La gronde monte contre Toyota aux USA

Dans un récent communiqué, la NHTSA faisait était de « plus de 6 200 plaintes de conducteurs liées à des problèmes d’accélération involontaires de véhicules Toyota » entre le début des années 2000 et la moitié du mois de mai 2010. Selon le recensement de l’agence, qui avoue ne pas vérifier la véracité des informations reçues, ces plaintes cumulées font état de 71 accidents ayant entraîné au moins un décès (89 au total) et 57 blessés. La plupart des plaintes date de mois de trois mois. En février, la NHTSA faisait état de 34 décès…

Le département américain du transport, dont dépend la NHTSA, avait infligé une première amende de 16,375 millions de dollars pour avoir tardé à rendre public ces problèmes d’accélérateur.

Désormais, c’est un tribunal californien (Santa Ana) qui somme Toyota de remettre tous les documents concernant les problèmes d’accélérateur en sa possession… La marque a trente jours mais conteste déjà la procédure, le délai étant insuffisant pour faire traduire des milliers de pages du japonais. Selon les avocats des victimes, Toyota a déjà remis ces documents au Congrès américain.

Toyota avait alors fait part de sa « compassion » à l’égard des victimes et « faire le maximum pour s’assurer que les véhicules sont sûrs ».

Depuis l’automne, neuf millions de Toyota ont été rappelées dans le monde pour divers problèmes techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *