La Lancia Ypsilon HF plus puissante que prévu

40 « CV » gagnés

La Lancia Ypsilon HF, présentée en mai dernier, devait initialement, disposer de 240 chevaux. Ensuite, Stellantis a annoncé que l’Alfa Romeo Junior Veloce (qui dispose du même groupe motopropulseur électrique) verrait sa puissance finalement portée à 280 chevaux, lui donnant donc la primauté dans la hiérarchie. Mais au final, l’Ypsilon recevra également ce surplus de puissance et comptera donc sur 280 CV, au même titre que le Junior.

On ne sait pas la raison de cet écart de 40 chevaux entre l’annonce initiale et la présentation officielle en France à la presse qui vient de se dérouler. Le même traitement est-il également prévu pour l’Abarth 600e, qui doit disposer initialement de 240 CV ? Le Junior Veloce avait en quelque sorte une « exclusivité » de puissance, qu’il perd donc au profit d’un alignement avec Lancia. Stellantis veut vraisembllement mettre tous les atouts du côté de cette dernière pour la relancer, après des années de léthargie. Est-ce aussi une manière de justifier davantage les tarifs ?

Sous le capot de l’Ypsilon HF 2025, et donc du Junior, nous trouverons un moteur M4 , fabriqué dans l’usine Stellantis de Trémery, dernier-né de la marque eMotors, fruit de l’entente Stellantis / Nidec. Ce M4 peut offrir une puissance allant de 210 ch à 285 ch pour un couple de 345 Nm. La HF doit être capable d’atteindre 100 km/h en seulement 5,8 secondes, pour un poids qui serait contenu à 1,6 tonne. On ne sait pas s’il y aura un son artificiel comme celui équipant la Fiat 500e Abarth.

Positionnements

Cette stratégie interroge, alors qu’au sein du groupe VW par exemple, une « hiérarchie » de puissance est toujours respectée au sein des gammes sportives. Si la Audi RS E-TRon GT grimpe jusqu’à 925 CV désormais après son récent restylage, elle reste derrière la Porsche Taycan qui dépasse les 1000 CV dans sa version la plus puissante. De même, le Lamborghini Urus Performante SE, avec 800 CV, reste devant le Porsche Cayenne Turbo SE Hybrid qui compte sur 739 chevaux, tandis que le Audi RSQ8 Performance est à 640 CV.

Quoi qu’il en soit, la tendance du marché devrait inciter les constructeurs à la prudence. Les nouvelles voitures de sport électriques n’ont pas encore reçu un accueil très heureux sur le marché, d’autant que le prix n’est pas anodin. Les spéculations tablent sur du 45.000 euros pour la HF, voire 48.000 pour le Junior Veloce. La 500e Abarth devrait déjà faire réflechir Stellantis, puisqu’elle s’est moins vendue moins que la Ferrari Roma en Italie ! Et que dire des Folgore de Maserati. D’ailleurs, les dernières indiscrétions suggèrent que le nouveau Stelvio d’Alfa Romeo, prévu en 2025, pourrait finalement sortir en hybride, et non pas uniquement en électrique, alors que la tendance du marché EV s’est retournée depuis fin 2023.

(11 commentaires)

  1. Le VE c’est par nature un fil à la patte. Une voiture sportive c’est un sentiment de liberté : l’antinomie est évident.
    Pour les 500e Abarth, il faut bien admettre qu’elle a cumulé les red flags : sa puissance inférieure à la 500 Abarth thermique, sa différenciation pas assez poussée
    par rapport à la 500 e, le fait que la 500e soit un bide et son prix trop musclé.
    A sa sortie tout le monde avait compris qu’à moins d’un miracle…

  2. 280 CV mais quelle autonomie?
    la TM3 propulsion fait la même puissance avec 60 kWh elle atteint 550 km wltp. Ces petites stellantis devraient avec seulement 50KWh ne pas dépasser les 350-400 WLTP.
    à moins de les acheter comme 2nde voiture du foyer, cela risque d’être un peu court non? et une deuxième voiture à 45-50 k€ on voit le public visé. 1 millier de vente/an en France?

  3. 240, 280… suis pas sur que sur un VE ca change grand chose. Le couple est le meme… ca permet de rendre plus désirable et de faire du prix… Carlos, arrête avec le prix, vend des autos plutôt 🙂

  4. Pauvre petite chose. A mon avis elle échangerait volontiers quelques chevaux contre un physique un peu moins disgracieux.

  5. J’aime bien la face avant, mais ça ne se vendra pas.
    Elle fait face à 4 problèmes :
    Le principal est le prix, plus élevé que celui d’une Megane RS ou qu’une Nissan Z, avant que le malus devienne débile et contre-productif. Des voitures plus polyvalentes ou plus suggestives. On est au double du prix de la Fiesta RS et on est presque à moitié prix d’une Porsche Taycan !
    Ensuite, les électriques invitent à la tranquillité, puisque pas bruyantes, et à une conduite cool dans le but de préserver l’autonomie.
    Par contre, 3ème problème, le couple instantanément disponible les transforment en dragster sans effort. Conséquence, bon coup de volant et sang-froid exigé !
    Et pour finir, les fans de dragsters n’aiment pas l’absence de sensations mécaniques, ce qui est tout de même l’essence même d’une voiture sportive. C’est peut-être le principal problème, en fait,

  6. Apparemment, tous les essais sur l’Alfa Junior Veloce de 280 ch sont extrêmement élogieux… Une véritable révolution !?

  7. vous avez raison ,la 500e à cumulé un très bon score de ventes depuis sa sortie, pour un ve c’est très bon. et je pense que cette petite fiat est parfaite pour la campagne et la ville. Le ve ,pour les petites voitures c’est le top.

  8. Elle trouverait tellement plus grâce à mes yeux avec 220cv thermiques et 1200kg… mais les temps ont changé, du moins pour un moment…

  9. A force d’economiser sur tout,et de ne plus être capable de proposer le moindre moteur thermique de plus de 1.6 litres (moteur qui Date sévère en plus)Stelantis va finir par couler….Tavares predit qu il ne restera bientôt que 4 où 5 groupes auto dans quelques années…le sien sera un des premiers à disparaître. Ce n’est qu’un groupe de marques moribonde,et ça ne va pas aller en s’arrangeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *