Les ingénieurs de Volkswagen travaillent sur les systèmes de navigation autonome depuis de nombreuses années pour leur propre compte ou au travers de partenariats comme le Darpa Challenge avec Junior.
La descendante de Choupette est une Golf GTi équipée de calculateurs, d’ordinateurs embarqués, d’un GPS et de lasers de reconnaissance. Des commandes éléctriques sont ajoutés à la direction assistée et à l’accélérateur pour commander la voiture. La boîte automatique est utilisée pour plus de facilité. ABS et anti patinage de série, cette Golf arbore fiérement sa lignée avec un numéro 53 géant.
Totalement autonome, elle est capable après reconnaissance du parcours de se passer de conducteur jusqu’à 230 km/h… Intéressante performance en matière de « pilotage automatique » qui donne un peu plus de crédit au Superbus Hollandais.
L’intêret réel du système réside dans la capacité à slalomer à basse vitesse pour des usages concrets en ville à l’avenir. Avant d’être opérationnelle la voiture doit encore reconnaître le parcours et mémoriser le trajet mais les futurs systèmes de localisation devraient amener des solutions. Volkswagen ne prévoit pas de supprimer les conducteurs mais travaille dans un souci de rendre la route aux réfractaires de la conduite accessible (personnes agées, allergiques aux volants…)
Projet très porteur puisque le système pourrait aider à l’apprentissage de la conduite aux débutants mais aussi donner des cours de pilotage aux meilleurs pilotes puisque la puissance informatique permet à la voiture de suivre la trajectoire idéale. Volkswagen travaille aussi sur un système de reconnaissance des voies et des abords de la chaussée et des programmes d’évitement d’accident en cas d’arrêt brutal du trafic ou pour garer les véhicules.
Volkswagen a installé une piste de démonstration à côté de son quartier général de Wolfsburg, la précision du système est de 2 cm.
Vidéo en anglais réalisée par Fifth Gear