Avec la seconde génération de i30 lancée fin 2011, Hyundai a réussi son pari en s’implantant sur le coeur du marché européen. Environ 100.000 exemplaires vendus l’année dernière au compteur pour elle (avec ses trois carrosseries 3/5 portes et break), soit presque autant qu’une Toyota Auris ou qu’un duo Citroën C4 / DS4.
Hyundai est en pleine révision de son style, et la i30 en profite pour se refaire une petite beauté. Très discrète et surtout visible sur la grande calandre, qui prend des angles plus prononcés.
Le lancement de cette nouvelle i30 est souligné par l’apparition d’une version sobrement baptisée i30 Turbo. Pas encore de version « N » pour elle, l’honneur d’inaugurer cette signature des modèles les plus sportifs de la marque sera en effet réservé à la i20 afin de profiter au maximum du lien avec le WRC. Cette Turbo n’est de toute façon pas une super sportive. Son 1,6l turbo à injection directe développe 186 ch et 265 Nm. La présentation du modèle joue la carte du rouge, qui se retrouve sur les boucliers avant et arrière, et à l’intérieur.
La gamme comporte deux moteurs essence atmosphériques (1,4l 100 ch et 1,6l 120 ch) et deux diesel (1,6l de 110 et 136 ch). L’autre nouveauté concerne les transmissions automatiques, remplacées par une nouvelle boîte double-embrayage à 7 rapports, proposée sur le 1,6l essence et les deux moteurs diesel. Les annonces officielles font état d’émissions de C02 à partir de 94 g/km en diesel, et à partir de 129 g/km en essence.
Source : Hyundai