La Lancia Ypsilon veut singer la Stratos !

Maquiller les voitures en limitant les modifications (pour une question de coûts) est un art de designers et d’ingénieurs que maîtrisent plusieurs constructeurs. Chez Stellantis, la Peugeot 208 va avoir une nouvelle jumelle au sein du groupe avec la Lancia Ypsilon. On a pu découvrir différents détails intérieurs officiellement, ainsi que des photos « tombées du camion ».

Ici, donc, c’est l’arrière qui se montre en clair-obscur. On y voit une porte du hayon fortement modifiée pour intégrer des feux ronds verticaux, ainsi qu’un bandeau/béquet. Par rapport aux photos de la voiture sortie de l’étang, cela semble bien intégré niveau couleur. Cela devrait donc moins jurer que dans la version blanche avec pièces ajoutées noires.

Ces feux s’inspirent de ceux de la Stratos. On a pu les voir dans le concept Pu+Ra HPE, de façon stylisée. Feux à LED, ils intègrent un « Y » couché qui aura les clignotants, les feux de recul, etc.

« Aujourd’hui, avec la quatrième image, nous dévoilons l’arrière de Nouvelle Lancia Ypsilon, qui reflète le tout nouveau langage stylistique pur et radical de la marque. Les emblématiques feux arrière ronds, désormais à LED rappellent la Lancia Stratos. Ils encadrent le logo Lancia dans un dialogue parfait entre pureté et radicalité, que l’on retrouve également dans le lettrage Ypsilon », a déclaré Luca Napolitano, directeur de la marque Lancia.

Y comme Ypsilon évidemment. La graphie du nom de la voiture est aussi dévoilée. Elle aussi évolue avec toujours un style « script » qui est censé rendre frais et dynamique l’image de la voiture. Cela contraste avec la rectitude et la simplicité du logo LANCIA. Cette façon de présenter le nom, en « cursive », est, là aussi, un héritage de modèles iconiques comme la Flavia, Fulvia, etc.

La nouvelle Lancia Ypsilon sera présentée au cours du mois de février 2024. Pour rappel, elle sera lancée dans une version limitée à 1906 exemplaires (comme l’année de création de la marque NDLA) appelée LANCIA YPSILON CASSINA LIMITED EDITION. Elle sera 100% électrique pour le lancement, mais rassurez-vous il y aura bien des versions thermiques.

(9 commentaires)

  1. Dans l’introduction « monde un arrière » … plutôt « montre ». En tout cas ils ont réussi leur coup … tout le monde en parle de cette auto qui se vendra très bien en Italie!

  2. Nous verrons ce qu’il y aura sous le capot de « dialogue parfait entre pureté et radicalité.. » !
    Teasing minable …au vu de l’offre sur le marché dans le segment !!

  3. Ben oui les feux de la Stratos étaient ronds et ceux-ci aussi.
    Dès lors la filiation est évidente.
    Autre trait de ressemblance avec la Stratos : les roues !
    Car oui, Stratos et ypsilon ont toutes deux des roues rondes.

    Au fait on va avoir un teaser d’ypsilon tous les jours jusqu’en février ?

  4. Lancia a eu une histoire compliquée c’est certain. C’est un nième clone de Stelantis, sur une base pas franchement nouvelle mais Lancia garde une bonne image auprès de l’opinion publique. Nous verrons bien.

  5. Sur le précédent article je faisais un commentaire mentionnant les 4 rectangles arrondis du bouclier avant, faut-il y voir un clin d’oeil à la Lancia Fulvia ?
    Ce serait juste 4 formes sans utilité ? Bof bof…

  6. Malgré les preuves et les résultats (comme pour la Corsa enterrée ici avant même sa sortie et qui est un vrai succès européen), l’habituel bashing continue.
    Ce site est peuplé d’ingénieurs ultra diplômés en… ben rien du tout en fait.
    Si on les écoutait on roulerait tous en allemandes insipides taillées à la serpe.
    C’est un mal français : quoi qu’on fasse, il faut le descendre : les bagnoles, les JO, notre démocratie…
    « Carrément méchants, jamais contents » chantait Souchon, il avait bien raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *