La Jaguar XJ, c’est une histoire qui débute en 1968 (1962 pour le projet). Nationalisée depuis peu, Jaguar veut dépoussiérer sa gamme tout en conservant son côté « so british ». Les premières générations réussissent ce pari. Mais, la 4e génération (la XJ40) marque un arrêt de « l’élégance » et du classicisme de la ligne. Jaguar, en prime, est en pleine déconfiture et va être privatisée par le gouvernement Thatcher.
Sous l’ère Ford (1989-2008), le style devient « rococo », limite parodique. La gamme moteur (L6 et V12 traditionnellement) est étendue, mais elle fait peine à voir à côté de la XK8. Puis, vient l’ère Tata Motors (2008-) avec la génération actuelle, la XJ X351. Ici, le style classique est complètement oublié, que ce soit pour l’extérieur, ou l’intérieur. Les premières années permettent d’espérer, mais rapidement, cette voiture lancée en 2009 est dépassée.
Adieu le V12, bonjour l’électrique
Dépouillée de ses motorisations par les nouvelles normes, et étant trop vieille pour justifier un investissement de taille dans de nouvelles motorisations, la XJ n’existe déjà plus qu’en diesel. En décembre 2018, elle peine à dépasser quelques centaines d’exemplaires vendus dans le monde (50 en Europe) quand le F-Pace, E-Pace et la XE assurent l’essentiel des ventes. Même le i-Pace fait mieux. Par ici la sortie madame !
Selon Autocar, la dernière Jaguar XJ sera assemblée à l’usine de Castle Bromwich le 5 juillet 2019. Environ 120 000 exemplaires de la dernière génération auront été vendus en 10 ans de service. L’avenir pour la XJ semble désormais passer par l’électrique. On est loin du V12 5,3L et de l’élégance feutrée des débuts.
Lincoln, Alfa Roméo, Jaguar, Saab, Infiniti, Acura, Genesis, DS, Volvo, Buick … Chacun y a été de sa « révolution » en sortant les sedans qui allaient changer les monde (et que dire de tous les généralistes).
Jaguar sort par la petite porte et pendant ce temps Cadillac persiste et signe, en quelques mois ont été présentés : le XT6, le XT4, la CT6, la CT5 et hier la CT4.
L’important c’est pas de parader tous les 10 ans avec un ou deux modèles en disant qu’on va tout casser … il faut malgré les échecs persister et pas se résigner!
Voire, pour Cadillac cela frise l’acharnement thérapeutique.
Ta liste est intéressante cela dit, seul Volvo a toujours une santé de fer en restant fidèle à ses fondamentaux.
Volvo fidèle à ses fondamentaux?
Je vous invite à comparer la gamme
Volvo des années 1990 et l’actuelle.
Si on ne veut pas perdre son temps à se pencher dans les méandres d’un comparatif de tous les paramètres entre les propositions de luxe : les BAM s’imposent d’elles même. C’est une solution de facilité qui n’optimise peut-être pas le choix, mais qui à le mérite de garantir un seuil de convertibilité raisonnable.
Si on souhaite une voiture qui sera reconnu par le plus grand nombre comme marqueur social de sérieux là aussi ce sont les BAM qui s’imposent.
On peut rajouter à travers la planète, les marques locales, historiquement reconnues localement.
Si on va chercher plus loin ( que l’on reviennent aux BAM ou pas ) c’est que l’on commence à s’intéresser à l’automobile.
Les BAM sont des références, ce qui ne veut pas dire qu’elles soit meilleures, juste que ce sont des références dans l’esprit commun. Et comme tu le dit devenir une référence ne s’acquière pas du jour au lendemain.
Le problème surtout, c’est que les BAM ont réussi à tellement marquer les esprits « populaires » en devenant un signe de réussite sociale qu’il y a une forte demande pour leurs voitures en occasion. C’est ce qui leur permet de garder une forte valeur résiduelle, et donc de proposer des leasings imbattables.
Les autres marques, qu’elles soient de luxe ou non, butent sur ce problème. C’est aussi ce qui a tué les généralistes sur les plus gros segments.
oui,
Je pense que c’est comme pour Apple / Samsung contre le reste du monde.
La production de la XJ X350/358 avait également été stoppée début 2009, quelques temps avant la sortie de cette XJ X351, il me semble.
Hâte de voir si la nouvelle XJ va se réinscrire dans un style plus « trois volumes », avec une version Daimler ?
Certainement pas,….bien au contraire même !
Elle sera une 2 volumes donc avec hayon et pas de coffre séparé et ne reviendra absolument pas au design classique des premières générations.
Daimler ? Je sais que vous l’espérez, mais faut oublier.
Il a été question un moment de deux versions, dont une plus conventionnelle, pour répondre à la demande du marché chinois.
Après, l’heure est au retour des marques, ou à tout le moins des « griffes » de luxe ; pensez à Lagonda, Mercedes-Maybach ou peut-être bientôt Audi-Horch.
Pourquoi pas un modèle électrique, très haut de gamme, griffé « Daimler » ? Ce n’est pas irrationnel.
Chacun ses petites marottes ! 😉
Pas sûr que ma marotte « Daimler » parte comme ça, mais merci de vos conseils quand même ! 🙂
une jaguar qui est devenue trop banale : plus de commande de boite en J , des moteurs indignes (100% diesel alors que le marché du diesel se réduit à peau de chagrin), pour être monté dedans quelle déception ! Il est loin le temps ou jaguar titillait rollsroyce/bentley niveau luxe. Pour vendre cette génération de XJ, jaguar offrait jusqu’à 10 ans d’entretien! Sans succès…
Perso en 30 ans j’ai eu 4 générations de XJ ( 40,300,350, et l’actuelle en PF), et ce que je puis écrire à son sujet, c’est que c’est la mieux finie, la plus confortable ( après 900 km dans la journée, frais comme des gardons), la plus plaisante presque sportive, et de loin la plus louangée.
On peut l’aimer ou pas et je respecte tous les avis, mais me concernant si Jaguar avait l’intention de produire une ultime last edition vraiment superlative, je rempilerais….une ultime fois !
Las, ils ne le feront pas…et risquent de s’entêter dans une technologie full électrique pas encore au point .
La XJ 40 arrêt de l’élégance pour les fan de R25 peut être…..article d’une grande bêtise…..La XJ n’a plus aucun rapport avec une Jaguar depuis la reprise par Tata, ce sont de mauvaises copies d’Audi avec un SAV Jaguar….. donc nul en France….Propriétaire et utilisateur de Jaguar depuis plus de vingt ans, ce n’est pas le réseau Jaguar français qui brille par son efficacité, j’ai le souvenir au cours d’un voyage d’une réparation simple (changement d’un roulement) impossible à réaliser chez le concessionnaire d’Annecy….. il se disait débordé, réparation effectuée par le concessionnaire de Genève dans la journée ce dernier précisait qu’il était au service des clients de passage…..
@rousseau : Avant les clients Jaguar étaient polis.
Maintenant visiblement, ils insultent ceux qui n’ont pas le même avis.
Dommage que vous ne puissiez exprimer un avis sans traiter autrui de « bête ».
pas au point? la ipace est voiture de l’année et son moteur est sur le podium du engine of the year
I/Pace roule formidablement bien, mais j’ai un peu de mal à trouver « au point » une technologie m’obligeant à trouver un point de recharge après 300 km sur autoroute, recharge qui me prendra de 45 minutes à 1h30…si tout va bien !