Honda vient de diffuser un communiqué indiquant que la production de l’Insight prendrait fin à l’été 2014, sans annonce de successeur direct. La voiture reste toutefois sur les catalogues américains et japonais jusqu’à la fin de l’année, les stocks étant importants. Comme nous l’expliquions il y a quelques jours, l’Insight deuxième du nom n’a pas eu la carrière espérée par Honda. Le constructeur avait fait pourtant un bon diagnostic : en 2008, quand l’Insight 2 a été mise sur le marché, la demande pour une hybride au prix raisonnable était bien là. L’Insight et son système IMA ont été conçus dans cet esprit, avec un compromis sur les prestations pour la garder abordable. Mais Honda n’avait pas anticipé la stratégie de Toyota, qui a coupé l’herbe sous le pied de l’Insight en proposant la Prius 3 à un prix proche et des performances supérieures, une tactique parachevée gardant un moment la Prius 2 en parallèle à prix d’appel.
L’Insight n’a de ce fait jamais pu prendre réellement pied par rapport à sa concurrente de chez Toyota : à fin 2013, la production totale de l’Insight se monte à 280 629 exemplaires, en gros un dixième de la Prius qui en est à 3,19 millions d’exemplaires, la grande majorité depuis 2008. Les ventes de l’Insight étant en chute libre, Honda a décidé de passer à autre chose.
Aucune décision n’a été prise quant à un renouvellement du modèle, mais l’arrêt de l’Insight ne signifie pas que Honda lève le pied sur l’hybride. La nouvelle génération de la technologie, lancée sur l’Accord et surtout la Fit/Jazz, est plutôt bien reçue et devrait continuer à être déployée dans la gamme. Par ailleurs, la CR-Z n’est pas concerné par la décision sur l’Insight, le coupé occupant une place différente dans la gamme.
Source : Honda et Bloomberg
Crédit image : Honda