La Golf 8 double Volkswagen par la droite

Celle qui devait être dévoilée au début de l’année a du patienter. D’abord des soucis techniques ont repoussé son lancement et donc sa présentation. Puis, VW a voulu laver plus vert que vert et a refusé à sa Golf un lancement au Salon IAA 2019 de Francfort. L’ID.3 devait avoir le beau rôle.

Résultat, alors que sa présentation officiel est dans quelques heures, voilà quelques photos qui fuitent et prennent de court la communication de Volkswagen. Tant pis.

Déjà trop vue ?

On a déjà découvert les feux avec leur « doigt » qui se poursuit dans l’aile. Certains y voient des feux du concept Renault Eolab. C’est pas faux. Le bouclier se pare de 3 raies couleurs carrosserie. On pourra aussi noter le (nouveau) logo qui descend par rapport à la Golf Mk7.

De 3/4 arrière, c’est une Golf à n’en pas douter. Le montant arrière fait qu’on la reconnaîtra au premier coup d’oeil. A l’intérieur, les écrans sont présents. Contrairement aux premiers sketchs officiels dévoilés par VW, la « vague » est composé de 2 écrans et cela se voit. Reste à la découvrir en vrai ainsi que sa fiche technique.

(62 commentaires)

    1. Une Golf c’est pas fait pour être jolie,c’est sobre et bien fait,bref conserver ses qualités et son caractère dans l’aire du temps,je ne sais pas comment ils font mais ils arrivent bien à faire évoluer un concept qui a fait de cette auto la référence de sa catégorie.

      1. C’est plutôt censé être joliment sobre. Et la clairement c’est pas très gracieux. En tout cas sur les réseaux, ici ou ailleurs les avis sont vont souvent dans le même sens et c’est plutôt défavorable.

        À voir en vrai bien sur, et voir aussi la fiche technique qui semble prometteuse, ça pourrait compenser.

        Pour moi les plus belles sont la IV et la VII

    1. La golf n’est pas là pour faire rêver mais pour être une solution de mobilité bien fichue disponible à l’image du plus grand nombre : de la jeune fille chic au pensionné peu soucieux de son image, du jeune à casquette au souffleur d’opérette. Elle se doit d’être efficace et non pas jolie.

      Mais cet opus me laisse sceptique sur le bien fondé de son style extérieur (le traitement des bas de caisse est par ailleurs très simpliste, c’en est étonnant) et l’intégration des écrans intérieurs possiblement efficace mais pas trop valorisant en première impression sur photo. A croire vouloir partager le marché Golf avec l’ID3 ?

      Bref, même pour un objet qui ne doit pas heurter l’oeil, je ne la trouve pas trop à mon goût. Efficace donc, on verra, jolie c’est assez mal parti.

  1. Elle est belle comme une polo!
    Joli tir groupé de vw qui ne manque pas une occasion de nous faire marrer!
    Quand même une pensée pour le employés du centre de style vw, qui eux, doivent davantage friser le suicide que la franche rigolade!

  2. Bof bof bof.
    Que dire d’autre ? Le deuxième écran tourné vers le conducteur c’est pas mal ça, pour le reste aucun intérêt. Bon c’est pas grave l’id3 est là maintenant ?

  3. L’avant est vraiment renfrogné, ce regard torve est encore pire que celui de la Passat ou de la Fiat Tipo et le capot bombé fait penser à la tête d’une baleine, et c’est pas un compliment.

  4. Ah ben vous avez déniché plus de photos que d’autres sites anglo saxons.
    Les coquins, on s’attendait à un écran d’un seul tenant comme la Renault Symbioz dont VW semble aussi s’inspirer aussi pour la présence des bouton à gauche de la dalle noir. Et au final ils ont coupé comme le prochaine Rogue. Bon ce sera comme j’ai dis râpé pour Renault si la prochaine Mégane devait reprendre les feux avants de l’Eolab …

    Elle n’est pas dégueulasse cette nouvelle Golf bien au contraire. Il y a deux compacts dont j’apprécie les lignes à savoir la Golf 7 et l’actuelle 308. Du coup j’espère que Peugeot suivra la logique de la Golf qui veut que la prochaine 308 adopte une évolution plus qu’un design tranché à la 208 ou 3008 ou 508. Oui nombre ne seront pas d’accords avec moi mais la 308 actuelle est pour moi la Peugeot la mieux structurée niveau style. On pourrait croire que le 308 singe la Golf mais elle doit beaucoup au concept car Peugeot SR1 finalement. La Golf va en être à sa huitième version … seule l’Astra a 5 versions. Mégane et Astra ont souvent changé de look … ça ne fonctionne pas tant que cela!!!! Alors la prochaine Astra devra revenir à des fondamentaux … et Mégane devrait s’inspirer du profil de la Clio au final. A noter que la Toyota Corolla est en train de cramer Astra, Mégane et 308 niveau ventes sur le marché européen ces derniers mois. Comme quoi l’hybride ça aide.

    1. @SAM : et il y en a encore plus maintenant 😉
      Dont la version GTE avec un bouclier avant différent.
      Et pas mal de photos en meilleures qualité que les premières.

      La vue des générations montre que le profil est celui d’une Golf 😀

  5. Très très déçu, notamment par l’intérieur et la mauvaise intégration des écrans.

    Je suis golfiste, mais pour la prochaine j’irais voir ailleurs.

  6. Horrible ! Moche ! Abominable !
    L’intérieur est correct (à l’exception du volant qui fait papi) mais alors l’extérieur est à vomir ! Mention « spéciale » pour les phares avant !
    On sent que l’amende US contrainte de marge contraintes de sécurité (spéciale dédicace au pare-chocs avant au format bandeau) sont passés par là.
    Ancien propriétaire d’une Golf 7 et roulant aujourd’hui dans unE Giulietta QV

  7. Je ne comprends décidément pas pourquoi les designers vw veulent descendre les phares avant de plus en plus bas… cela provoque un déséquilibre avec l’arrière haut et oblige à bomber le capot au-delà du raisonnable. Tout ceci est peu harmonieux.

    1. Choc vis a vis dès piétons ? Même face écrasée pour la A , i30…. Les autres vont surement suivre le mouvement.

    2. ….des lumières basses ont l’avantage de moins éblouir les gens qui n’ont pas encore de SUV….
      Ce n’est surtout pas raison pour « singer » les autres avec ces bagnoles de hauts perchés

      1. @labradaauto. Tiens, ce serait plutôt l’inverse selon moi. Les lumières placées plus haut ont un angle plus fort vers le bas et il y aura moins d’intensité vers les observateurs en face… Pour autant qu’elles soient bien réglées pour éclairer la même portion de route, évidemment.

  8. d’après certains, Peugeot aurait des problèmes pour refroidir sa 508 super hybride 200ch thermique + 200ch électrique. C’est pour ça qu’ils n’auraient pas poussé le THP au-delà…

    ici, vu la taille du calandre, quelle serait la puissance maximale de cette Golf, avant de connaitre des soucis de surchauffe….

    1. PSA avait dit qu’ils n’utilisaient pas un moteur thermique plus puissant, pour réduire le co², ils n’ont pas envie de faire comme FIAT.
      Ensuite il y a aussi le temps d’utilisation en moteur hybride, donc une limitation de la puissance des moteurs électriques.
      Ensuite que le refroidissent soit pris en compte ça semble normal, il y a une prise en charge des couts aussi et des contraintes technique.

      Cette 508 ce n’est une Bugatti.

      1. Imparato a bien dit que le 270 ne se casait pas sous le capot de la 508 parce que trop complexe à refroidir, donc le choix du 200 + 2×110 était rationnel et suffisant, (au passage en effet ça limite l’impact co² mais sur une hybride pour avoir un malus faudrait y mettre un v12 de 6 l au moins pour y être assujetti..)

        1. @zeboss le 200 et le 270 sont le même moteur, juste une reconfiguration et quelques autres éléments périphériques, c’est du bullshit.

        2. Une Golf R, une Classe A AMG, une Audi RS3, c’est proche de 400ch, pour un gabarit (de face frontale) équivalent aux 308/508. Et ils n’ont pas de soucis de refroidissement. Idem pour les Subaru Impreza ou Mitsubishi Lancer…

          Bref, PSA n’a pas opté pour la version 270ch pour plein de raisons, sauf pour celui du refroidissement…

  9. L’extérieur est tellement nul que j’en arrive à lui préférer le look des Skoda… Que je suis loin d’apprécier. Les photos avec le modèle précédent nous montrent l’étendue du foutage de gueule.
    Pour l’intérieur je ne sais pas trop dire. Mais sur les photos le TdB me fait déjà un effet vieillot. À voir en vrai.
    Par contre, leur console centrale, qui est la même depuis 30 ans, faut pas exagérer. Et la « biroute » de commande de boite auto, sérieux ???

  10. La courbure démesurée du capot avant me fait penser à la tête d’un éléphant !
    La vraie innovation est à l’intérieur : le commodo des phares à boutons affleurants.

  11. la face avant donne une impression de grosse fatigue avec ses yeux cernés, pour le reste ben euh, c’est terriblement fadasse à l’image des cubes polo, t roc ,Tiguan et Cie ,mais bon ,beaucoup de clients aiment ces tristes voitures. sans moi

  12. « On a déjà découvert les feux avec leur « doigt » qui se poursuit dans l’aile. Certains y voient des feux du concept Renault Eolab. »

    Cedi dit, Renault avait du potentiel d’amélioration niveau possibilités de signature visuelle offerte par les feux de jour à LED: D’abord, ce fut il faut bien le dire le néant… puis quand on a commencé à l’inclure dans le design, pas super mais semble mieux… avant qu’on allume les codes!

    Toutes ces Méganes actuelles qui, la nuit, louchent ça fait quand même un peu neuneu côté design!

    Quitte a s’être raté, ils auraient pu faire en sorte de couper les feux de jours quand on allume les autres!

    Mais bon, la programmation des accessoires et Renault c’est pas cela: Entre le recyclage d’air qui se coupe quand on allume la clim (le contraire se comprendrait pour éviter la buée, mais c’est fait à l’inverse de toute logique), les essuies glaces laissés en automatique qui veulent se remettre en marche le lendemain l’hiver sur un pare-brise gelé (PSA, il faut les désactiver puis les remettre après une coupure moteur). Bon, j’ai eu des problèmes plus graves chez d’autres, mais c’est vraiment des défauts énervants au quotidien pourtant facilement corrigibles.

  13. Elle sera assurément un triomphe parce que le nom Golf sera posé sur le hayon.
    Avec un autre nom, elle perdrait 50 % des ventes et sous une autre marque, elle perdrait 20 % supplémentaire au minimum.
    Golf, c’est une assurance d’avoir une bonne voiture, et comme la majorité des Européens préfère faire confiance à la réputation qu’a une confrontation avec un autre modèle d’une marque concurrente.

    1. SGL tu as tord, le nom ne fait pas tout. L’ingénierie VW est ce qu’elle est.
      Et surtout la qualité de fabrication de ces Golf est au top. Ca vieillit presqu’aussi bien qu’une Merco Benz, c’est dire.

      1. Elle s’appellerait Bora, c’est certain que la clientèle traditionnelle serait plus là pour moitié…
        Il suffit de demander, pourquoi ils ont acheté une Golf, Golf est une marque dans une marque.
        Certains comparatifs, jadis, donnaient la C4 meilleure dans certaines versions (même si c’était très rare), ça n’a pas empêché la C4 de se vendre 14 X moins que la Golf… Comme si la C4 était une très mauvaise voiture si on la comparait.
        Les gens achèteront la Golf parce que c’est une Golf et que VW entretient cet amour des Européens (presque aveugle) judicieusement.
        Maintenant personne ne peut dire qu’elle est mauvaise…. Au pire banal, mais c’est justement ça qui marche le mieux, ça rassure la clientèle traditionnelle de la « marque » Golf. 😉

          1. Bora, c’est un exemple de nom comme ça et c’était déjà une Golf tricorps de la Golf 4.
            D’ailleurs pour enfoncer le clou, la Seat Leon, qui est un dérivé pas plus mauvais et moins cher, se vend considérablement moins bien, tout comme les 308 II élue voitures de l’année après la Golf 7 par les mêmes journalistes se vend également nettement moins bien.
            La démonstration est toutes azimutes, tout ce qui ne s’appelle pas Golf se vend forcément moins bien !
            Aussi bonne, et même meilleure comprise.
            Après, comme je le dis toujours, les Golf n’ont jamais été des mauvaises voitures et les gens doivent avoir le sentiment d’avoir pris une assurance contre l’achat d’une mauvaise voiture… Et tout le monde est content comme ça !

          2. SGL une Leon c’est pas une Golf (pléonasme).
            Pas la même finition, pas les mêmes options, pas la même revente surtout.
            Désolé pour les 308 mais j’en ai eu une dans les pattes, le tableau de bord c’est non. C’est moche, on voit mal, et la tablette qui centralise tout c’est un repoussoir.

        1. bah justement la bora a cannibalise la Golf 4 notament sur la version break qui existait aussi sur la Golf, seul la face avant differait. Apres on connait ton refrain traditionnel ….
          Mais quel compact offrait un choix aussi large de moteur a lepoaue et encore maintenant ? la G4 c etait un 1.4 en entree de gamme jusqu’au VR6 en passant par le fameux 1.8T des GTI et le VR5, une boite auto double embrayage, la transmission integrale …. et j en oublie…

          Et a cote de ca une C4 qui fqut dire si on va dans les prejuges faisait et fait encore voiture de vieux. La C4 VTS cte blague mdr à des années des Xsara VTS qui etaient chouettes a rouler.

  14. Je n’ai jamais été fan du modèle (même si la 4 est au final pour moi la plus réussie et celle qui a donné sa réputation de qualité de fabrication au modèle).
    Que dire de cette 8 ?
    L’arrière et le profil sont conforme à ce que l’on pouvait attendre après la 7.
    Par contre, l’avant avec ces feux est clairement trop bizarre et je ne comprend pas l’intérêt de la dalle à l’intérieur. Pourquoi la proposer si c’est juste un truc de façade avec 2 écrans séparés avec ces encadrement laqués piano ? Cela fait juste une grosse pièce rapportée sur le tdb…
    Les acheteurs iront les yeux fermés vu que c’est une Golf, les fans du modèles iront vu que c’est une Golf (et même si en vrai ils la trouvent moche)… Tous ça pour une caisse qu’ils croient parfaite, fiable (???) et qui fait envie aux autres alors que ce n’est pas le cas…

  15. Franchement je ne pensai pas que VW pouvait rater une golf… A mon avis ce qui rend l’avant aussi bizarre c’est la ligne qui traverse la calandre qui arrive en haut des phares et pas en bas comme sur les générations précédentes. Entre ça, et les BMW avec leur immonde calandre je ne sais pas ce qu’il ce passe chez les constructeurs allemand…

  16. Bah les Golf c’est comme les Toyota : leur réputation suffit, les questions de design sont mineures.
    Reste que l’intérieur est particulièrement réussi et valorisant par rapport à ses concurrentes. On est au niveau d’une Classe A qui est pourtant du premium.
    Dans cette catégorie je n’achèterais rien d’autre de toute façon. J’ai eu plusieurs Golf (série 2, une GTI la meilleure de toutes , série 4 TDI 130cv, série 6 TDI140 cv) : c’est une voiture que je n’ai jamais regretté d’avoir acheté.

    1. « On est au niveau d’une Classe A qui est pourtant du premium »
      Désolé, mais vu la dalle de cette Golf en plastique laquée et celle de la Classe A en verre d’un seul tenant, il n’y a aucune comparaison possible.
      Et sur la qualité de l’intérieur, tu peux comparer sur de simples photos ? Pourtant les dernières productions VW doivent faire relativiser sur la qualité des intérieurs…
      C’est ce genre de commentaires qui rendent les fans de la Golf/VW parfois peu crédibles et qui confirment qu’ils n’ont parfois aucun recul ou vision critique.

      1. Avant de faire des attaques personnelles (on n’est pas sur Cara au fait, hein) je te retourne le commentaire : tu as vu l’intérieur en vrai toi ?

  17. ..l’auto va encore bénéficier de la mercatique VW ! pas besoin de mon avis pour en rajouter du vernis. Sur le plan visuel: on voit qu’elle a pris de la dimension! De petite auto des ans 70/80 c’est devenu de l’auto plus difficile à garer !
    Elle semble inspirée, pour ne pas dire copiée Giulietta/Clio et même chez Peugeot on a lorgnié. C’est toujours un break et ça ne sera jamais une belle voiture. Un break, un vrai et bien plus joli.

  18. Bon, comme prévu, presque que des commentaires outrageusement négatifs, voire de mauvaise foi(usuelle) de la part des suspects habituels… Je peux prédire d’avance ce qu’ils vont dire 🙂
    Bon, en ce qui me concerne : je ne suis pas emballé par la face avant, je la trouve inutilement polarisante.
    L’arrière rien à dire, c’est une Golf, par contre le profil est le même que celui de l’actuelle…Economies quand tu nous tiens
    L’intérieur est en demi-teinte : on peut noter un intérieur pour une fois résolument moderne et qui ne renvoie pas à une des générations précédentes.
    On note aussi que VW n’a pas cédé totalement à la mode du « zéro bouton », et laisse des raccourcis, comme pour la clim.
    Maintenant, on peu regretter que l’intégration des écrans ne soit pas « lisse » comme sur la Classe A et le Touareg. Cela dit on ne peut pas dire non plus que cela soit « mal intégré », cela reste propre, mais bien entendu moins réussi que d’uatres (économies…)
    Concernant le levier de vitesse de la BVA qui chagrine certains : on a déjà eu des systèmes similaires sans chez d’autres marques (françaises) sans que cela ne choque personne. C’est fou ce qu’un changement de logo peut faire.
    Bref, en conclusion, je trouve que c’est la voiture de la demi-mesure, il y a de bonnes idées, mais pas assez bien exécutées.

  19. Finalement ma 7 n’a pas à rougir. Pour le moment et d’après ce que je vois. Le profil est assez similaire. L’avant de la 7 me parait mieux réussi (une Golf ça a de gros yeux !). Sur la 8 le capot donne une impression de convexité poussée, certainement exagérée par la finesse des phares. Le pare-chocs ne fait pas dans la subtilité. C’est même assez moche sur certaines photos. L’arrière de la 8 me parait trop perché avec les catadioptres relevés et le gros GOLF centré sous le logo. Ça fait très Skoda ou Seat. Voire coréenne. Pour l’intérieur c’est mitigé, aussi. La dalle en Z avec sa casquette à gauche mais rien à droite n’est pas très jolie. Les boutons de feux intégrés à gauche sont sympa. J’espère juste que VW à résisté au tout tactile. Le côté « je vais dans le menu pour ouvrir la boite à gant » comme chez Tesla, c’est ridicule. On a toujours besoin de bon gros boutons en conduisant. Histoire de garder l’œil sur ce qui est important.

  20. Ach Teufel, sous certains angles, Das Auto est complètement foirée, sans pour autant qu’il y ait de parti pris esthétique (façon DS3 CB aux traits compliqués mais assumés).
    Là on est gentiment dans l’évolution « en douceur » mais complètement foirée pour l’avant, l’arrière étant digne d’un restylage de mi-carrière.
    Sinon à l’intérieur, la partie inférieure avec la marche semble assez inspirée par le Lion quand à la partie supérieure c’est très vintage, on dirait le bon vieux tdb des années 80 juste numérisé.
    D’après quelques rumeurs malveillantes, la Clio 5 démarre mal sa carrière faute à un style très proche de sa devancière, avec pourtant un style globalement peu critiquable, si la Golf suit la même route, la Reine pourrait vite se voir détrônée…
    Le style de l’ID3 est fadasse, l’exploit est d’avoir réussi à transcrire encore une fois la même patte molle sur la Glof, la Flog, la….

  21. Ils doivent être mort de rire chez Peugeot. Même les japonais et coréens savent nous faire des voitures plus attirantes. Volkswagen et Renault commencent vraiment à tourner en rond niveau design. ?

  22. piston forgé Mahlé, injection d’huile de refroidissement sous la coupelle du piston, échangeur d’air plus grand, traitement thermique spécifique du bloc… et qq babioles..
    Donc bullshit monsieur peut être mais pragmatiquement il est fort probable que l’énergie dégagé par le moulin et ses accessoires n’apportent pas de plus majeurs pour une hybride avec des chevaux partout…

  23. Je suis entièrement d’accord d’ailleurs pour mon garçon toutes les Volkswagen s’appellent Golf, c’est dire l’impact du concept sur nos habitudes.
    Ce qui est encore plus fascinant c’est qu’une bonne partie des intervenant qui ont critiqué son style aujourd’hui rouleront en Golf 8.

  24. Tout ça pour ça !….une nouvelle calandre..des phares revus…un intérieur soit disant innovant…franchement bof…j ai la golf 5 qui je trouve n est pas très belle mais la franchement beurk….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *