Il y a un an, Lifan présentait sa citadine 320. Elle était très « inspirée » par la Mini (Lifan aurait récupéré une ex-future usine de Mini, au Brésil,où BMW avait oublié des plans et de l’outillage…) La 320 a ensuite débarqué au salon de Pekin et en rallye. Par contre, la version de série se faisait attendre…
Les premières 320 arrivent donc enfin en concession.Par contre, les Chinois devront attendre avril pour repartir au volant de l’une d’elle.
Le constructeur ne nie pas le clonage. Au contraire, le slogan de la voiture est: « La Mini Chinoise. »
Sous le capot, un 1,3l 16 soupapes double-arbre 89ch, qui lui procure une vitesse de pointe ridicule de 155km/h. Par contre, elle ne consomme que 4,6l aux 100km.
Prix: « moins de 50 000 yuans (4 500.) »
A l’intérieur, les points communs avec l’Anglo-germanique sont moins flagrants:
Pour mémoire, la version de pré-série vue au salon de Pékin, de face:
De 3/4 avant:
De 3/4 arrière:
Au rallye de Shanghai, Lifan a engagé une 320 « usine » (en catégorie 1300.) Le constructeur organisa une cérémonie en grande pompe AVANT le début du rallye:
Maximum attack 1:
Maximum attack 2:
Et l’image de la honte: malgré une telle attaque, la 320 est à l’arrêt et elle se fait doubler par la voiture partie après elle, une Swift 1,3l. Conclusion: messieurs de Lifan, faites des cérémonies APRES les rallyes et UNIQUEMENT si vous avez de bons résultats. Car là, vos photos ont fait les tour du web Chinois et les »netizens » se sont bien moqués de vous…
Source:
A lire également:
Lifan 320 et Byd F8: almost famous