Comme tant d’autres concepts, la Holden Hurricane (code interne RD001) présentée au salon de Melbourne en 1969 avait grand besoin de reprendre un coup de jeune. Ces joyaux exposés dans les salons ne sont en effet pas conçu pour durer, mais simplement pour briller durant quelques semaines, et s’ils ont de la chance durant quelques mois en assurant la communication de leur constructeur sur une saison complète de salons internationaux.
En 2006, une petite équipe du sein du centre de style Holden s’attèle à la tâche pour redonner l’éclat de ses premiers jours au premier concept de l’histoire de la marque. Des passionnés qui consacrent leur temps libre à l’opération. La restauration a été menée en respect avec l’histoire du modèle, en tentant de préserver au maximum les pièces d’origine. Et le résultat est à la hauteur des efforts consentis.
Né il y a 42 ans, ce concept contient déjà des solutions techniques que l’on trouve dans nos voitures de tous les jours, comme une caméra arrière, un système de navigation baptisé « Pathfinder ». Ce dernier prévoyait d’utiliser un système d’aimants implantés sur les carrefours pour se repérer et se guider. A l’époque du premier alunissage, on ne songe pas encore à une navigation par satellite…
La carrosserie en fibre de verre haute de seulement 990mm reprend l’idée d’un accès au cockpit par une verrière basculante courante sur les concepts de l’époque. Le moteur est un V8 avec carburateur quadruple corps développant 262 ch.
Source : Holden