La Jazz utilisera une version de la technologie i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive) bi-moteur disponible dans le nouveau SUV compact CR-V, mais avec un moteur à essence de 1,5 litre au lieu d’une unité de 2,0 litres.
Le système entièrement hybride utilisera le moteur pour à la fois charger une batterie lithium-ion de 1 kilowatt-heure et alimenter un générateur permettant de faire tourner un moteur électrique connecté aux roues, donnant ainsi la sensation de conduire un véhicule électrique.
Eléments de design de la Honda e
La Jazz inclura des éléments de design de la minicar high-tech entièrement électrique Honda e alors que le constructeur tente de rendre le véhicule attractif à un public plus jeune, a déclaré Dave Hodgetts, directeur général de Honda UK.
Le lancement official de la Honda e a eu lieu il y a quelques jours, durant le salon de Francfort.
Des éléments de design de la Honda e
La Jazz utilisera une version de la technologie i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive) bi-moteur disponible dans le nouveau SUV compact CR-V, mais avec un moteur à essence de 1,5 litre au lieu d’une unité de 2,0 litres.
Le système entièrement hybride utilisera le moteur pour à la fois charger une batterie lithium-ion de 1 kilowatt-heure et alimenter un générateur permettant de faire tourner un moteur électrique connecté aux roues, donnant ainsi la sensation de conduire un véhicule électrique.
La Jazz inclura des éléments de design de la minicar high-tech entièrement électrique Honda e alors que le constructeur tente de rendre le véhicule attractif pour un public plus jeune, a déclaré Dave Hodgetts, directeur général de Honda UK.
Le lancement official de la Honda e a eu lieu il y a quelques jours, durant le salon de Francfort.
La nouvelle Jazz hybride annoncée comme très différente
Hodgetts a par ailleurs indiqué que la mise à niveau de la Jazz contribuerait à compenser le coût supplémentaire de la transmission hybride.
«La voiture sera plus chère parce que le groupe motopropulseur est plus cher, mais c’est une voiture beaucoup plus premium. Le véhicule a définitivement augmenté en termes de valeur », a déclaré le directeur général de Honda UK. Selon lui, la prochaine Jazz aura l’air très «différent» de la voiture actuelle.
Objectif : réduire les émissions … et éviter les amendes
Le passage à l’hybride constitue la dernière avancée en matière d’électrification des différentes marques vendant en Europe. Elles tentent par ce biais de réduire les émissions de CO2 de leur flotte aux 95 grammes par kilomètre requis d’ici 2020-2021. Sous-peine d’amendes.
Honda prévoit que la nouvelle Jazz hybride émettra des émissions de CO2 proches de 99 g / km, contre environ 118 g / km pour une version à essence.
Nette chute des ventes de la Jazz essence en Europe
Les ventes de la Jazz sur le territoire européen ont chuté de 20% à 17 140 au premier semestre 2019, selon les analystes du marché de JATO Dynamics. Plus de la moitié des ventes ont eu lieu au Royaume-Uni, où la voiture est populaire auprès des retraités.
En concurrence avec la Toyota Yaris hybride
La Jazz hybride concurrencera la Toyota Yaris, qui a vu ses ventes augmenter depuis l’ajout d’une variante hybride en 2012. Selon Toyota Europe, près de la moitié des 130 967 modèles de Yaris vendus au premier semestre étaient des hybrides.
L’avis de Leblogauto.com
Honda tente ainsi d’offrir une deuxième jeunesse à la Jazz alors que ses ventes ont grandement chuté. Tablant pour cela sur une version hybride. Reste à voir et à essayer. Le prix et le design seront deux critères déterminants.
Sources : Honda, Automotive News
Si elle garde son habitabilité, sa modularité la Honda surclassera la Toyota notamment en qualité de fabrication. J’ai possédé une Jazz hybride, je possède une Yaris Hybride, entres les deux, il n’y a pas photo, mon choix sera la Honda!!!
J’ai vu effectivement lors des essais, que le rapport encombrement habitabilité des petites et compactes Honda était remarquable.
Je crois que le réservoir d’essence est sous les places avant, libérant un volume conséquent derrière.
La Jazz, avec sa formule monospace, exploite à fond cette formule.
Seul problème, au niveau design, la formule monospace fait datée à l’heure des SUV !
Bien que l’ID.3 revient à cette formule qui reste extrêmement efficace pour le rapport encombrement habitabilité aérodynamisme (meilleur que la plupart des SUV)
@SGL: Le réservoir était bien sous les places avant pour la nouvelle rien ne le dit aujourd’hui…
Personnellement je n’aime pas du tout cette mode SUV qui pond des voitures lourdes et à l’esthétique peu raffinée. Mais chacun ses gouts, cependant la dernière VW en VE est très proche d’une C4 Picasso que du Tigan et c’est très bien….
La formule hybride (HEV) devra naturellement et progressivement s’imposer dans les segments « A » et « B ».
Comme alternative plus polyvalente à la VE.
J’espère qu ils ne réduiront pas la puissance de l’excellent moteur 1.5 de 130 ch. ( oui, dans la jazz il l’est)
Le 1.5 130 va disparaître ..
Le 1.5 hybride n’aura rien à voir… Rendement oblige
Peut être une version améliorer du 1.5 de la CR-Z… qui avait jus qu a 137 ch. Mais comme vous l’avez dit, ils vont privilégier les émissions aux performances.
Oui, un bon moteur !!
🙂
C’est plus du tout le même système hybride que Honda avait.
Qu’il réduise ou de puissance, ça na rien avoir. Le 1.5 va tourné pour charger les batteries et alimenter directement le moteur. Donc le 1.5 sera optimisé pour ça. Le but c’est économie de gaz.
La jazz se conduira comme une électrique à PAC je suppose.
« Plus de la moitié des ventes ont eu lieu au Royaume-Uni, où la voiture est populaire auprès des retraités ». Ha ha, c’est vrai, le bangalow et la Jazz
Curieusement, pas de version hybride en UK. En tout cas j’en ai pas vu
En quoi elle sera plus « premium » ? Ils vont lui faire une finition soignée, des choix variés de garnitures, peintures et jantes, des … ?
Ou juste augmenter le prix et dire « c’est prémiumme les gars ! »
Comme tous les autres…..
Dommage j aurai volontiers remplacé ma Yaris année 2000 par la Jazz 1.5, bien sûr il faudrait aussi que ma Yaris rende d abord l âme ?
Impossible
?
pour comprendre le principe iMMD de Honda
https://www.youtube.com/watch?v=VggMsk9ghtM
On dit enfin !! Enfin Honda rattrape sa monumentale erreur d’avoir lancer la dernière jazz en thermique seulement. La version précédente qui illustre l’article se vend toujours avec une très faible décote sur le marché de l’occasion. En plus vous l’avez dit , la Yaris , entre-temps, est sortie en hybride ce qui a augmenté les ventes. Mais qu’est-ce qui est passé par la tête des équipes commerciale et ingénieur de zapper le mode hybride sur la dernière version. Honda a bêtement pris du retard sur Toyota. Dommage!
Entièrement d’accord avec vous. Les erreurs de Honda en terme de marketing produit sont flagrantes (et pas seulement pour la Jazz), tout au moins sur le marché européen.
il ne faut pas confondre entre un produit qui a été très bien vendu ou pas, et sa cote en occasion plus tard…
les Honda hybrides n’ont jamais été achetés en masse en Europe (ce n’est pas pour rien qu’à contre coeur, Honda s’était résolu à concevoir un moteur diesel 2.2L, avant de recommencer bien plus tard avec le 1.6L)
I have a Big dream : Honda sort une S2000 hybride ! Un1,5l arme pointu de 200cv avec un rupteur à 8000 puis un groupe moteur électrique de 40wh qui permet de rouler 30borned en mode EV . A la sortie on obtient un 0a100 sous les 5s et une conso moy de 8l.. ça le fait non comme cahier des charge ? Stp Honda fait le et je casserai mon plan d’épargne pour toi