Après le faux départ un peu plus tôt dans la semaine, voici donc celle qui a la lourde tâche de faire renaître Jaguar. La XF, dont le concept en rupture avec le passé de la marque avait fait pas mal de bruit au salon de Detroit, est l’oeuvre de Ian McCallum à qui l’on doit les Aston Martin actuelles. Elle arrive dans un moment difficile pour le constructeur britannique, mis à l’étalage par Ford qui veut s’en débarrasser après des années d’hémorragie financière. Autant dire que la XF n’a pas droit à l’insuccès.
La XF, qui troque le profil tendu du concept pour une ligne de 4,95 mètres plus adaptée à son identité de berline à quatre portes, sera disponible avec deux versions du V8 4,2l Jaguar, sans compresseur avec 300 ch à la clé, ou avec compresseur et 420 ch sous le pied droit. La version atmosphérique couvre le 0 à 100 km en en peu plus de 6,2 s, et la version à compresseur en en peu plus de 5,1 s.
A l’intérieur la grande nouveauté est le JaguarDrive, le joystick/levier de vitesses digne du département Q qui apparait comme un disque plat à l’arrêt et se soulève télescopiquement lorsque le contact est mis. Révolution de l’interface homme/machine ou gadget de saison ? L’avenir et les utilisateurs le diront.
Via Leftlane News
Lire également:
Nouvelle Jaguar XF, première photo officielle ?