« Nous validons cet après-midi en commission permanente le retour aux 90 km/h sur 476 km de routes départementales (sur les 4.000 km que nous gérons) et nous déposerons ce texte dès ce soir sur le bureau de la sous-préfète. Je veux aussi que le texte soit déposé à la commission départementale de sécurité routière. Nous espérons mettre en place cette mesure avant l’été », a déclaré à l’AFP Nicolas Lacroix (LR), confirmant une information de RTL.
Les routes concernées sont « sur le réseau structurant qui irrigue le département ».
« C’est un choix raisonné. Nous y travaillons depuis que le président Macron a ouvert la voie il y a quelques semaines. Les préfets laissent aux conseils départementaux la responsabilité du retour aux 90 km/h. En Haute-Marne, cette responsabilité, nous l’assumons comme nous avons toujours pris nos responsabilités en matière d’entretien des routes », a ajouté M. Lacroix.
« Le retour aux 90 km/h, ce n’est pas le permis de rouler comme un fou! Mais je rappelle que la vitesse n’est responsable que de 30% des accidents. »
« Je souhaite aussi qu’il y ait une continuité dans ce retour. C’est pourquoi je vais écrire aux conseils départementaux voisins (Vosges, Aube, Marne, Meuse…) pour que nous adoptions une position commune », a poursuivi l’élu, précisant que l’opération coûterait 100.000 euros, pour les changements de panneaux de signalisation et des aménagements ponctuels. Un chiffre « à relativiser par rapport aux 30 millions d’euros que nous investissons chaque année pour l’entretien des routes ».
Edouard Philippe a ouvert la voie le 17 mai à un assouplissement de la limitation à 80 km/h sur ces routes, une mesure impopulaire considérée comme l’un des détonateurs de la crise des « gilets jaunes ».
Par AFP
Quand une loi est mal faite et mal comprise il y a toujours 1 pas en avant 2 pas en arrière avec du gaspillage d argent public ! Putain si ça sortait de leurs comptes en banque nos braves décideurs feraient sûrement plus attention
J espère au moins qu’ils n ont pas mis à la benne tous les panneaux 90
souvent c’était juste des autocollants
avec les nouveaux panneaux, non… Pas d’auto collant, le chiffre doit être (normalement) mat sur fond retro réfléchissant.
il est imprimé sur un film appliqué sur la tôle, en acier ou en alu.
En réalité, il n’y a pas eu à remplacer beaucoup de panneaux. La plupart du temps ce changement de vitesse maxi était signalé par un panneau fin de limitation de vitesse (après une zone à 70 par exemple) ou par un panneau d’agglomération qui signifie par défaut 50 km/h… sauf indication contraire…Donc peu de panneaux ont dû ou devront être modifiés.
En fait oui et non 🙂
Pour le passage de 90 à 80, peu de panneaux ont dû être changés car c’était la règle tacite.
Ici, ce sera rétabli sur certaines portions. Sauf que là il va falloir indiquer le 90 qui n’est donc plus tacite.
Aucun département n’osera tout repasser à 90. Juste des segments.
Oui c’est vrai M.Emme, on s’américanise, chaque département aura sa loi comme les États aux USA…Je suggère des panneaux à LED…dans ce cas.
Ah bah si c’est « que » 30% des accidents ça va. Est-ce aussi « que » 30% des morts ?
Il a dit « la vitesse » donc cela veut tout aussi bien dire les 70km/h les 80km/ les 90km/h les 250km/h qui sont des vitesses.
Mais voulait il peut être dire la vitesse excessive?
C est un scandale .?
Du sang sur les mains le préfet .??
Il a quoi à voir là-dedans le préfet ? C’est le Président du Conseil départemental qui le fait. 😉
Du populisme dans toute sa splendeur.
Du coup, les routes nationales dépendent du 1er ministre donc 80 km/h, et les départementales, dépendent de la région donc 90 km/h… Et les routes communales à 100 km/h ? Finalement on va être contents d’avoir cédé les autoroutes, sinon on s’y serait retrouvé à 70 km/h !
En ville, il y a des zones 10 et 30 km/h ou je me fais enrhumer par tout ce qui n’est pas immatriculé. (Vélo à « assistance » électrique pour livraison nourriture, solowheel, patinettes électriques, segway, skate électrique…
Je les vois même slalomer à 30 km/h sur les quais de gare bondés. Tout va bien.
Donc la Haute Marne ne crains pas les menaces de notre premier sinistre et de son « vous pouvez revenir en arrière, mais dans ce cas là, cela sera vous les responsables au cas où » !
Pendant ce temps là, le carburant continue d’augmenter et donc de rapporter davantage avec les taxes.
Donc le premier ministre a du se dire , on va lâcher un peu sur le 80 km/h comme ça ils vont nous foutre la paix sur le prix du carburant.
Un nonosse à ronger, rien de tel pour être tranquille, ouaf ouaf !
Pour limiter le coût de l’augmentation des carburants il vaudra mieux s’autolimiter à 80km/h … Par la même occasion on limitera aussi le budget « amandes radars » à une valeur proche de zéro.
C’était ma minute pour la défense.du pouvoir d’achat.
Oui c’est bien et vertueux mais on peut faire beaucoup mieux, on peut laisser la voiture à la maison. Plus d’accident, plus de pollution, plus de radar , un pouvoir d’achat immédiatement augmenté
C’est ma minute pour la défense de l’ironie.
si tu travailles à la maison….ou est chômeur à la maison
Heureusement en France il n’y a pas que les 26 millions d’actifs occupés qui ont le droit de se déplacer sinon
il y aurait entre autre : 3.5 millions de chômeurs n’allant pas aux entretiens d’embauche.
il y aurait 16 millions de retraités cloîtré chez eux
2.5 millions d’étudiants en internat toute l’année.
12 millions de jeunes de moins de 15 ans en internat aussi.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les amandes peuvent être plutôt sucrées, surtout en pâte, tandis que les amendes, elles sont souvent salées, ce qui devraient normalement permettre de les distinguer aisément…
là c’est pour la minute de la défonce du con – sommateur.
Je pourrais dire que c’était un trait d’esprit, d’où les guillemets.
Je pourrais invoquer le correcteur automatique.
Non, je n’est tout simplement pas vérifié mon texte avant de valider. Honte à moi !
Amandes radars.., pour l’apéro ?!
Amande : fruit de l’amandier.
Amende : fruit des infractions.