La Gordon Murray T50 dévoilée en mai prochain

Le mois de mai prochain sera sans doute attendu par les amateurs de voitures de sport. C’est en effet ce mois-là que Gordon Murray a choisi pour dévoiler sa T50, descendante spirituelle de la McLaren F1 dont il fut également le concepteur. Parce qu’il fait les choses bien, Gordon Murray, via sa société de design Gordon Murray Design, livre une toute première image de l’arrière de cette T50.

La supercar présente il est vrai un arrière spécifique puisqu’il intègre un ventilateur à effet de sol de 400 mm. La T50 offira la possibilité de choisir entre six modes aérodynamiques différents permettant de privilégier soit l’appui soit la vitesse maximale. Celui dédié à la vitesse maximale sera associé à un boost de puissance portant la cavalerie à 700 ch. En configuration normale, rien n’a changé par rapport aux données qui avaient déjà été communiquées : le V12 atmosphérique conçu par Cosworth et capable de prendre 12 100 tr/min délivrera 650 ch. Une telle puissance pourrait paraître mesurée en comparaison de celles affichées par la moindre hypercar. Seulement, la T50 n’affichera que 980 kg sur la balance.

Un partenariat avec Racing Point

Afin de poursuivre le développement de sa T50, GMA (Gordon Murray Automotive) a conclu un partenariat avec l’écurie de Formule 1 Racing Point qui lui donnera accès à sa soufflerie.

Premier client livré en 2022

Selon GMA, le calendrier est entièrement sous contrôle. Le premier des 100 exemplaires prévus sera livré au mois de janvier 2022. Vendue 2 millions de livres HT (environ 2,4 millions d’euro), la T50 aura droit à un Customer Experience Centre qui sera inaguré dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine dans le Dunsfold Park où est installée l’entreprise.

Notre avis, par leblogauto.com

Incroyable, cette T50 s’annonce comme la dernière supercar. Seul Gordon Murray pouvait en être l’auteur.

Images : Gordon Murray Design

(18 commentaires)

  1. « Incroyable, cette T50 s’annonce comme la dernière supercar. Seul Gordon Murray pouvait en être l’auteur. » ==> Euh ? C’est un avis ça ? Et en quoi ce serait la dernière ?

      1. Une voiture électrique, même baptisée « hypercar », ce n’est qu’une trottinette avec deux roues de plus et une plus grosse batterie.

    1. Je vous conseille de vous renseigner sur une F1, une certaine Brabham Alfa Romeo BT46, conçue par un certain Gordon M. 😉

      1. @JMB: là vous me parlez d’un proto des années fin 70′ donc bon, s’inspirer d’une technologie aussi vieille c’est pas flateur pour la T50.
        Pour le reste mon commentaire est de dire que c’est pas esthétique et bizarre. Certains peuvent trouver cela génial, c’est une affaire de goût. Mais après on peut aussi monter un réacteur d’avion certains trouveront ça cool.
        C’est un avis pas une critique technique.
        Mais je trouve que l’on peut avoir les même effets sans ventilateur.

    2. Le ventilateur résout plein de problèmes, notamment esthétiques : plus de bouche et d’ouïes béantes, plus d’aileron table de camping. Voyez comme les dernières voitures puissantes (je ne cite pas de marque pour ne pas choquer les fans) sont laides, torturées, horribles, à cause de ces contraintes (ma voiture préférée, c’est la 275 GTB).

      C’est simple, il y a une seule voiture avec des ouvertures partout qui a réussi à ne pas être moche, c’est la F40. Depuis, on est allé de mal en pis.

      Bref, si le ventilateur permet de retrouver de l’harmonie dans les lignes, welcome.

      1. @franck: oui c’est une histoire de goût je pense.
        Perso je préfère Ferrari qui n’utilise ni ventilateur ni aileron et qui avec un travail extrêmement poussé sur l’aero cré e même genre d’effet.
        Après je peux entendre que certains n’aiment pas les grandes ouvertures liées.

        1. Je suis d’accord, c’est une question de goût.

          Vous avez compris que je ne suis vraiment pas séduit par les voitures contemporaines.

  2. V12 à plus de 12.000 trs/min et 650 CH ?

    C’est suffisant mais pas énorme pour impressionner le quidam. Sur base d’un 2.0l V12 ?

    (Oui, je sais atmo….., Si on ne peut plus mettre en exergue les particularités…)

  3. C’est juste genial.
    C’est ce que j’attend de constructeurs de supercars, des solutions folles, geniales, innovantes. On nous balance a longeur d’annee des fiches techniques de voitures avec X zillions de chevaux, de Nm, a jouer a celui qui a la plus grosse, bref, des stats pour les gosses.
    Ici, 650cv, du pure thermique qui monte dans les tours, des innovations technologiques…. oui, ca sent la F1…

  4. Je ne voudrais pas remettre en question les brillantes idées de cet homme mais non plus applaudir sans réserve ce qui pourrait être du marketing :

    Si je considère une garde au sol de 10 cm, le volume d’air déplacé sous fond plat est de minimum 60.000 m3/h. Son ventilateur ne doit pas monter à 5.000 M3/h et l’effet de contriction de flux d’entrée sous voiture d’augmenter le volume à traiter. Certes, c’est augmenter l’effet fond plat qu’il recherche. Mais quelle sera l’influence calculée, j’en ai aucune idée. J’espère sa sincérité.

    Rappel de ce que les jupes servaient à canaliser l’air latéralement pour fonctionner le diffuseur, ici, ce serait le ventilateur qui prendrait une part de ce fonctionnement. A voir, je me réjouirais d’une solution réelle d’ingénieur. Mais aussi je ne voudrais que Gordon nous fasse du vent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *