La Honda Civic Type R reprend le record du Nürburgring

Ce temps, c’est 7 minutes 44 secondes et 881 millièmes. C’est le temps qu’il a fallu à une Honda Civic Type R pour parcourir les 20,8 km (circuit révisé) de la Nordschleife du Nürburgring. Cela fait de la nippone la voiture traction de série la plus rapide sur ce tracé. Elle repique le meilleur chrono à sa meilleure ennemie, la Renault Megane R.S. Trophy R.

En 2019, la « MRS » avait réalisé les 20,832 km du tour complet en 07’45 »389. Ce sont donc 5 dixièmes de moins, autant dire rien sur un tel tracé. Lauren Hurgon, LE monsieur record avec la Megane R.S. dans ses différentes moutures avait réalisé le record le 5 avril 2019. Là, la Civic l’a fait le 24 mars dernier (et Honda ne communique qu’aujourd’hui).

Compactes sportives traction, des dinosaures

De quoi titiller Renault et Hurgon ? Pas sûr. D’autant que la Mégane R.S. vit son chant du cygne dans une série limitée baptisée « Ultime ».

Alors ce record de la Civic, impressionnant ou pas ? Déjà, par rapport à la Megane, la Civic utilise un 4 cylindres 2 litres turbo contre 1,8 litre pour la Française. La puissance de la Honda est de 329 chevaux pour 420 Nm de couple contre 300 chevaux chez Renault. D’un côté on peut se dire que Honda avec plus de puissance ne fait « que » 5 dixièmes de mieux. D’un autre point de vue, plus technique, il faut se dire qu’il faut la passer au sol cette puissance. Et c’est donc un bel exploit de la part des Japonnais.

Pour générer plus d’appui, la Honda peut compter sur un énorme aileron qui n’existe pas sur la Megane, mais aussi un sous-bassement complexe pour générer de l’appui sans traînée aérodynamique, et ainsi arriver à 275 km/h en vitesse de pointe. Empattement plus long, suspensions multibras, trains roulants plus grands, etc., la Civic Type R a fait de la gonflette à la salle !

Une série spéciale, allégée, commercialisée prochainement

En revanche, cette Civic Type R a été spécialement préparée ! Elle est allégée par rapport au modèle de série. Mais, pour éviter tout reproche, Honda commercialisera une série spéciale (conduite à gauche seulement en Europe) baptisée « Honda Civic Type R S grade ». Elle n’aura pas les « Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect » qui peuvent tout de même être commandés chez le manufacturier de Clermont-Ferrand.

Si on regarde dans le rétro, en 2008, la Megane RS R26 R (déjà une sacrée bestiole) et ses 230 chevaux faisait le tour du Nürb’ en 8 minutes 17 (ancien tracé de 20,6 km). Il faut compter environ 5 secondes pour les 200 m de plus du tracé de 2019. Passer de 8 min 22 à 7 min 45 en 15 ans est tout de même impressionnant. Les pneus ont joué un rôle déterminant aussi dans ces records avec des gommes de plus en plus sophistiquées et des « semi-slicks » accrocheurs.

Pour comparaison, le record de la version 20,832 km du Nürburgring en voiture de série est détenu par la Mercedes-Benz AMG ONE et Maro Engel, le pilote maison, en 6 min 35 s 185.

(7 commentaires)

  1. PAS mal du tout de revoir Honda en tete de liste par contre d’ou tenez vous l’info des 392 cv ? à ma conaissance la FL5 sort « seulement » 329 cv

  2. Ces records n’ont aucune signification. Les mecs comme Laurent Hurgon connaissent le circuit par cœur, vous les mettez au volant de n’importe quelle caisse, ils iront plus vite que tout le monde.
    Il suffit de voir la pointe de vitesse de la regrettée Sabine Schmitz, ou du gars qui a fait moins de 10′ BtG avec une AX diesel de 58 ch.
    La Renault et la Honda sont aussi rapides l’une que l’autre. 5 dixièmes de différence, il suffit d’avoir le vent dans le dos après Flugplatz.

  3. Ce qui prouve une fois de plus que les ingénieurs de Honda sont fantastiques et que Davis a une fois de plus battu Goliath (Honda est un archi nain face à Renault).
    Attention les VE sont plus lourdes et il y a aussi cette histoire de possibilité de délivrer en continu une puissance au maximum : ça risque de compter.
    Bravo à Honda. Ces Civic sont des collectors de toute façon – de même que la Mégane RS.

  4. Bon apparemment cette Type R serait bien plus préparée que ce que Honda laisse croire. Mischa Charoudin vient de mettre une vidéo sur Youtube ou il remet sérieusement en doute la performance (il dispose d’une société de loc de bagnole sur le Nurb donc il connait un peu le coin), d’après lui Honda aurait aussi réduit les rapports de boite et/ou boosté le moteur sur les derniers rapports. Ce qui met le doute c’est que le pilote Honda passe 4 fois la 6ème sur un tour alors que les autres possesseurs ne la passe qu’une fois, il remarque aussi que lorsque le pilote passe la 6 le moteur reprend plus haut dans les tours et il y a aussi la pression de turbo affichée sur le compteur qui est supérieure aux autres possesseurs de Type R qui s’y sont aventuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *