Comme la plupart des nouveaux modèles Coréens, la Hyundai Sonata a choisi de se dévoiler sur son marché national, à quelques milliers de kilomètres du salon de Francfort qui attire au même moment la presse mondiale. La nouvelle arme de conquête du constructeur Coréen se fond dans la tendance du « coupé 4 places »…
Destinée à attaquer des marchés dominés par des modèles comme la Honda Accord ou la Toyota Camry, la Sonata ne joue pas cette fois ci la carte de la suiveuse. Après cinq générations pas toujours très inspirées esthétiquement, la sixième du nom adopte une ligne plus tendue pour s’intégrer à la mode du « Coupé 4 places » (si ce terme a jamais eu un sens…) : arche de pavillon tendue, surfaces vitrées réduites et effilées… Jamais une Sonata n’a proposé un tel dynamisme et une ligne aussi réussie.
Une ligne qui ne l’empêche pas de mesurer 1m47 de haut, pas de quoi sacrifier son habitabilité, mais tout n’est qu’histoire de proportions puisqu’elle est longue de 4m82… L’habitacle présent un style très cohérent avec celui du nouveau ix35, avec une console centrale qui s’élargi vers le haut, avec les aérateurs disposés à la verticale autour du système audio disposé en hauteur, et qui ménage un vaste rangement au pied de la façade.
La nouvelle Sonata est proposée en Corée avec un 2.0 165 ch, en version essence, ou 144 ch en version GPL. Il sera suivi d’un 2.4 qui sera le modèle d’entrée de gamme aux Etats-Unis, et probablement complété par un V6. Pour l’Europe, les motorisations diesel seront à l’honneur et on devrait retrouver sous le capot de la Sonata le nouveau 2.2 apparu sous le capot de SUV Santa Fe et Kia Sportage.
La Sonata n’est peut être pas une vedette du marché en Europe, mais elle est numéro un en Corée avec 60.000 exemplaires annuels espérés pour ce modèle. A l’échelle mondiale, avec les nouveaux sites de production aux Etats-Unis et en Chine, ce sont quelques 450.000 Sonata que le constructeur espère écouler. En Europe justement, elle devrait adopter le patronyme de i40.
Source : Carscoop