C’est le fameux test qui a fait couler beaucoup d’encre il y a plusieurs années quand certains modèles et non des moindres échouaient à réussir « la baïonnette » – la Mercedes Classe A en 1997 ou le Citroën Nemo en 2010 par exemple. Mais aujourd’hui point de souci de pneumatique. La petite Hyundai subit un défaut bien plus grave puisque l’assistance électrique asservie se coupe et la direction se durcit d’un seul coup, empêchant la voiture de compléter la figure imposée.
« Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la Hyundai i30 continue tout droit et sort du test de l’élan à cause de la direction assistée qui se coupe. La direction coupe au milieu du test, j’ai un petit symbole rouge sur le tableau de bord qui me dit que quelque chose cloche avec la direction. Pas besoin d’une lampe, vous pouvez le sentir clairement quand vous tournez les roues » déclare le testeur suédois.
Teknikens Värld précise que la Hundai incriminée est un modèle 1,6 avec roues de 17 pouces en option et boite automatique. Le phénomène s’est reproduit 4 fois au cours de différents tests. Visiblement le moteur d’asservissement de la direction assisté se met en veille, recevant vraisemblablement de mauvaises informations. Pour retrouver la « vraie » direction assistée, il ne reste plus qu’à redémarrer la voiture. C’est un bug du système Flex Steer de Hyundai qui propose 3 niveaux d’asservissement (confort, normal et sport) qui « durcissent » plus ou moins la direction. Là visiblement c’est bien trop dur !
Avec une i30 en boîte manuelle, le phénomène n’a pas été observé. Cependant selon le journal, les i30 quand elles passent le test sont parmi « les pires qu’ils ont jamais testées ». On attend désormais la réaction du constructeur coréen qui devrait lancer un rappel pour corriger le bug et répondre sans aucun doute au jugement sans appel de Teknikens Värld.
Source : Teknikens Värld, illustration : extrait de la vidéo