voulait réduire la place de la voiture. Ça vous déplaît ? Ben tant pis, ça a plu aux Parisiens qui l’ont réélue.
Vous ne voudriez pas que « les Parisiens » vous imposent des choses dans votre ville parce que ce serait plus pratique pour eux. Et c’est pareil dans l’autre sens.
on appelle ca une pensee egoiste sans empathie… du moi je veux plus de voiture donc je diminue le. nombre de place de parking par exemple…
le resultat sera surement plus de pollution car plus de temps passer a chercher, eh oui je ne vais pas prendre le rer a minuit!
Bref de la demagogie a la hidalgo et dire qu elle ce voit president…
Vous parlez bien des politiciens élus lors d’un premier tour de vote le 15 mars 2020 en pleine crise sanitaire avec un taux d’abstention record ?
Après vous avez raison, elle n’a jamais menti sur sur ce point. En revanche, considérer qu elle a été élue grosso modo par une vingtaine de % de la population et que donc on est censé dire Amen à toutes ses décisions…
Ah… V’là la « légitimité » maintenant. On discrédite comme on peut. Les résultats des élections ne t’ont peut être pas plu (ce n’est pas l’équipe municipale que j’aurais voulu, dans ma ville), mais c’est comme ça.
Et il ne faut pas croire que dans d’autres circonstances, le résultat aurait forcément inversé.
En plus, après le confinement et le calme d’un Paris sans voitures, je pense que les politiques en faveur des piétons vont être encore plus populaires. Qui aurait envie de bruit après avoir goûté au calme ?
Il est vrai que Paris aux mois de mars-avril 2020 par beau temps avec le chant des oiseaux en pleine journée sur les boulevards et avenues habituellement encombrés, donnait l’impression que le paradis était sur terre.
D’accord pour ne pas remettre en question la légitimité d’une élection démocratique au suffrage direct (manquerait plus que ça !), par contre attention à la particularité de Paris où les décisions de la mairie impacte directement de nombreuses autres communes de banlieue.
Pour le calme, oui, forcément, mais faut aussi se rendre compte que vivre dans une ville aussi peuplée ça a des conséquences. Sinon on fini par râler pour interdire les bars et les terrasses.
« Et il ne faut pas croire que dans d’autres circonstances, le résultat aurait forcément inversé. »
Vu le taux de participation, pas sur. 41,6% pour 2020…..
Contre 63,7% en 2014.
Cela fait quand meme une sacre difference.
Mais encore ? Tu sais prédire si la victoire serait allée à un autre camp ? Ou si au contraire, la victoire d’Hidalgo aurait été encore plus forte ?
Oui ? Non ? Moi non plus.
Donc on accepte le résultat même s’il ne nous plaît pas. C’est ça la démocratie.
Non, je dis juste qu’ on aurait du reporter les elections.
Le but de la democratie, c’ est surtout dans son essence de representer le peuple aussi fidelement que possible.
Et une majorite de la population decide.
Dans certains pays par exemple, le resultat d’ un referendum n’ est reconnu que si plus de 50% des electeurs inscrits (et non des votants) se sont decides pour une des propositions. Une maniere intelligente d’ inciter les gens a voter.
Penses-tu veritablement que 41% des electeurs ayant vote ce soit representatif et legitime?
Dans ces conditions, autant revenir au suffrage censitaire. C’ etait tout aussi democratique selon l’ approche beniot.
La démocratie ne se limite pas à voter tous les cinq ans et à la fermer tout le reste du temps.
Exact ! Je suis le premier à râler quand je ne trouve pas de place pour me garer, mais vous avez raison, cette municipalité a été réélue, facilement, elle n’a pas triché quant-à ses intentions, donc il n’y a rien à redire d’un point de vue démocratique !
Par ailleurs, la mise en place de parkings gratuits aux terminaux des grandes lignes de transport en commun comme c’est par exemple le cas à Montpellier, accolés aux terminus de tram est un vrai plus. Mais ça bien sur le rédacteur oublie de le souligner dans son commentaire perso en conclusion, préférant évoquer quelques cas particuliers qui vont dans son sens; mais il est vrai que les personnes agées vivant dans Paris intra ont rarement les moyens de se payer une place de parking souterrain, non bien sur, elles courent actuellement les places libres dans la rue tous les soirs pour se garer à 500m de chez elles, c’est bien connu…?
Lucas
Les parking situés aux terminus des trams, c’est très bien. Mais ce n’est valable que pour des petites ou moyennes villes. C’est valable pour des gens habitant dans les villages ou petites villes voisins souhaitant se rendre ponctuellement dans le centre de cette « grande ville » pour des raisons administration, boutique, culture.
Mais dans les mégapoles, dont Paris, ce n’est pas possible.
Je l’ai déjà argumenté. Aux heures de pointe, chaque rame RER transporte plus de 2000 personnes (et plus près de 3000 vu comment ils s’y entassent). Et les rames se défilent toutes les 10 minutes, voire moins. On peut construire un méga parking de 10000 places: il sera saturé en moins d’une heure, sera saturé bien avant 7h du matin. Ensuite, il faudra attendre que ces gens finissent leur journée de travail et libèrent ces places à partir de 18h
Et si tout autour de Paris, aux différentes gares sur les lignes RER, on devrait construire 200000 places de parking relais, alors il vaut mieux y construire directement des habitations. Ainsi, les gens n’auront plus besoin de voiture, puisqu’ils sont à côté des transports commun. On résoud d’un seul coup les problèmes de circulation, de pollution, d’espace, de logement….
https://www.montpellier3m.fr/vivre-transport/parkings-d-%C3%A9change-tramway
Ton exemple de Montpellier
Le parking relai tram de la Mosson. 400 places
Avec une moyenne de 3 personnes par foyer, on dira que cela correspond à une population de 1200 personnes. Vu la place que prend ce parking, il y a assez de place pour construire directement des immeubles pour loger 2000 personnes
.
Bref, certaines choses sont valables à Paris, en Ile de France, mais ne sont pas valables pour les petites et moyennes villes en province, dans les villages. Un Parisien peut vivre sans voiture vu qu’il bénéficie d’un formidable infrastructure TC (très subventionné). Dans la campagne du Larzac, sans voiture ou moto, on est foutu.
Et inversement. Certaines choses valables en province ne le sont pas à Paris, comme ces parking relai tram
La Mosson est un mauvais exemple, il y en a de plus grands, côté autoroute, notamment à l’Odysseum, mais sur le fond je te rejoins, c’est une petite partie de la solution, mais ça ne peut suffire, loin de là, avec densité de population pareille.
Dans cette histoire, rien n’est simple c’est sur, à part râler… 🙂
si le parking est plus grand, offrant plus de places, alors on pourrait aussi y construire plus d’immeubles d’habitation. Les gens y seraient déjà sur place, et non à devoir y venir en voiture
maintenant, si ce parking plus grand nombre de place parce que sur plusieurs étages, et occupant peu de surface au sol, alors oui. (mais ce genre de parking coute cher à construire, et donc ne sera pas gratuit)
Le parking relais de La Paillade n’est pas en zone constructible, à proximité immédiate de la Mosson qui peut se transformer en véritable torrent au moindre épisode cevenol.
c’est juste le principe qu’il faut retenir : si on peut construire un grand parking tram/train, pour y accueillir des centaines, des milliers de voitures, alors on peut aussi y construire des centaines, des milliers de logements où les gens seraient déjà sur place
Les parisiens imposent des choses au pays entier …..
non
ici, ce sont des Parisiens élus qui ont appliqué leur programme
des Parisiens élus par des Parisiens
ensuite, il faut voir si d’autres gens en province veulent copier ou pas
Pas au pays entier, mais toute decision de circulation dans la metropole parisienne impacte toutes les villes alentour, et il y a 10 fois de monde concerne extra que intra muros.
Pour donner un exemple: la politique liee a la circulation a Londres est prise collegialement dans le cadre du « greater london » justement pour cette raison.
En France le maire de paris fait ce qu’ il veut dans son coin.
C’ est cela qui est anormal.
Normalement ce genre de decision devrait etre prise a la majorite dans le cadre du fameux grand paris ou les villes de banlieue pourraient empecher ce genre de decisions prisent sans concertation ni etude d’ impact serieuse.
« les villes de banlieue pourraient empecher ce genre de decisions prisent sans concertation ni etude d’ impact serieuse »
– donc les villes d’à coté devraient avoir le droit de décider de ce que tu fais dans la tienne ? Et attention, ça va marcher dans les deux sens. Ca va être un beau bordel.
– sans concertation ? Je ne sais pas.
– sans étude d’impact sérieuse ? J’aimerais bien que tu le le démontres.
Je crois que tu as de gros soucis de comprehension: cela ira majoritairement dans un sens du fait de la position specifique de paris: l’ infrastructure est construite comme une toile d’ araignee. Ce que le centre fait aura un impact immediat pour l’ exterieur. Mais ce n’ est forcement le cas du reste: la fermeture d’ une voie dans sarcelles par exemple peut ne pas avoir d’ impact sur le traffic general. Toi comprendre?
Dans le Greater London il ne s’ agit que decider des politiques ayant un impact sensible et reel. 95% des decisions liees a la politique de circulation sont originaire de la ville de Londres.
Pour le reste, elle est ou la concertation?
Pour les etudes, dans le cas present il n’ y a en pas, et pour le passe, Hidalgo s’ est faite justement taper sur les doigts pour ses etudes d’ impact minorant ou ignorant des elements. Deux exemples: la fermeture des voies sur berge ayant passe sous silence l’ impact environnemental sur les voies annexes, ou la reduction de vitesse sur le peripherique dont l’ etude a ete meme contestee par Airparif!
Moi comprendre. Moi pas être dû même avis.
« Parisiens, têtes de chien, Parigots, têtes de veau » 😉
Ils t’ont imposé quoi, « les Parisiens » ?
@beniot9888 : demande aux Pas-de-Calaisien, c’est la faute de Paris s’ils sont confinés le we. Méfie-te des 62 !
C’est qui « Paris » ? Le gouvernement ? Je ne crois pas que ce soit la même chose que « les Parisiens ».
des bouchons supplementaire dans la grande couronne lors des suppressions de voie sur berge par exemple….
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/07/fermeture-des-voies-sur-berge-a-paris-le-difficile-bilan-de-la-pollution_5267153_4355770.html
Si pour voter pour une liste ou un candidat, il fallait être d’accord avec absolument toutes ses propositions, il n’y aurait pas grand monde qui voterait. Même en estimant que les électeurs connaissent les propositions en question.
Même tous les membres de la liste ne voteraient pas pour elle.
sevijic
Une campagne d’élection, ça dure plusieurs mois. Ce n’est pas comme si tu viens de découvrir la liste des propositions, et dois voter dans les minutes suivantes.
La liste de proposition n’est pas immuable. Elle évolue en fonction de ce que le candidat perçoit des électeurs, et sera modifiée en conséquence. Chacun peut interpeler un candidat pour lui faire part de tel ou tel détail de ses propositions.
Et finalement, si aucun candidat n’est OK pour toi, alors rien ne t’empêche de te présenter. A toi de faire une liste de propositions alléchantes pour que les gens votent pour toi, pour que tu puisses appliquer ces mesures.
Dans un monde idéal, c’est sûrement comment mais dans le notre, combien de gens lisent les programmes électoraux, même superficiellement ?
Si je créais mon propre programme, il y aurait peu de gens qui seraient d’accord avec tout. Vous conseilleriez à tous les autres d’écrire leur programme et de monter une liste? Il va avoir combien de listes au total? 500?
Si tu créais ton propre programme, il y aurait peu de gens qui seraient d’accord avec tout le contenu de ton programme….
….et c’est exactement ce que tu reproches à la liste des propositions des candidats
ta citation:
« Si pour voter pour une liste ou un candidat, il fallait être d’accord avec absolument toutes ses propositions, il n’y aurait pas grand monde qui voterait…. »
bref, c’est impossible de contenter TOUT le monde
par exemple, le maire a fait une liste avec 99 projets ayant 100% d’adhésion de ses habitants, mais pour le dernier, hésite entre un stade de foot, une salle de spectacle, ou un centre commercial…
bref, il est impossible de faire une liste pour contenter tout le monde
Là encore, qu’elle conclusion tu en tires ? Que « les Parisiens » étaient d’accord avec le programme d’Hidalgo sauf pour l’automobile ? Que au contraire, les Parisiens n’aimaient pas vraiment le programme d’Hidalgo, mais on voté quand même pour elle uniquement pour sa politique en matière de transport ?
On en sait rien. En tout cas, pas moi. Mais si tu as des sources fiables, je suis preneur.
Sur le fond, je suis d’accord mais on ne crache pas sur la voiture quand on est la première a s’en servir et avec un chauffeur. Hidalgo sera crédible quand elle fera comme les bobos et se déplacera à vélo. Ca c’est pas demain la veille.
Les parisiens ne sont pas seuls au monde, les « banlieusards » qui n’ont pas les moyens d’y habiter viennent travailler à Paris, les livreurs viennent livrer, les neveux viennent voir leur tata, les amateurs de peinture viennent au musée, les cols blancs viennent en séminaire, les supporters et les fans de musique viennent à Bercy Accord Arena etc etc…
La plupart des parisiens ont une place de parking dans (sous) leur immeuble ou n’ont pas de voiture. Du coup il veulent réduire les places disponibles, pour regagner un peu de verdure, et s’en fichent complètement que ça enquiquine tous les non-parisiens qui on BESOIN de se garer.
Les parisiens, quand il sortent de leur ville ou on a mis les chariots en cercle (le tramway sur les maréchaux), apprécient de pouvoir circuler et se garer, non?
On a déjà eu des villes de proche couronne qui ont voulu entraver la sortie des parisiens de chez eux pour leur rendre la monnaie de leur pièce. C’est sans doute un peu exagéré, mais leur coller un tarif de stationnement spécifique voir taxer tout ce qui entre comme utilitaire/PL pour les ravitailler, pourquoi pas? Après tout, ça les obligera à vraiment recycler les espaces pour du vert: Leurs potagers… ou payer pour le ravito en leur faisant prendre conscience que sans ce qui est au delà du périf, la vie leur est tout simplement impossible. Et c’est les les options de croissance de la ponction qui vont manquer: MWh rentrant dans les postes de transformation électrique ou de détente gaz desservant la capitale etc etc… On pourrait même en faire un center-parcs géant et y taxer l’oxygène qui y entre (cad l’air qu’ils nous pompent).
Durant des années, Boulogne-Billancourt a subi les voitures ventouses des Parisiens intra-muros qui partant en vacances laissaient une des voitures dans l’une rues non payante de la ville.
Cela prend des places pour les riverains et occasionne un « non roulement » des voitures.
La solution ? Mettre un stationnement payant avec tarif résidentiel…bravo !
Et on ne parle pas des Franciliens qui se rappellent 2 fois dans l’année (confinement et été) qu’ils ont des ancêtres Bretons 😀 🙂 😛
À Paris il faudrait plus d’espace pour les piétons, plus de zones vegetalisees, plus de pistes cyclables, etc. Tout ça dans un périmètre constant. Il faut donc bien prendre la place là où elle est. Et comme l’espace dédié aux voitures est de loin la plus grande proportion d’espace public…
@Twin Spark : sauf qu’à Paris, on prend la place bétonnée ou bitumée pour….la laisser.
Les très grandes places de Paris sont moches et bitumées: Place d’Italie, Concorde, l’étoile, Maillot, Bastille, et j’en passe.
Prendre des places de stationnement (qui ne sont pas réservées qu’aux voitures puisque n’importe quel véhicule peut y stationner comme une moto, un scoot, un utilitaire, etc.) c’est s’assurer d’avoir un flot de véhicules qui tournent pour trouver une place et d’avoir de la double file, voire des GCUM (garé comme une merde) sur les bandes cyclables, les voies de bus, etc.
Le seul vrai moyen d’avoir qqch d’appaiser n’est pas d’interdire le stationnement mais de le vraiment sanctionner le stationnement sauvage (trottoir, passages piétons, fausses cartes handi, etc.).
Et surtout de vraiment végétaliser (puisque vous en parlez) les places.
On dit souvent « yaka » mettre d’immenses parkings en terminus des lignes de métro et de bus…baguette magique pour détruire les proches banlieues pour mettre des parkings pour Paris ? Arf…
« Faukon » développe le vélo…ok, mais alors faites de vraies pistes cyclables physiquement séparées des voies de circulation et des trottoirs…pas des bouts de bandes cyclables avec 3 plots jaunes qui zig-zaguent entre caniveau et bout de trottoir.
etc.
Bref, au lieu de réduire les places de stationnement, soyez plus ambitieux…interdisez la voiture et les camions en ville, sauf résidents (avec de vrais contrôles).
Mais cela n’intéresse pas la Mairie qui préfère envoyer les voitures dans les parkings sous-sol concédés 😉
C’est juste @Twin Spark, mais il faut reconnaître qu’il y a un très gros problème de manque de TC concentrique autour de Paris.
Il faut encourager les TC, puis les VAE, puis les quadricycles électriques.
Paris est une ville du XIXeme siècle pour sa partie historique, et même avant pour certains quartiers. Evidemment elle n’est pas adaptée aux conditions de déplacements modernes.
La solution ? Un nouveau Baron Hausmann débarrassé de la tutelle d’un Napoléon Le Petit.
pas besoin d’un nouveau baron
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-jeudi-13-fevrier-2020
Vous m’avez épargné Hiroshima et Nagazaki
J’ai appris hier que 1/3 des voitures qui roulent à Paris cherchent une place ! 😯
L’autre tiers tourne en rond (uber) et le 3e, livre pizza (deliveroo) ou chaussures (Amazon) au choix. ?
Que des entreprises responsables !
oui et ca pollue d ou l augmentation de la pollution malgre la diminution de vehicule circulant sur paris… bref bravo les ecolos
Je crois que 1/3 de la pollution de l’iDF sont dû à la livraison… c’est effectivement un problème.
Néanmoins, n’oublions pas que si tout le monde devrait prendre une voiture (même « propre ») pour remplacer les livraisons la pollution « exploserait ».
N’oublions pas, également, que les livraisons au dernier km se font de plus en plus à vélo et tricycle électrique.
-si on veut développer une filière hydrogène pour les camions, moins polluants, alors autant qu’ils fassent aussi la livraison finale, de porte à porte, directement du fournisseur au client
-si on veut développer la livraison du dernier km, en vélo, en tri-quadricycle élect, alors il est préférable de ne pas développer la filière PAC pour les camions, et tout mettre dans des trains.
Ex: remettre le ligne ferroviaire de Rungis. Utiliser les gares parisiens la nuit pour les trains de marchandise, et approvisionner les boutiques avec. Ensuite, des quadricycles ou camions électriques feront les livraisons du dernier km.
A Paris, de 22-23h jusqu’à 5h
Dans certaines petites villes en province, la fréquence des trains est très pendant la journée. Entre 2 trains passager, on peut facilement y insérer un train de marchandise
« Nombre de déplacements en voiture en Ile-de-France »
https://www.planetoscope.com/automobile/836-deplacements-en-voiture-en-ile-de-france.html
Après, il y a des gens qui ne supportent pas que l’on parle des AMI et Twizy 😉
(je rappelle que je suis exclusivement en TC dans la semaine à titre personnel)
et alors???
tu peux parfaitement avoir ton pass navigo, et posséder une AMI.
lorsque tu utilises ton AMI, tu utiliseras moins ton pass navigo….
C’est vrai que dans ta façon de penser l’AMI est mieux pour partir sur l’autoroute pour le WE, comme tu nous le dis à longueur du temps 😉
Souvent, quand l’on regarde le périph, dans la semaine, on voit en moyenne 1,1 personne par voiture dans des véhicules de 2,3,5 et 7 places !!!
ce sont plusieurs problematique :
– prix des logements
– trop de proximite (merci bien la vie en appart..)
– mes entreprises qui ferment des sites ou les relocalisent pur toucher des aides
donc arreter de blamer les gens les responsables sont les memes politiques qui retournent leur veste plus vite que leur ombre ?
L’un des nombreux problème c’est que les banlieusards ne vivent pas à coté de là où ils travaillent. Les concentrations de bureaux type La Défense, forcément ça engendre des gros flux de personnes. Pas facile de remédier à ce problème mais il y a quand même des tentatives comme le récent pole bancaire à Val de Fontenay. Et le télétravail va aider.
@DiZeL, il est vrai, à ce qu’il parait, que beaucoup d’employés de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle qui habite dans le 93 (juste à côté) qui sont naturellement encouragés par le manque de TC concentrique qui les obligerait à passer par le centre de Paris en RER, de prendre la voiture pour seulement quelques km.
– prix des logements
Parce qu’il y a le rapport offre/demande
Va donc habiter dans le Larzac. Il y a des maisons pour le prix d’une voiture moyenne. Sauf qu’il n’y a pas de boulot, ou pas de boulot payé 3000€
– trop de proximite (merci bien la vie en appart..)
Toujours le problème offre/demande. Beaucoup de boulot (donc beaucoup d’espace occupée), et beaucoup de logements pavillonnaires (donc beaucoup d’espace occupée), alors ce n’est pas possible.
Donc soit logements en immeubles, et tu peux être proche du boulot
Soit logement pavillonnaire, très étalé, et tu devras taper des heures de transport tous les jours, deux fois par jours
– les entreprises qui ferment des sites
A nous donc de ne pas acheter les produits de ceux qui délocalisent, ou ceux qui importent. Dès lors, ils seront forcés de conserver des entreprises chez nous, ou venir construire des entreprises chez nous (ex: Yaris vs Clio)
ah ah le donneur de lecon wizz
je n ai pas le choix d ou se trouve mon emploi pour commencer alors ton argumentaire en papier mache…
Deuxiemement la vie en appartementn est pas une vie (incivilite, frais de syndic proche du raquette)donc ca n est pas une option si on veut profiter de sa en dehors du boulot.
Tu te trompes de sujet mais bon pas nouveau je parle de relocalisation des du 78 au 92 par exemple…
@ Klogul,
vous n’avez pas le choix d’où se trouve votre emploi !?!?
« On » vous « oblige » à faire ce métier ? Vous ne pouvez pas changer, ou vous ne voulez pas ?
Moi quand un travail me prends la tête, je vais vendre mon savoir à une autre boite.
Etant donné qu’on peut se faire licencier sans scrupule, pourquoi se priver de faire la même chose, et changer de boite, ou de métier sans scrupule ?
Mais qui donc élit ces politiciens ?
Moins de 20% des electeurs, il parait que c’ est democratique selon un certain beniot.
@GREG : c’est quoi ta solution ? Forcer les gens à voter ? On rappelle hein, la France c’est une vraie démocratie : tout le monde peut voter, et surtout tout le monde peut se présenter. Donc aux râleurs qui se plaignent que les candidats ne les représentent pas, je le répète, bouger vous ! Particulièrement sur les mairies, où à part quelques très grandes villes c’est un vrai sacerdoce avec bien peu de gratifications.
Ce matin sur Inter Joann Sfar a fait une remarque que j’ai trouvé intéressante : c’est impressionnant que des présidents aussi différents que Sarkozy, Hollande et Macron attirent tous autant de haine de la part des français.
Pour les 2 derniers, ils ont été élus parce qu on ne voulait pas d’une femme présidente ….
…DIZel ! moi le premier qui était pour le vote démocratique, l’exemple US NOV 2020 EN A CALMé PLUS D’UN QUI A OUVERT LES YEUX, hormis dans ma petite Mairie pour les municipales? oui j’irai mais le reste des SCRUTINS: fini ! RIDEAU ! je laisse les machines à voter faire le taf . la démocratie est cuite ! Il faut rester à la maison ! ça sert plus à rien d’aller se déplacer pour voter et pire encore avec cette farce covid qui a fait que « des malins orchestrants » réinstaurent le vote par correspondance , le meilleur outil de triche par anticipation. Pour qui n’est pas au parfun je peux développer;;;; mais par sur un sujet automobile
même dans les gdes villes, les municipales font généralement bonne participation , donc logiquement le CM est légitime et ce que ce soit à la majorité absolue avec scrutin à 2 tours, ou scrutin à la proportionnelle. je rappelle que pour être élu , il faut que le vainqueur ait obtenu le 1/4 des inscrits. Si on ne révise pas, ou mal ou avec gde difficulté les listes électorales, ces listes sont peuplées de gens encore inscrits mais qui n’ont plus les réelles capacités . Les listes exhaustives ne sont pas bonnes pour personne. Nous avons découvert en France depuis novembre 2020 (Grand public) que la France use elle aussi de ces machines à voter spécieuses , car via le web , des personnes ou pays étrangers peuvent modifier à distance des algorithmes modifiant la probité du scrutin. Et ce vote par correspondance dont on nous raconte qu’il fera retour est dangereux. le vote par anticipation fait que le scrutin ne se déroule plus sur UN SEUL jour mais plusieurs jours. Par transparence la nuit les enveloppes bulles sont lisibles et peuvent être classées, puis patati patata on revient sur ce qua vécu les états unis largement médiatisé, mais que la corruption absolue jusqu’au sommet a permis la meilleure audience et révélation au grand public. Ceci pour dire qu’en 2021, un pays démocratique modèle jusqu’alors comme la France dans les déroulements des scrutins devient aux yeux de tous aussi verreux que celui des dictatures . Le ministère de l’intérieur entretient de surcroit suspens en ne voulant révéler nombre de machines et lieux d’opérations. Pour moi , c’est fini hormis les municipales de mon bled , je reste à la maison le jr des élections. Pour voter : On sait, on savait faire mieux que TOUS . Il faut être tordu pour modifier ce qui fonctionnait. C’est passible de haute trahison et punissable
20 % ? Arrête de descendre, on va tomber dans le négatif.
Et c’est pas de ma faute si le système fait que celui qui a 20 % des voix gagne si tous les autres en ont encore moins.
Mais j’écoute tes propositions de réforme électorale ?
Salauds de conducteurs, ils ne veulent pas emmener toute leur famille quand ils vont travailler. Et ils ne veulent pas non plus faire le taxi avec des collegues qui imposent 1h de detour.
C’ est vraiment des egoistes.
…on peut rajouter que la vitesse moyenne à Paris est de 14 km/h dans la semaine avec des autos qui dépassent tous les 150 km/h. 😉
parfait
les Parisiens pourront acheter des AMI
les Parisiens ont déjà un système de TC envié dans le monde entier.
Gratuit , propre, sécurisant et avec une grande amplitude horaire ?
Je connais cela mais c’est pas à Paris.
Merci les impots super eleves…
Bientot une redevance pour marcher sur le trottoir devant ton habitation, une taxe sur l’air que tu respire, et un impot sur le soleil que tu capte avec ton corps
J’t’offre un pot!
Et oui un pot
Impôts fiscaux
Impôts locaux
Impôts directs
Et impôts indirects
Impôts fonciers
Impôts rentiers
Impôts sur les grandes fortunes
Impôts même si t’as pas d’tunes
Impôts sécheresse
Impôts richesse
Impôts nouveaux
Impôts rétros
Impôts recto
Impôts verso
Impôts sur le revenu
Impôts sur les revenants
Nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALAS
Qui que tu sois, quoi que tu fasses
Faut qu’tu craches, faut qu’tu payes
Pas possible que t’en réchappes
Nous sommes les frères qui rapent tout.
j’suis d’accord avec toi, vachement beaucoup…
Vous n’avez pas capté les citadins ? Vous êtes coupables !
Sujet d’hier: Allemagne: Vitesse limitée sur autoroute, enjeu des élections ; j’avais posté un lien TVLIBERTé qui était affligeant sur la vérité que l’automobiliste en ville est banni. Si je suis égoïste parce que je suis réellement dans Bled de campagne , je ferme ma gueule ! Non je suis solidaire de qui crie que les changements suffisent . Et ce qui est super pour le Régent partout et celui d’en haut est que la division pour agir est magistrale et opère. Sur tous les sujet c’est tangible. Moi!: suis pas méchant
si tout le monde vote pour les bons candidats pour appliquer les « bons » projets, alors il n’y aurait pas à l’ouvrir par la suite…
Avec une dictature pas autant d’emmerdes,….
les 2 roues ne payaient pas? Ah je comprends mieux l’engouement à Paris. Pas de frais de parking, pas de contrôle technique… Le plus étonnant c’est qu’on n’a plus de fabricant de motos ou scooters, leur lobbying ne devrait pas porter
Et que fait on de la pollution engendrée par les scooters 2 temps après 18h ???
Une folie en ce moment !!!
je n’ai pas dit prendre l’AMI sur autoroute
tu utiliseras l’AMI dans la vie de tous les jours, pour tes déplacements au quotidien certains jours (et les autres jours en TC)
Je ne vois pas l’intérêt de posséder une AMI quand tu as (la chance) des bons TC à ta disposition.
Mais bon, en période de Covid ça peut se défendre exceptionnellement.
C’est formidable sous couvert d’écologie on peut faire n’importe quoi!
Poutine offre plein de logements en Sibérie…
des logements sécurisés, avec gardiennage…
wizz: excellent! Vous etes en forme en ce moment!
des activités physiques en plein air tous les jours, gage d’une bonne santé
la preuve : personne n’est mort de diabète, de cholestérol, d’Alzheimer…
Logement ET emploi !
logé, nourri, blanchi, activité physique et culturel
mais que demander de plus!
n’est il pas beau le paradis soviéto-poutinique…
La Corée du Nord propose même la formule détox.
Pas nourris…
SGL
C’est pas faux.
Lorsqu’on est Parisien intramuros, avec déjà un très bon service de transport en commun, que l’on a déjà son Pass Navigo annuel, il n’y a pas d’intérêt d’acheter une AMI qui ne peut qu’être doublon (il faut toujours payer son pass navigo), qui coute de l’argent, qu’il faut une place de stationnement, etc…
Mais dans la même veine, moi non plus, je ne vois pas l’intérêt d’acheter des panneaux solaires aux Chinois quand tu as (la chance) des bonnes centrales nucléaires à ta disposition, qui fournissent déjà toute l’électricité dont on a besoin, qui ne peut qu’être doublon (forcer à ralentir les centrales nucléaires), qui ne produit pas quand on en a le plus besoin (aux pics de consommation en hiver)….
N’est ce pas???
Mais bon, en période de green lobbying ça peut se défendre exceptionnellement.
ps: vas y, aligne des -1 avec tes multiples connexions
Oui, tu as raison !
Mais pour les choses « régaliennes » les doublures sont recommandées.
le nucléaire peut suppléer à tout moment une période de non production des panneaux solaires
inversement, les panneaux solaires ne peuvent suppléer les centrales nucléaires uniquement pendant la journée
avoir des doublons, il est préférable investir dans des barrages (et quelques compagnies CRS), qui en bonus servira à nous alimenter en eau en cas de sécheresse.
@wizz … tu penses vraiment que tout le monde pense toujours comme toi !? 😉 😀
…et qu’il n’y a que moi qui ne serais pas (toujours) d’accord avec toi ?
Virer le stationnement en surface dans le centre ville (de Paris mais pas que) serait une très bonne chose tellement c’est laid ! Ca permettrait de fluidifier la circulation de certaines artères, de faire de la place pour les vélos ou autres trottinettes dans des couloirs réservés.
Ce n’est pas suffisant il faut pouvoir garer les voitures ailleurs en sous sol en partie, à proximité des gares et il faut une autre offre de transport souple et accessible et qui ne soit pas saturée. Nous en sommes encore assez loin.
Une offre de transport souple et accessible (financièrement?) et qui ne soit pas saturée???
Ce n’est pas possible
Je prends juste l’exemple des bus
Aux heures de pointe, matin et soir, il y a un bus tous les 5-10 minutes, et ils sont tous bondés. Il faudrait au minimum doubler les moyens pour qu’on puisse voyager agréablement
Mais en dehors des heures de pointe, un bus tous les 20 minutes, et ils ne sont même pas rempli à 1/4
Si on doit dimensionner le parc des bus par rapport à la fréquentation maximale, pour 4h par jours, alors le reste du temps, c’est sous-utilisé, tout en coutant presque autant. Donc cela sera répercuté sur le prix du ticket
Rien que ce petit détail, un simple petit détail, on voit que ce n’est pas faisable.
C’est sans doute que doubler les bus n’est pas la solution mais si on veut diminuer la voiture particulière sans rien faire d’autre ça risque d’être douloureux.
doubler les bus n’est pas la solution
on pourrait mettre en parallèle un autre moyen de transport en commun, genre un tram….mais ça revient au même. En dehors des heures de pointe, ça sera sous-utilisé, voire très très sous-utilisé. Donc couteux.
Comme j’ai souvent dit, le problème est que nous vivons tous au même rythme, avons tous le même mode de vie, les même horaires, les même besoins. On est donc tous en déplacement aux mêmes moments.
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/proprete-dans-le-metro-peut-mieux-faire-14-07-2018-7820313.php
Ben @C Ghosn, a la base, ils sont propres et sécures… Mais le problème après, les banlieusards les empruntent ! 😉 😀
https://www.courrierinternational.com/article/mobilite-le-luxembourg-pays-du-transport-gratuit
Pour moi la campagne c’est la nature + l’homme, c’est à dire la nature faite de culture, d’élevage, d’empreinte humaine tout simplement. La nature étant bien évidement sauvage puisque par définition naturelle.
L’élevage et la culture agraire sont-elles vraiment la nature dans ce cas. Même hors élevages en batteries et RoundUp.
Car finalement, c’est aussi plier la nature à ses besoins.
Perso, je m’en bat l’oeil, j’habite pas le musée à touriste chinois qui nous sert de capitale, ni ses banlieues tristes.
Ce qui me chagrine, c’est que les décisions électoralistes de cette conn*sse d’Hidalgo, je cite Philippe Manoeuvre, ont tendance à faire écho dans d’autres mairies en France, qui trouvent une source d’inspiration dans la bêtise, l’incompétence et la corruption.
les autres maires pourraient y trouver inspiration…
….mais eux aussi, à intervalles régulières, il y a élection. A chacun de faire comprendre à son maire, ou aux futurs candidats où se trouvent les priorités de leur ville qui peuvent ne pas être celles de Paris
Là moi j’en suis à me retenir de hurler. C’est pas en insultant ou calomniant une élue de la République (et oui, pour moi ça veut dire encore quelque chose) que ça va changer quoi que ce soit. Vous pensez pouvoir faire mieux, allez-y, bordel ! C’est pas compliqué, c’est ouvert à presque tout le monde :
Le candidat doit remplir les conditions suivantes :
être français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ;
être électeur et âgé d’au moins 18 ans au 1er janvier de l’année d’élection ;
ne pas être privé de ses droits civiques ;
ne pas être placé sous tutelle ou curatelle ;
avoir satisfait à son devoir relatif au service national ;
être électeur de la commune concernée ou y payer des impôts locaux.
(Wikipédia)
Mon maire, j’ai pas voté pour et je n’aime pas ce tout ce qu’il fait. Je ne lui crache pas à la gueule pour autant.
Comme ça, il aura le plaisir de se faire traiter de co**ard par des gens qui n’ont rien fait mais savent mieux 🙂
effectivement
toujours se méfier des contrefaçons asiatiques
J’avais vu un reportage une fois sur ville portugaise où le maire avait fait de sa ville, une ville « sans voiture ». Des maires étrangers dont des français, venait voir cette ville « idéale ». Sauf qu’avant de supprimer la place aux voitures et je dis bien avant, il avait investit massivement dans les parkings relais et autres navettes pour accéder au cœur de la ville. Et c’est bien ça que les maires écolos français oublient, telement ils sont anti-voiture. Ils te supprime la place la voiture en moins de deux, avec leurs pistes cyclables et leurs zones vertes (du béton clair, des bosquets et un peu de pelouse pour l’essentiel, j’ai déjà vu plein de parking avec plus d’arbres que ce genre de « zone verte ») mais les infrastructures pour la voiture n’arrivent jamais ou bien souvent sous dimensionné et 10 à 15 ans après avoir dégager la voiture de leurs villes…
Je n’imagine pas la galère dans cette ville, capitale de France, pays centralisé, capitale d’une région hyper centralisé.
C’est quoi le projet ? supprimer le stationnement à Paris, mettre des parkings relais à 15 bornes (là où il y a de place) et faire des autoroutes à vélo géantes (vous savez celle avec les plots jaunes écrasés par les camions) sur les grands boulevards en banlieue qui dessert la capitale ?
La politique électoraliste intramuros de Mme Hidalgo, à l’heure du grand Paris est insupportable. En regretterait presque les années avant 70 où Paris n’avait pas de maire. Paris et la petite couronne est un bloc indivisible et doit être administré en tant que tel.
Pour que cela fonctionne, faudrait déjà délester le trafic de transit nord-sud du périphérique sur l’A86 et la Francilienne en augmentant leurs capacités (un vrai projet de région) et investir sur de gros hubs multimodales autour de chaque portes de Paris , sur le périph et les zones industriels (et les zones de bidonvilles) juste à coté.
Mais ça, Mme Hidalgo, elle en rien à foutre, ses électeurs sont intramuros, « rendre Paris agréable pour ses électeurs » en délestant sa merde extramuros (bien souvent à l’est), c’est son crédo.
Tant que ce n’est pas les maires du grand Paris qui élisent le maire de Paris, rien ne changera
compare ce qui est comparable
est ce que cette ville portugaise, est ce que son agglomération aurait une population comparable à l’Ile de France?
des solutions valables pour une petite ville ne sont généralement pas applicables à une mégapole
C’est bien le sens de mon propos, ça parait « utopique » à l’échelle d’une ville comme Paris. ça demanderait une infrastructure énorme en concertation avec la région. Des efforts pour la voiture que ne veut absolument pas faire les écolos, même s’il promette à chaque fois des solutions à ceux obliger de prendre leur voiture. Sauf que dans les faits, on supprime et on interdit. Puis plus rien. On laisse c’est pauvre bagnolard dans la panade et on les mets à marche forcé dans les transports publics ou les pistes cyclables. Ce que je veux dire, c’est que ça existe des maires écolos qui ont du bon sens(comme ce maire portugais) et pas dans le dogmatisme écologique (comme beaucoup de maires ecolos français)
Et c’est un francilien qui utilisait à 90% les transports en commun avant le Covid qui le dit
mais tu n’as pas toujours dit le nom de cette ville portugaise, histoire que chacun puisse se faire une idée de cette ville, de ce qu’elle a fait, de son contexte…