La Honda Civic Type R Limited Edition reprend le record de Suzuka

Duel à distance

En bon constructeur japonais, Honda a le Nordschleife dans le collimateur et s’est employé régulièrement dans le passé à y améliorer le record pour les tractions avec la Civic Type R, trouvant tout aussi régulièrement sur son chemin l’autre roi de la traction rapide, Renault et sa Megane RS Trophy.

Mais les Français ont eu la belle idée de prendre le contrepied de leur éternel adversaire en venant tout aussi fréquemment battre les records sur les circuits japonais, dont Suzuka, le jardin de Honda. Et c’est ainsi que Laurent Hugon, le pilote attitré de la Megane, détenait depuis novembre dernier le record du circuit en 2.25:454, ayant battu son propre temps précédent.

Une seconde et demie de mieux

Cela ne pouvait pas rester sans réponse, et Honda s’est décidé à jouer la même partition que Renault avec une Civic Type R taillée pour la piste, la version Limited Edition annoncée et mise en vente en février dernier, juste avant que la crise du coronavirus ne concentre toute l’attention de la planète, bien loin des pistes et des records. C’est sans doute pour cela que le constructeur a attendu jusqu’à maintenant pour révéler que la Type R Limited a battu en février le record de la Megane avec un temps de 2:23.993, un peu plus d’une seconde et demie de mieux sur la boucle de 5,4 km du circuit de F1.

Honda précise que la voiture utilisée, l’exemplaire de développement de la série Limited Edition, respectait en tous points les spécifications du modèle en vente. C’est à dire avec une monte Michelin Pilot Sport Cup 2, avec la banquette arrière mais sans la climatisation ni l’autoradio. C’est Takuya Izawa, pilote Honda en GT500 pas manchot, qui était au volant.

A qui le tour ?

Crédit images : Honda

(21 commentaires)

  1. Sur la vidéo il y a deux objets flouttés c’est quoi à voir avis. Des capteur on dirait mais pourquoi les floutter?

  2. Bravo à Renault de jouer le jeu des records!
    Bravo à Honda de lui répliquer coup sur coup !
    Sinon autant vendre de souples berlines et ne pas faire de sportives surpuissantes.

    « Honda précise que la voiture utilisée, l’exemplaire de développement de la série Limited Edition, respectait en tous points les spécifications du modèle en vente. C’est à dire avec une monte Michelin Pilot Sport Cup 2, avec la banquette arrière mais sans la climatisation ni l’autoradio. »

    M Tatillon : Donc nous sommes bien d’accord la version vendue n’aura pas la clim ni l’autoradio de série. ( en option sûrement)

    Vu comment est dépoilée la Mégane RS TROPHY R ( plus de banquette),
    vu son Prix : carbone à gogo,
    et vu que Renault n’a plus trop de moteur en stock.
    Je pense que Honda attendra longtemps le retour de Renault dans la catégorie.

    Bien joué les pilotes.

    1. Pour info, le record de la Trophy-R avec Laurent Hurgon s’est fait avec un modèle commercialisé sur place (avant livraison !), c’est à dire avec le volant à droite, chose à laquelle Hurgon n’est absolument pas habitué 😉
      Autre point, le record ne s’était fait ni avec les jantes carbones, ni avec des pneus neufs. Et le temps d’entrainement a été ultra-limité vu que piste Honda (pour rappel ^^).

      En gros, Hurgon avec le volant du bon côté, je pense qu’il est largement possible de battre le record de cette Civic. Mais je suis content que Honda propose aussi cette version un peu dépouillée, bien que les choix soient curieux car je préfère virer la banquette que la clim et l’autoradio…
      J’attends un petit comparo entre les deux, ça pourrait être cool, en tout cas on a là deux machines pensées par et pour des passionnés ! 😀

      1. Bof le volant ne change rien vraiment j’ai des volant à gauche en daily on s’y habitué en 10 minutes?????, la configuration de la Renault lui a permis de prendre le record et il n’aurait jamais été
        lancé pour faire un chrono homologués si les pneus n’avaient pas été bon?

        1. en quelques minutes, tu serais aussi efficace à gauche qu’à droite?, pas de différence pour passer les rapports? pas de différence pour le controle du volant avec l’autre main? etc….

          1. Passer les vitesses de la main gauche, effectivement c’est pas le plus simple à appréhender en aussi peu de temps, je suis d’accord Wizz, mais surement que Kévin est ambidextre.

  3. La Renault du « record » est bidon, car très différente du modèle commercialisé, qui coûte déjà deux fois plus cher que la Civic ^^

    1. « car très différente du modèle commercialisé » >> Non, la configuration du record est vendue, certes en très petite série, mais vendue quand même 🙂

      1. Je confirme 🙂

        Pour l’anecdote, que ce soit le record sur Spa ou Nordschleife, ceux-ci ont été fait dans des conditions plus que défavorables et la voiture (et Hurgon) sont capables de mieux (sur Spa il a tourné 2s plus vite que le record officiel fait en live…).

      2. La Trophy-R est adaptée à la piste, pas à la route. Pneus racing, allégée, suspension « planche de fakir » selon l’Argus, et j’en passe. Sûrement une bonne bécane mais il y a tromperie sur la marchandise.

        1. Elle est en vente homologuée pour la route….sinon on retire les records de toutes les Porsche GT3 et autres Ferrari pista piloto ? 😉

        2. Voilà ce que l’on peut lire sur le site de Renault pour présenter la Mégane RS Trophy-R :

          https://www.renault.fr/renault-sport/megane-rs.html:

          « VERSION
          Renault MEGANE R.S. TROPHY-R
          MEGANE R.S. TROPHY-R

          Défiez votre quotidien

          Conçue pour battre des records Renault MEGANE R.S. TROPHY-R incarne la passion de Renault pour le sport automobile. Elle combine technologie et plaisir pour des sensations de pilotage unique. »

          https://www.renault.fr/renault-sport/megane-rs/rs-trophy-r.html:

          « Est-elle assez radicale ?

          Fidèle à ses origines, Nouvelle MEGANE R.S. Trophy-R – pilotée par Laurent Hurgon – a établi un nouveau record sur la boucle Nord du Nürburgring de 7’40’’10, pour un tour de 20.600 km (7’45’’389 sur la distance du tour official de 20.832 km), dans la catégorie traction de série. »

          Ce sont les premières phrases :
          « Défiez votre quotidien, Conçue pour battre des records » et « Est-elle assez radicale ? »

          j’ai du mal a voir les promesses de calme et de confort…

    2. C’est plutôt Honda à l’époque qui s’était fait épinglé pour avoir fait son record avec un prototype issu de la présérie, largement modifié par rapport à la version de série. De mémoire arceau en plus et banquette en moins entre autres.

      Cela n’enlève rien à la beauté du défit. Mais il ne faut pas trop inverser les choses.

  4. une différence de 0.1s est imperceptible pour nous. Mais vu le nombre de fois où on change les rapports sur 1 tour, ça ferait déjà plusieurs secondes dans la vue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *