La bataille des salons automobiles fait rage aux USA. Le plus connu d’entre tous est celui de Détroit, ville tannière des Big Three. La NAIAS se tient aujourd’hui durant le mois de Janvier après avoir changé ses dates et sa dénomination il y a plusieurs années. Il venait ainsi obscurcir un autre salon situé plus à l’Ouest, celui de Los Angeles. En cohabitation de dates forcée depuis 25 ans, le LA Auto Show ne parviendra jamais à attirer la foule des visiteurs mais aussi des constructeurs malgré une localisation autrement plus glamour que la ville morne de Détroit. Les dirigeants du salon ont donc tranché: le salon 2007 aura lieu en … 2006 !
Andy Fuzesi, manager général du salon se félicite de cette avancée dans la calendrier. LA Auto show se tiendra dorénavant du 1 au 10 Décembre et les journées presse auront lieu les 29 et 30 Novembre de cette année.
Le but de la manoeuvre, associé à un investissement en terme de structure, est de devenir un évènement majeur pour l’industrie automobile et son exposition marketing. La proximité d’Hollywood et des marchés majeurs pour les constructeurs de voitures de luxe devraient pouvoir remettre en lumière un salon qui a souvent fait la part belle au design. Il est aujourd’hui aux standards européens puisque l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles) le reconnait officiellement dans ses agendas.
Ces nouvelles dates, outre le fait qu’elles retirent au NAIAS l’avantage majeur d’ouvrir la saison des salons, devraient permettre aux constructeurs d’organiser plus facilement leur exposition et d’être nettement plus ambitieux que par le passé en terme de nouveautés. Les journalistes n’auront donc plus à choisir entre les 2 évènements et pourront relayer de façon plus large les 10 jours du show.
Après le Mondial parisien du mois de Septembre Octobre, le salon de Tokyo en Octobre Novembre, celui de L.A en Novembre Décembre puis celui de Détroit en Janvier et enfin celui de Genève en Mars, on se demande bien comment vont faire les constructeurs pour fournir de la matière et des stands intéressants avec un calendrier pareil ! Y’a des services de com’ qui vont imploser…