La nouvelle est tombée lundi : l’exemption à l’homologation de la nouvelle Huayra sur le territoire américain a été refusée ! Une nouvelle terrible qui a fait pas mal de bruit. L’enquête a été menée auprès d’Horacio Pagani même, qui a affirmé que la Huayra foulera les Etats-Unis début 2013.
Bref rappel des faits. Avec une Zonda vieillissante, Pagani projette son remplacement par la Huayra. Au cahier des charges, le chapitre des normes est formel : la Huayra doit répondre aux normes des pays ciblés et notamment à celles des États-Unis, où les ventes prévisionnelles de cette nouvelle supercar permettrons à l’artisan italien de prospérer. Par-dessus ça, Pagani s’est basé sur une possible exemption à l’homologation vis-à-vis de l’absence d’airbags et d’épreuve au crash-test. Trois ans après sa demande, le DOT (Departement Of Transportation) refuse et exige d’installer un système d’airbags et de présenter la voiture face à un mur. Pagani refuse pour des raisons financières alors qu’il dévoile parallèlement la Huayra pour la première fois aux États-Unis. Avec une situation aussi floue, des réponses émanant du fondateur de la marque étaient nécessaires.
Lors de cette interview, Horacio Pagani remet sa demande d’exemption dans le contexte de 2008 : « la principale raison à notre demande d’exemption servait à donner la priorité à notre budget (nous devons nous rappeler que la demande a été faite à l’aube d’une certaine crise économique mondiale). De plus, cette exemption avait déjà été accordée à Lamborghini, Ferrari, Koenigsegg et Spyker. » Avec ces motifs, Pagani était persuadé que la demande serait favorable. Sauf que la réponse négative du DOT a engendré un scénario catastrophe sur le plan financier de la marque si l’homologation n’était pas obtenue.
A cette occasion, le fondateur en profite pour s’attarder quelques minutes de plus sur le savoir-faire de la marque en matière de sécurité active, avec notamment un circuit d’essence qui se coupe et une cellule centrale qui se désolidarise du reste du châssis, lors d’un impact. Après avoir remis sur roues quelques voitures accidentées, il est fort probable que l’artisan ait acquis de véritables compétences dans ce domaine. Aurait-il présenté ces mêmes arguments face au DOT ces derniers jours ? C’est fort probable.
Quoiqu’il en soit, Horacio Pagani a été contraint de développer un système d’airbags pour sa Huayra, même si ses propos ont changés de bord en deux jours: « De toute évidence, l’intégration d’un système d’airbags est dans nos plan, et l’a été depuis le début. Pour vous prouver ça, il vous suffit de vous pencher sur les éléments présents dans la Huayra, même sur les versions européennes. Les airbags sont compatibles avec ces éléments de gestion comme le système de blocage des ceintures. Cela montre notre détermination à concevoir une voiture qui répondra à toutes les exigences de nos marchés visés. »
En conclusion, Horacio Pagani a commencé le développement d’un système d’airbags pour la Huayra. La mise en place de cet élément de sécurité et les tests qui devraient suivre vont retarder la livraison de la première suparcar de six à neuf mois, au début de l’année 2013. Cependant, une question fuse : Pagani continu d’être trop optimiste ou est-il réellement passé à l’œuvre ? La réponse ne devrait pas tarder à se faire connaitre. Le dossier reste ouvert…
Source : GtSpirit
A lire également :
La Pagani Huayra ne sera pas homologuée au Etats-Unis!
Salon de Genève 2011 Live : Pagani Huayra
A voir également : La galerie de la Pagani Huayra
[zenphotopress album=10894 sort=random number=4]