La Honda FCX Clarity Pace Car de Indy Japan 2008

La course d’Indycar disputée le week-end prochain à Motegi, terre de Honda, dégagera un tantinet moins de CO2 que les années précédentes puisqu’en sus des monoplaces brûlant de l’éthanol pur, la voiture choisie par Honda (le propriétaire de Twin Ring Motegi) pour mener le peloton est la FCX Clarity, la voiture à pile a combustible alimentée à l’hydrogène du constructeur.

Cela nous vaut une série d’images un peu inhabituelle de la voiture crachant sa vapeur d’eau tout au long de l’ovale où les voitures de la série monoplace américaine réunifiée (mais provisoirement sans les ralliés du Champ Car, qui seront à Long Beach pour la der des der de la série) disputeront une course de 300 miles.

L’occasion, le temps de quelques tours de piste, d’une trêve entre la faction environnementalo-alternative et les accros au cocktail échappement libre/gomme brûlée de l’équipe du blog auto. Merci Honda pour ces quelques instants de paix retrouvée.

Source: Honda

Lire également:

FCX Clarity live from Detroit

(23 commentaires)

  1. Pour être « validé », il me semble que le conducteur verbalisé reconnaisse l’infraction?

    A part peut-être pour pouvoir décrocher la première place sur le podium de la crétinerie, je ne vois pas du tout l’intéret du « PV au vol ».

    Enfin, c’est une idée française donc tout s’explique.

  2. C’est illgal !

    Suffit d’avoir de bons conseils juridiques, et on fait sauter ce systme jackpot pour l’Etat… Avec l’augmentation des hausses de contraventions, d’amendes ces dernires annes, l’Etat gagne pas mal d’argent. Alors pourquoi, il ne baisse pas les taxes sur l’essence ?

    A mditer

  3. « ne concernent donc pas le dfaut de port de ceinture ou, autre exemple, lutilisation du portable au volant ».
    Marrant, il me semble que c’est l’exemple que le journal de 20H (TF1 ou France 2) que j’ai vu hier soir utilisait. Un VRP qui avait reu un PV pour non port de la ceinture et tlphone au volant.
    Quoi, les journaux de 20h des chaines nationales ne seraient pas crdibles ?
    Sinon, pourquoi PV la vole dans le cas d’un stationnement ? L, l’agent a tout le temps de le rdigger, son PV, non ?

  4. je vais dans le même sens que superstar il me semble qu’un PV doit être signé par le contrevenant pour être « correct ».
    Sinon c’est trop simple ils peuvent rester dans les bureaux et faire une loterie : on tire une plaque au sort et suivant l’humeur on lui met un feu rouge ou un petit excés de vitesse… 😉

  5. C’est le principe de base, contestable et contesté avec succès, du PV à la volée. L’agent constate une infraction, relève le numéro de la plaque minéralogique et le titulaire de la carte grise reçoit l’amende par courrier.

  6. Le déchaînement de la répression routière ne connaît plus de limite. tout ceci finira mal. Une explosion de colère des gens se produira fatalement un jour.

  7. Mais non, les automobilistes ne gueuleront pas. Qui gueule actuellement sur la flambée du carburant ? Personne ! Qui gueule sur le flambée des prix des produits comme le lait ou autre ? Personne ! Demain, on pourrait passer la baguette à 2 euros, tout le monde trouverai ça cher, il y aurait un article dans la presse mais rien ne serait fait pour régler le problème.

    Conséquence de cette repression à outrance sera dasn un premier temps (on y est déjà) une hausse effrénée des conducteurs sans permis.

  8. C’est quoi encore ces pratiques d’enculés:Il me semble qu’une infraction dès qu’elle est constatée doit être signifiée au contrevenant sur le lieu de l’infraction (où de l’interpellation)au moment où celle-ci est commise…..Sinon c’est la porte ouverte à tous les abus.
    Imaginons:
    Mon voisin est flic et on peut pas se blairer. Qu’est ce qui l’empêche de releverdes infractions bidons à mon encontre et meles envoyer par courrier

  9. Demain, un conducteur qui aura encore tout ses points sur son permis sera aussi rare que des couples fêtant leur 10 ans de mariage !

    On appelle ça une société de consommation ! l’être humain est un produit de consommation pas cher et se consommant de pleins de manières différentes. Et au vu de la démographie mondiale, la source n’est pas prête à se tarir !

  10. @ Steph

    Mais il peut le faire ! C’est ça le pire ! Il précise juste que le constat de la soite disante infraction est faite durant les heures de services !

  11. Autre chose:
    l’infraction est constitué par la rénion de 3 facteur la déterminant:
    -élément légal: l’acte commis et répréhensible
    -élément matériel: acte de la commettre au moment x
    – élément moral:l’intention volontaire ou non de la commettre

    Hors dans le cas précis l’élément matériel n’est pas constitué puisque l’infraction n’est pas signifié au contrevenant au moment où il l’a commet et n’existe plus au moment où elle lui est signifié par courrier par l’agent (fusse t’il assermenté)

  12. excusez pour les fautes d’orthographes duprécédent post:
    je récapitule:
    3 éléments constituant l’infraction prévus par la loi:
    légal
    matériel
    moral
    légal: l’acte est prévu et réprimé par un texte
    materiel: il est commis à un moment x
    moral: il y a eu intention avérée ou non de le commettre

    dans le cas d’une notification par courrier: la materialité de l’infraction n’existe plus au moment ou elle vous est signifiée et elle ne vous a été signifiée au moment x du constat.
    C’est jouable non

  13. Il y a quelques temps j’ai failli être victime de ce genre de pratique:
    C’était sur une 2×2 voies en ville (limité à 50 donc…) ou la distance entre un feu tricolore et un feu clignotant est d’ exactement 400m, avec la gendarmerie comme ligne d’arrivé. Bref je me suis retrouver avec un pote cote à cote (et un scooter derrière moi) sur ce run, hum hum, cette route pardon, et on est parti un peu fort. Résultat le monsieur en scooter a dit à une autre voiture que j’avais saluer de me prévenir que j’avais perdu des points! La carte grise n’est pas à mon nom… celà fait déjà quelques temps donc je pense que le vaillant monsieur à bluffer. Mais bon…

  14. prime au mérite oblige ça fait monter la note du flic qui fait ça. C’est moins risque que de chasser le délinquant dans les banlieues. tout bénéfice donc.

  15. Les policiers sont assermentes il me semble, non? Donc si un policier dit que X est passe au rouge, alors c’est que « c’est vrai », non?
    Par contre, si on arrive a prouver que le policier ment, je crois qu’il peut se faire du mouron pour sa vie.
    Quoique, si on se souvient du sketch de Coluche… « Au bout de trois remarques on a un blame. Et au bout de trois blame on peut etre degrade! De toute facon Robert il s’en fout il est pas grade »
    Toujours bon a ecouter 🙂

  16. Justement parce qu’il est assermenté, on va le croire plus facilement. Va prouver qu’un flic ment !

    Comme disait Coluche, va porter plainte contre un flic au commissariat !

  17. -non respect des feux rouges
    -non respect des stops
    -stationnement
    -excès de vitesse inférieur à 50km/h
    -non respect des distances de sécurité
    -non acquittement des péages
    -utilisation de voies réservées

    A part pour les distances de sécurité, c’est quand même pas compliqué de respecter les autres règles du code de la route, non?
    Vous trouvez normal de griller un feu rouge? un stop? de stationner sur une piste cyclable avec tous les risques que cela engendre pour les cyclistes?

  18. @lixha : Le problème c’est pas le feu rouge mais le feu orange. Pour un stop par exemple, je vais te raconter ce qui m’est arrivé.. J’arrive à un carrefour, je stoppe cinq mètres avant la ligne blanche. La vue est bien dégagée, j’attends qu’il n’y ai plus de véhicules en approche pour passer. Normal quoi.. un stop.. Je vois la dernière voiture de la file arriver, je met la première et j’avance à quoi.. 1km/h et je me rapproche de la ligne blanche. Quand le véhicule est passé, la route est libre, je m’engage. 50 mètres plus loin je me fais arrêter pour non respect du stop. J’aurai du m’arrêter à nouveau à hauteur de la ligne blanche et passer ensuite.. Pour les exces de vitesse, 1km/h au dessus de la marge d’erreur suffit. Donc soit tu te traines. Soit tu regardes constamment ton compteur. Soit tu regardes la route. Quand l’infraction est flagrante il faut assumer. C’est le jeu. Mais quand on applique la loi de facon tatillonne parce qu’on s’est levé du pied gauche, parce qu’on se prend pour un justicier ou parce qu’on est incapable de juger d’un comportement dangereux, c’est énérvant..
    @titi : Pour les pv à la volée pas besoin d’être en service.. Un flic sans uniforme en week end , en vacances donc en citoyen/civil peut vous coller une prune en relevant votre plaque. Je trouve ca inadmissible.

  19. oui c’est ça le pire c’est qu’on considère carrément que téléphoner au volant griller un feu rouge ect n’est pas dangereux…ben oui…évidemment la vitesse c’est tellement plus rentable…tsssss ça fait bientot (déjà maintenant pas besoin de parler au futur) on sera tous les yeux rivés sur le compteur et on regardera meme plus la route à cause de ça…mais bon certains estiment que quelqun qui respecte les limitations et ne regarde pas la route est moins dangereux dommage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *