La Honda Clarity commercialisée au Japon, bientôt en Europe

En 2008 déjà, Honda lançait sa FCX Clarity, première voiture avec pile à combustible proposée aux clients particuliers. Mais uniquement sous forme de location, à la différence d’une Toyota Mirai qui est vendue (nuance), et qui vise surtout des volumes plus importants. Aujourd’hui, Honda passe à l’étape suivante avec la nouvelle Clarity, qui sera quant à elle vendue.

Mais Honda reste pour le moment très prudent, malgré le style plus avantageux de sa Clarity par rapport à sa rivale directe… Pour sa première année, elle ne sera vendue qu’aux flottes, avec un objectif de 200 véhicules cette année. Là où Toyota a déjà enregistré plusieurs milliers de commandes pour sa Mirai. Mais Honda souhaite continuer à récolter des données sur l’utilisation de la voiture avant  d’en étendre la production.

Néanmoins, Honda a confirmé l’arrivée de la Clarity aux Etats-Unis et en Europe avant la fin de l’année 2016. Avec des volumes tout aussi réduits.

Son prix ? 7 660 000 yens. Soit 60 500 €. Un Toyota Mirai est vendue 7 236 000 yens.

Pour mémoire, cette grande berline (4915 mm) 5 places est propulsée par un moteur électrique de 130 kW et 300 Nm. Il est alimenté par une batterie lithium-ion, rechargée par un pile à combustible de 103 kW. Deux réservoirs stockent 141 litres d’hydrogène à 70 MPa de pression, pour une autonomie totale annoncée à 750 km.

En complément, Honda propose d’utiliser la Clarity comme source d’énergie pour alimenter une maison. Une caractéristique importante au Japon, qui peut potentiellement être soumis à des coupures d’électricité suite aux événements climatiques ou tremblements de terre. Honda exploite ici son expérience en matière de production de groupes électrogènes. Le Power Exporter 9000 fournit une puissance de 9 kVA, et peut alimenter au choix une prise 220V ou 6 prises 100V. Un tel usage de la Clarity avec son réservoir plein est censé alimenter une maison moyenne pour une semaine.

Source: Honda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *