La Honda Civic TCR modèle de l’année 2019

Victoire aux points

Il y a une différence toutefois avec les titres décernés pour la grande production. Ici pas de jury de journalistes, pas de vote du public, ce sont les résultats qui comptent, ce qui est après tout bien normal pour des voitures faites pour la compétition.

Ce titre est donc une sorte de super-titre constructeurs, qui comptabilise les points de toutes les courses reconnues par le TCR dans le monde entier. En 2019, cela fait pas moins de 313 épreuves ! Et malgré des totaux tournant autour de 9500 points, il a fallu attendre la dernière épreuve du WTCR à Sepang pour départager l’Audi RS3 LMS, tenante du titre 2018, et la Honda Civic TCR qui l’emporte de 169 points.

La Honda Civic Type R TCR est construite par la structure italienne JAS Motorsport, qui produit également les Honda NSX GT3. 133 Civic TCR ont été produites jusqu’à présent par les ateliers transalpins, et la voiture actuelle était cette année dans sa seconde saison et a remporté 110 victoires dont 65 en 2019.

Le classement des cinq premières voitures est le suivant:

  1. Honda Civic Type R, 9652 points
  2. Audi RS 3 LMS, 9483 points
  3. Hyundai i30 N, 8721 points
  4. Volkswagen Golf GTI, 8530 points
  5. CUPRA, 7784 points

Notre avis, par leblogauto.com

Au-delà de cette distinction pour Honda, ces chiffres impressionnants témoignent aussi de la réussite de la formule TCR, qui a su trouver le bon équilibre entre coût et performance. Et 2020 ne devrait pas faire mentir ce succès. Alors, qui pour succéder à la Civic la saison prochaine?

Source: WCS Group et Honda

Crédit photo: PLR/leblogauto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *