|
Il y a quelques jours Lightyear annonçait que son prototype avait parcouru 710 km sur une charge de batterie. Rappelons que la Lightyear One, malgré son format de grande berline familiale et cette autonomie se contente d’une batterie de 60 kWh, soit donc une consommation inférieure à 9 kWh / 100 km durant cet essai. Et encore avec un temps couvert qui n’a permis de récupérer « que » 3,4 kWh d’énergie. L’annonce initiale du constructeur faisait état d’une autonomie de 725 km en cycle WLTP.
Nouvelle étape donc dans le développement, la phase d’industrialisation. N’ayant pas d’usine en propre, ni les financements pour se lancer dans l’achat ou la construction d’une nouvelle unité, Lightyear s’est tourné vers Valmet. La société finlandaise produit depuis longtemps des modèles pour le compte de différentes marques : de nombreuses Saab (95, 96, 90, 99, 900, 9000, 9-3), quelques Simca / Talbot (Horizon, 1510, Solara pour le marché local uniquement), des Porsche (Boxster et Cayman de première génération), des Mercedes (Classe-A et GLC en complément de production), l’Opel Calibra, la Th!nk City ou encore la Fisker Karma.
Les premiers exemplaires de pré-production de la Lightyear One sont prévus pour janvier 2022, tandis que la production à proprement parler, doit débuter à l’été 2022. soit avec un an de retard par rapport aux annonces initiales.
Notre avis, par leblogauto.com
Les start-ups ont bien du mal à émerger dans le secteur automobile en Europe. Lightyear approche de la mise en production, c’est déjà un grand pas que beaucoup ne parviennent pas à atteindre. Souhaitons leur bonne chance avec un véhicule conçu pour réduire au maximum sa consommation, et non pas augmenter son autonomie par le biais de batteries toujours plus imposantes.
Valmet a produit le Fouga Magister CM-170, Folland Gnat F1, MiG-21F-13, le Saab 35 Draken, et je crois aussi les F-18 Hornet, sous-licence.
et des tracteurs et des fusils… c’était le plus gros conglomérat industriel Finlandais aujourd’hui complètement dissous.
Produire une voiture chez Valmet, c’est rarement une partie de plaisir, tous les fournisseurs de pièce s’en plaignent, Mercedes s’en plaint, Porsche a vite fait pousser l’usine de Leipzig pour retrouver un niveau de qualité acceptable.
Valmet c’est « un assembleur », beaucoup moins performant que Magna par exemple
Je ne le savais pas @John_MG
J’aurais dit le contraire tellement que Valmet est associé à l’histoire de la Finlande.
https://www.valmet.com/fr/a-propos/valmet-en-bref/notre-histoire/
un beau travail pour maitriser la conso
Plutôt sympa l’approche de cette voiture électrique.
Avec sa batterie de 60 kWh faire 710 km est un petit exploit !
Cela risque d’être la marque avec laquelle un grand constructeur devrait s’associer urgemment, pour l’avenir.
Façon Rimac et Hyundai/kia/Porsche.
Un vehicule de ce gabarit avec une conso pareil et des perfs de berline thermique aurait de l’avenir en vehicule familial de masse, mais pas à 120 K€.
J’adore ce concept
Je voudrais une version dans le même esprit mais à cout plus raisonnable, ce n’est pas possible ?
30 000 ou 40 000 euros maxi
c’est une voiture qui fait le 0-100 en 10 secondes, donc une puissance maxi de 100 kw a peu près? et les 9 KWh/100 km, ils sont faits dans quelles conditions? si c’set sur un anneau de vitesse à 90 km/h stabilisé, est ce vraiment un exploit?
4 moteurs dans les roues, et plus de 5 m de long, 120000 euros. la fiche technique correspond à du HDG, mais les perf sont celles d’une Zoe (sauf l’autonomie, bien sûr).
pas sûr que le client d’une berline électrique hdg accepte de payer cher juste pour une conso faible ou une autonomie de 700 km (mais à 90 de moyenne)
enfin la caisse définie pour emporter un maximum de m² de panneau et réduire la trainée aero n’est pas super sexy. elle me fait penser à la MGA EX181 de record de vitesse des années 50-60
C’est certain que c’est une voiture pour un marché de niche, pas vraiment adapté au Français qui raffole des Captur et 2008… Des autos très compactes ou la recherche de l’aéro sont le cadet des soucis.
… ça vient aussi que l’énergie n’est pas assez chère, désolé de le dire des choses qui fâchent, mais nos parents et grands-parents faisaient beaucoup plus attention aux économies …et sans le vouloir par certains côtés, ils étaient involontairement beaucoup plus écolo dans leur mode de vie (pas dans tous les domaines, bien sûr)
@amazon : en phase avec le commentaire.
Et quand on voit cette video : https://www.youtube.com/watch?v=lnEPjJBBjFg
j’ai l’impression que l’ « exploit » est sur un anneau à une vitesse moyenne de 85 km/h. Je n’ai pas l’impression que les 710 km aient été effectués suivant le cycle WLTP.
Parmi les VE les plus efficients (Model 3 ou Kona par exemple), quelle serait leur conso à vitesse stabilisée de 85 km/h ? Ca ne m’étonnerait pas qu’on soit à 10 ou 11 kWh/100 km, pour un prix de vente 2 fois inférieur !
Bref, je ne vois pas l’exploit…
Surtout il y a plusieurs zones d’ombre…déjà ils mettent que les meilleurs EV font 360 km. Perso j’ai déjà fait sans forcer 405 km avec une Leaf e+ 62 kWh. Donc déjà…pouet !
Ensuite, oui, c’est à vitesse stabilisée. On perd ce que l’on pourrait récupérer à la décélération ou au freinage, mais on gagne en n’ayant pas de relance à faire.
Autre point…les panneaux photovoltaïques.
En gros, ils ont roulé 8h21 de temps.
Si les panneaux ont généré 3,45 kWh sur ce laps de temps, on a donc une puissance moyenne de 413 W pas déconnant (certains constructeurs grossissant les chiffres volontairement).
Mais au final, on a des panneaux hors de prix, fragiles, etc qui permettent d’ajouter moins de 30 km en une journée de 8h30 (et rapporter moins de 1 € de « carburant gratuit »).
Le rapport coût/intérêt me semble très très faible.
Reste le véhicule en lui-même, aérodynamique, etc. et qui pourrait inspirer les VE routiers plutôt que d’avoir de gros machins bien hauts bien plein de prises au vent.
Avec la TM3 Perf donc pas la plus économe, sur trajet domicile-travail de 12 km je suis en moyenne à 13kwh/100km sur la semaine, avec la clim, l’accélération pour m’insérer à 90, les feux, les embouteillages…
lancer sur un anneau de vitesse, les 10 kwh/100kmsont surement faisables.
Je suis intimement persuadé que Renault était capable de sortir un modèle qui se rapproche… Certainement moins extrême, avec la « queue » plus courte, mais plus facile à s’intégrer dans la circulation européenne, mais aussi pour se garer plus aisément.
Il y a eu des rumeurs d’un projet d’une Talisman II VE qui était à un stade assez avancé qui aurait été abandonné il y a environ 2 ans… Si cela se confirme… Quel dommage !!!!
Car Renault a la compétence pour faire de la bonne VE dans chaque catégorie, et peut-être mieux que de la VT !?