L’appel d’offre de la Gendarmerie décroché par Seat avait fait grand bruit. Aujourd’hui on apprend que la Gendarmerie stoppe ses commandes.
Le contrat passé entre la Gendarmerie et Seat porte sur 80 véhicules à livrer d’ici 2022. Pour le moment 17 Seat Leon Cupra ont été livrées en 2020. La Gendarmerie Nationale a confirmé à Ouest France qu’aucun véhicule ne serait livré en 2021, sans présager de ce qu’il adviendrait de l’appel d’offre en lui-même. Un dédit se monnaie toujours.
L’appel d’offre portait sur un remplacement partiel des véhicules rapides d’intervention. Ces véhicules d’image pour la Gendarmerie, mais aussi pour le constructeur qui remporte le marché, changent régulièrement. Parmi les « mythiques », il y a eu l’Alpine A110, les Peugeot 306 S16, mais aussi plus récemment les Subaru Impreza WRX ou la Renault Megane R.S.
Et pourquoi pas la Peugeot 508 PSE ?
Désormais, il semble que la Gendarmerie va relancer un appel d’offre. Mais, cette fois, l’institution devrait se tourner vers un véhicule hybride pour une cinquantaine d’exemplaires. Si certains évoquent les SUV 3008 ou C5, il pourrait sembler plus logique de prendre une berline. La Peugeot 508 PSE par exemple pourrait être une bonne candidate : hybride, 360 chevaux, quatre roues motrices. Elle existe même en break pour plus d’emport.
Si c’est le cas, ce sera alors le retour des « berlines à papa » en véhicules d’intervention rapides comme le furent auparavant les Renault 21 Turbo ou les Peugeot 405 T16. Evidemment, en matière d’appel d’offre, on ne peut pas imposer une nationalité ou un constructeur. En revanche, on peut tailler un appel sur mesure pour s’assurer pratiquement que seul le véhicule que l’on vise pourra répondre.
Illustration : Seat
Et pourquoi pas les Alpine A110S justement?
Pas assez de place pour embarquer le matériel, et la Gendarmerie parle de véhicule hybride 🙂
Y’a surtout pas une question de Malus astronomique aussi pour la Seat?
@SAM
Je ne sais pas si l’État taxe l’État. ^^
Non, je crois qu’il faut des Smart Fortwo Brabus 😉
Pourquoi dès le début ne pas avoir commandé en masse des Megane RS ?
Parce que c’est un appel d’offre…pas une commande d’un modèle.
On est largement au-delà des sommes qui permettent de se passer d’appel d’offre.
Donc la gendarmerie exprime un besoin, ou rédige un cahier des charges, et les constructeurs qui veulent répondre y répondent.
Dans l’appel d’offre on peut mettre des critères pour favoriser indirectement untel ou untel, et ne pas forcément favoriser le prix.
Bref, pas simple de dire « on veut des Megane RS » 😉
Trè bonne et correcte explication.
Merci
508 PSE ?
C’est une blague ?
Quel est l’intérêt d’utiliser une hybride rechargeable avec une « petite » batterie de 11 kwh pour une utilisation à 95% sur autoroute ?
Oui, mais la batterie sert pour les performances de 0 à 100.
Cela va permet la mise en épreuve de l’ensemble.
Le 0 à 100 est important pour la BRI, et même vitale, le GMP élec est idéal pour ça !
Pour « tenir » 220 kmh sur des km , le 1.6 l est largement suffisant, inutile d’avoir un V8 de 6 litres.
Vous nagez en pleine légende !
Ridicule…..
Pas si ridicule que ça. On a l’habitude de déconseiller une hydrique pour une utilisation autoroutière, c’est vrai. Pourquoi, car le moteur électrique ne fonctionne qu’a l’accélération et se coupe à vitesse stabilisé. Donc aucun intérêt économique.
Mais ici dans le cas d’une utilisation « interception » ou la voiture ne fait que des « bonds de rattrapage », c’est justement tout l’intérêt de ce type de motorisation. Ca bombarde fort grâce aux moteurs électriques. sachant que ces voitures restent 90% du temps en stand-by sur le bord de route prête à partir, les batteries auront large le temps de se régénérer. Et quand bien même elles feront de la route, la batterie en plus de ne pas alimenter les moteurs qui seront en veille, elle sera chargée.
Les missions de ces voitures ne sont pas uniquement de l’interception. Certes le choix d’un hybride n’aura aucun intérêt économique (pour lequel ils sont conçus), mais il apportera un boost intéressant pour ce type d’utilisation.
@stabak : tiens quelqu’un qui réfléchit…
@zeboss : ben justement non si dans sa logique l’appoint du moteur électrique est pour faire des bonds d’interception jusqu’à 250 kl/h, la maréchaussée va être mal chaussée après une première intervention.
Allo dispatching, batterie vidée on est sur le côté, moteur tourne à l’arrêt pour recharge : prochaine intervention possible dans 47 minutes.
Une Mustang V8 ?
Pas chère sans taxes.
la batterie sert pour les performances de 0 à 250km/h
jusqu’à 190km/h, le moteur arrière est actif
au-delà, il est à la limite. Un crabot désaccouple ce moteur, rendant la voiture simple traction
le moteur élect à l’avant est intégré dans la boite de vitesse, tourne à la même vitesse que le moteur thermique, et continue à assister ce dernier constamment jusqu’à 250km/h…tant qu’il y a encore de l’élect dans la batterie. Ensuite, la voiture ne pourra plus compter que sur son moteur thermique
il faut environ 20s pour atteindre 190km/h. Ensuite, seul le moteur avant 110ch (80kW) sollicite la batterie, qui pourra tenir environ 7 minutes
La PSE est une voiture d’interception « rapidement », et espérant que le chauffard serait coopératif. La gendarmerie ne fait pas de poursuite interminable façon fast & furious. Si les agents ne peuvent arraisonner le chauffard, alors ils l’attendront au péage suivant.
https://www.youtube.com/watch?v=ZfmOrde7dsA
7 minutes à 250 km/h ca fait 29 km. la batterie tiendra t’elle le coup aussi longtemps? quelle vitesse de pointe peut espérer la PSE juste avec les 200cv du 1.6?
pour la recharge de la batterie, il suffit de faire tourner le moteur thermique en générateur entre 2 clients! pas super niveau environnement, mais efficace
» il suffit de faire tourner le moteur thermique en générateur entre 2 clients! pas super niveau environnement, mais efficace » >> De toute façon c’est déjà le cas…
Avant avec les atmosphériques ce n’était pas vraiment la peine. Mais depuis les turbos, si les forces de l’ordre d’interception coupent le moteur, il y a de forts risques de flinguer rapidement le turbo qui va refroidir puis être sollicité à fond en quelques secondes.
Donc ces BRI laissent les moteurs tourner pour la santé des moteurs.
Notez qu’un thermique au ralenti c’est moins de 0,9 litre par heure pour un essence, un peu moins pour un diesel.
Largement négligeable par rapport à ce qui va être cramé en une intervention 🙂
On s’en fout @amazon
Ce n’est pas un PHEV pour faire des économies de carburant, c’est un PHEV fait pour monter vite à 200 km/h rapidement.
Que la batterie soit vide sur 10 km, ce n’est pas grave, le 1.6 l est largement capable pour entretenir la vitesse
??si on cherche juste une accélération, la 508 PSE c’est 0/100 en 5,2 s… du même tonneau qu’une BM diesel…
la moindre compacte survitaminé lui met un vent, et la TM3 perf à le temps de monter à 200 (j’exagère un poil).
c’est Français, c’est bien sa qualité première. mais c’est pas une sportive, un GT (tranquille) à la rigueur, surement suffisant pour rattraper les trouducs comme moi qui sont passés à 150 devant le radar parce qu’il était dans une descente bien droite et qu’il n’a pas vu les CRS derrière la pile du pont…
7 minutes, c’est la fourchette basse, dans l’hypothèse où le moteur élect serait au taquet pour que la voiture puisse atteindre 250km/h. Ce qui n’est pas le cas
Pour rouler à 250km/h, une berline a besoin moins de 250ch
Avec 200ch, les berlines atteignent déjà 230km/h sans soucis. Par exemple la 508 1.6THP 180ch atteint 230km/h, et 250km/h en 225ch. On peut penser qu’avec 200ch, la PSE ferait dans les 225-230km/h. Le moteur élect aurait besoin de fournir 40-50ch, soit 30-35kW, pour que la voiture puisse atteindre 250km/h. Avec une batterie de 11kWh, ce serait environ 20 minutes à cette allure, soit environ 80km. C’est une belle poursuite!!!, et il y a de grande chance pour que la gendarmerie décide rapidement d’abandonner la poursuite directe, juste suivre de loin, et laisser ses collègues cueillir ce super délinquant au prochain péage
https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Peugeot/113493/Peugeot-508-II-PureTech-180.html
Pas sur que nos amis pilotes de la BRI soient sensibles à l’ecoconduite pour preserver les batteries entre 2 interventions…
70kE la voiture hybride qui accélère fort, j’ai mal à mes impôts. Le contribuable que je suis préfère la Seat.
Les impôts, c’est l’argent de la France, autant qu’il sert pour les Français !?
Là, il servira à payer la R&D française et les ouvriers Français, et tout ce petit monde qui paye des impôts pour leur pays.
Il n’y a donc pas de fuite de capitaux.
Maintenant d’un point du vu capitalisme, la Seat était un excellent choix
« Les impôts, c’est l’argent de la France, autant qu’il sert pour les Français !? »
–> tout a fait. Et a ce titre, ne devrait-on pas offrir le meilleur rapport qualite/prix afin que les utilisateurs servent au mieux l’ Etat et les francais?
Une intervention, ce n’ est pas ce que disent les autres, mais c’ est en moyenne plus de 50km parcourus a haute vitesse. Un PHEV est impropre a cet usage.
Pour le reste, on ne paye pas la R&D une fois que le produit est deja sur le marche, mais avant. Et dans le cas present, le systeme Peugeot utilise un moteur continental, une chaine de traction valeo-siemens, et des batteries chinoises de CATL.Elle a bon dos la R&D francaise.
Donc ce n’ est pas d’ un point de vue capitaliste, mais egalement d’ un point de vue usuel.
Du point de vue idiot nationaliste c’ est un mavais choix oui.
« on ne paye pas la R&D une fois que le produit est deja sur le marche » 😀 :-D, ce sont les anges qui payent la R&D ?
La rentabilité ce calcul avant et est confirmée sur la carrière.
Généralement, quand le modèle n’a pas été rentable, le budget pour la suivante est mis à mal pour sa R&D.
L’intégration des composants de différents pays provoque de la R&D, ce n’est pas du simple Lego !
Pour les Batteries, Rome ne s’est pas faite en un jour, en attend l’Airbus de la Batterie avec Total.
L’auto est parfaitement adaptée pour faire un run puis tenir largement plus de 50 km à vitesse élevés.
Et il ne faut pas confondre le nationaliste et le patriotisme, je n’ai rien dit de méchants contre nos alliés Européens que je respecte !?
Mais un pays qui achète de préférence, ces produits locaux… Qu’elle pays qui ne le fait pas ?
Nos fusils d’assaut standard sont bien des HK416 allemands et KMW a absorbé Nexter !?
la nouvelle 308 PSE a la limite mais ouais
Les blaireaux qui gère les appels d’offres ! Avec notre argent !
Il leur faut des Dodge Charger SRT plutôt ???? pour tenir la dragée haute aux gangsters et chauffards en grosses cylindrées, j’en rêve
.
Et puis c’est Stellantis : presque français
Juridiquement Stellantis est Batave
508 hybride ???
A 70 000 boules
Pour se retrouver en full 1.6 après quelques kilomètres…..
????
presque 30km…
en 20s environ, la voiture atteint 200km/h
ensuite donc, seul le moteur élect à l’avant sollicite la batterie, avec ses 110ch ou 80kWh, jusqu’au Vmax, atteint en 30s environ
avec 10kWh, en sollicitant 80kW, ça dure 7’30 tout rond
7′ à 250km/h, on fait 29km
il est rare de voir les forces françaises maintenir une poursuite aussi longuement, en roulant à 250km/h, en prenant tant de risque avec les autres usagers, alors qu’il suffirait d’appeler les collègues au péage suivant
et si la course se fait en dessous de 230km/h, alors les 200ch du THP suffisent, et donc les batteries ne seraient sollicitées que pendant moins de 30s
Moi ce qui me choque c’est… 70 000 x 50 ! l Etat n’ a plus d’argent lol
Surtout que je pense que se n’est pas très utile…leurs motos sont bien plus performante que cette PSE….
@mps : les voitures de gendarmerie ou de police coûtent encore plus cher car il faut les équiper (Gruau, Durisoti, etc.). Comptez pas loin du double je pende.
On s’en fous, la planche à billets n’a jamais aussi bien tourné
Un Rafale coûte 53 millions € environ. 😉
Et personne n en veut ….
Si, nous ? #retrocommissions
en plus le prix oui
Pourquoi cet abandon?
L’appel d’offre des Seat datait d’avant le Covid.
Depuis il y a eu des plans de relance de l’économie, plan de relance écologique etc…
Ca passait forcément mal quand une institution française choisissait une voiture étrangère alors que le gouvernement martelait à chacun d’acheter français et « écolo ».
L’Espagne devrait en faire autant et annuler les 3008 et C5 AC et privilégier local…
Ce serait normal qu’ils nous rendent la monnaie de la pièce. De toutes façons, on bafoue les règles de l’appel d’offre, ce n’est pas normal, de plus annuler après réception de la première tranche prouve bien que quelque chose cloche.
En vrai, la France se fout de l’Europe. Pourvu que les autres pays le comprennent et nous laissent nos productions sur les bras.
En fait Marty, ce que Stabak et compagnie oublient de dire, c’ est qu’ un nouveau DG a pris la tete de la Gendarmerie.
Cela ne lui plait pas que les voitures ne soient pas made in france, donc il veut tout annuler et un nouvel appel d’ offre.
C’ est du bete nationalisme dans sa plus pure expression.
J’en fais mention dans un autre commentaire. De toute façon que ce soit ce DG ou un autre, le débat aurait quand même eu lieux. A cet échelon hiérarchique c’est politisé. Et ça va forcément dans le sens de la politique actuelle il ne faut pas se leurer.
Donc un seul homme peut à sa guise faire la pluie et le beau temps parce qu’il n’aime pas Seat ?’
Ou autre…
Ça ne sent pas un peu la magouille par hasard ?
Mais noooonnnnnnn ….
des Alfa Giulia Quadrifoglio ?
50 % avec les 508 PSE…
Les Giulia Quadrifoglio comme le Stelvio c’est l’Italie et l’Espagne qui ont été les premiers clients.
Si ils partent chez Peugeot ou Renault pourquoi pas, cela ne serait pas un mal car les SEAT c’est pas non plus la panacée et les châssis Peugeot seront sûrement plus intéressant.
De toute façon cela ne reste que des hypothèses pour l’instant.
Lors d’une audition au Sénat, le Général Rodriguez évoquait l’achat de voiture françaises plus « écologique », sous entendu hybride à la place des Seat. Dans le catalogue des marques française, il n’y a pas grand chose d’autre que la 508 qui rempli ces conditions 😀
L’hypothèse certes, mais je pense qu’en coulisse c’est déjà tout choisi.
Rodriguez? il serait pas un peu espagnol lui aussi? Allez, un Dupont s’il vous plait!
C’ est surtout que dans le catalogue des marques françaises, il n’ y a plus rien de puissant non plus. L’ ecologie a bon dos.
Seat devrait intenter une action en justice.
Je trouve hallucinnant qu’ alors qu’ on est cense avoir des regles strictes pour les appels d’ offres, un responsable annule tout pour favoriser une seule entreprise en usant uniquement du critere national. Ecoeurant.
Pour le moment Seat se contente de dire qu’ils ont un contrat et qu’ils le respecterons.
D’ici à avoir des Seat Leon Cupra non transformées achetées pour être revendues après, il n’y a qu’un pas….ou des voitures qui croupiront sur un parking (précédent Mia ou Zoe avec des achats « forcés » qui sont restés à se bricker).
Vivement les 3008 hybrides BRI…
en BRI tu peux révé je pence
Châssis Peugeot plus intéressant que Seat, non mais allô… et avec 500kg de plus à traîner… et on fait comment on recharge 2 heures entre chaque intervention pour récupérer un peu de batterie pour avoir les soit disant 360ch, c’est bien connu des bornes de recharge il y en a tous les 10km sur les routes…
C’est pour ça qu’ils veulent des breaks, c’est pour pouvoir trimballer le groupe électrogène pour recharger entre 2 interventions.
En attente d’intervention, ils pourraient couper le moteur, attendre l’arrivée d’un délinquant routière, une durée plus ou moins variable. Entre temps, le moteur peut redevenir froid….
Puis le délinquant est là (grande vitesse), vient de se faire flasher. Alors ils démarrent le moteur, froid, accélèrent au taquet pour rattraper ce délinquant….et flinguent le moteur au bout de quelques mois (ex: subaru turbo…)
bref, en attendant un fautif, en attendant toute intervention, la voiture garde le moteur thermique en marche, au chaud. Et donc tant qu’à faire, recharger aussi la batterie…
Hyper écolo tout ça.
et flinguent le moteur au bout de quelques mois (ex: subaru turbo…) : les megane rs ont aussi sévèrement trinqué.
C’est une superbe épreuve et école pour gagner en fiabilité !
« Renault. Une ex-R 21 2.0 Turbo de la BRI à vendre »
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-une-ex-r-21-20-turbo-de-la-bri-a-vendre-10515411.html
350 100 km. comme neuve …enfin presque 😀
@r.burns : curieux, on ne t’as pas vu réagir sur cet article :
https://www.leblogauto.com/2020/06/teknikens-varld-recale-passat-gte-break-skoda-combi-iv.html
« Peugeot a toujours été salué pour la qualité de ses châssis. Teknikens Värld la prend d’ailleurs en référence dans ses vidéos avec le break Peugeot 508 SW Hybrid qui passe le test à 78 km/h. »
PSA est un grand employeur en Espagne, avec ses nombreuses usines. Alors, faudrait pas qu’ils saquent trop sur PSA, qui est encore plus en position de force en Espagne que Ford en France (la raison pour laquelle nos forces de l’ordre roulent en Ford). Un chantage est si facile, surtout que le Maroc bénéficie des accords commerciaux avec l’UE concernant divers produits, dont l’automobile
Exact. PSA en Espagne est l’un des plus gros employeurs privé. D’où l’achat massif de leur véhicules (ce qui se comprend). Si on achetait du Ford c’était aussi pour cette raison. Mais bon, depuis Ford s’est barré donc on va pas en revoir de si-tôt.
On voit aussi beaucoup d’Iveco en Gendarmerie. C’est pour les mêmes raisons. Ce genre de « favoritisme » a du sens.
Que fait Ford en France ? Pourquoi ce choix?
La Polizei n’a pratiquement que des berlines allemandes et ça depuis toujours. Il est temps que nous faisons pareil.
https://www.autosieger.de/polizei-sachsen-20-renault-zoe-und-kangoo-z-e–article34720.html
C est allemand des Zoe ?
Et les 308 aussi alors ?
https://www.autosieger.de/saarlaendische-polizei-uebernimmt-122-neue-peugeot-308-article15311.html
Pour les 308, l’article date de 2007
Il y a de l’eau qui est passé sous le pont
je pence qu’il veux dire les dernières et je suis d’accord
évidemment qu’il faut regarder dans nos catalogues.
Oui, des Renault Megane RS fabriquées à…Palencia en Espagne 😀 😉
vrai qu’avec la mondialisation, on ne sait pas toujours, enfin ce n’est pas dans le manuel d’utilisation de l’objet, si le vendeur paie toutes les taxes en France. un véhicule moderne intègre tant de composants fabriqués ailleurs qu’en France .C’est confus ! Avec les discours on bcp vendu. De la seconde place de la France en 1975, nous sommes à la 7 ème ?
Sur le plan des Lois physiques les véhicules sont tellement différents qu’il vaut mieux ne pas se tromper. Les petits véhicules légers, moins chers sont aussi plus polyvalents , peuvent aller à la montagne, à la ville. Les gros machins encombrants ont autant de défauts que d’attraits. ( Vu encore dimanche un cayenne, plaques étrangères, à plat qui ne pouvait pas bouger, les 4 roues patinaient, les types poussaient. Suis repassé 20′ plus tard, les types poussaient encore…)
un marché public c’est surtout une histoire d’argent examinée. Une auto qui accèlère , pour les interventions des brigades du tigre , c’est ok potage, mais la masse sur les 4 gommes, le pilotage. Une auto de 2 tonnes sera toujours mois bien qu’un de 1200 kg et coutera bonbon en tout points de vues. Mais pour moi le 1er critère pour un corps d’Etat , c’est choisir Made In France !
Tu ferais un bien mauvais gestionnaire alors… Tu vas acheter un produit made in France alors au il est inadapté a ton cahier des charges…. ?
Dans ce cas on ne lance pas un appel d’offre et on bouffe nos fromages
De toutes façons il faut arrêter d’encenser PSA et Renault qui brisent les emplois en France et fabriquent tout à l’étranger, et aussi arrêter de dire que ces voitures sont les meilleures, sauf pour les dépanneurs.
La Polizei n’ a jamais annule un contrat en cours parce que la nationalite du vainqueur ne lui plaisait pas….
En fait le seul contrat annule portait sur des BMW Serie 3 qui ont ete remplacees par des monospaces: les policiers se sont plains de ne pas avoir assez de place dans le coffre pour leur equipement.
https://www.westfalen-blatt.de/OWL/Kreis-Minden-Luebbecke/Rahden/4346821-Der-Rahdener-Polizeihauptkommissar-im-Bezirksdienst-Guido-Wiehebrink-zeigt-die-Ausstattung-des-neuen-Streifenwagens-Ein-Arbeitsplatz-auf-vier-Raedern
Ils achetent aussi des Master a Berlin:
https://files.bos-fahrzeuge.info/vehicles/photos/6/6/1/4/242807-large.jpg
Achetons une marque française
Cela me réjouis. C’est tellement rare
je préfèrerais qu’ils attendendent la sortie de la 308 2021
C’est quand même dommage que la gendarmerie ne puisse pas acheter Français sans être obligé de passer par un appel d’offre. D’autant qu’il semblerait que l’on puisse contourner la règle en y incluant des paramètres spécifiques à un modèle.
Oui je sais, ce n’est pas nouveau mais ça ne change rien.
Heureusement que je peux acheter des fruits et légumes français 😉
si les services de l’état ne circulaient qu’en véhicules fabriqués en France par des entreprises françaises, la gendarmerie devrait abandonner ses berlingo (Espagne) et ses clio (turquie), les forces spéciales ses pickup sur bases Toyota, les militaires en seraient encore en méhari ou 2 cv 4×4 (le P4 c’est Mercedes/Puch) sans parler de toute la production d’engins blindés Arquus produits en France par une entreprise suédoise : Volvo Trucks !
Non il ne s’agit pas d’acheter que des véhicules achetés en France mais de pouvoir le faire quand on en a envie, nuance.
@xavier
Comme expliqué dans l’article et les commentaires, un appel d’offre tu peux le formuler comme tu veux. Tu n’as pas le droit de dire « constructeur français » mais tu peux dire « motorisation hybride » et la Leon ne peut plus y répondre, tu peux donner une certaine valeur de volume de chargement ou certaines dimensions si tu veux un break, tu peux imposer 5 portes pour virer les coupés etc. Pour ce type de véhicule, je ne serais pas surpris qu’on puisse avoir une puissance minimale ou une valeur de 0-100 km/h minimale.
Par exemple, si on demande une voiture 5 portes, 5 places, 4RM, hybride essence de plus de 260 kW cumulés et avec un chargement de moins de 500 dm3 dans la version non break, c’est assez vague pour ne pas citer de marque tout en étant assez limité pour ne pas avoir 36 propositions. En l’occurrence, j’ai pris les valeurs de la 508 PSE (265 kW, 487 dm3 de coffre), je ne sais pas si ça représente beaucoup de voitures sur le marché mais on peut peut-être donner des valeurs précises au lieu de donnée plus vague (plus de tant, moins de tant etc)
Dans le cas d’un tel rappel d’offres on ne peut pas le faire. N’importe quelle entreprise privée serait sanctionnée.
Oui, et il faudrait que tous les autres pays n’achètent plus à la France, on boufferait tous des patates avec de la vinasse, y compris le brave général.
Auraient ils compris qu’on ne subventionne pas l’industrie des autres pays avec nos impôts quand on produit aussi en France ? Maintenant le problème serait le même si les pouvoirs publics choisissaient des Clio fabriquées, je le rappelle, en Turquie et en Slovénie…
Et pourquoi pas la Peugeot 508 PSE ?
Parce que l’etat est ruiné. Pas besoin d’achat, a vos 5008.
il reste Tesla… TM3 est moins chère, 250 km d’autonomie sans regarder la conso, et pour le coup 0 émission à l’arrêt et pas beaucoup de bolide pour lui mettre un vent sur une accélération
C’est la vitesse de pointe et le temps de recharge qui risquent de pêcher sur une tm3.
Puis la 508 je pense que Peugeot est capable de tuner les autos pour que l’auto recharge en permanence et que la puissance électrique soit utilisable en permanence aussi.
De toutes façons ces autos ont une durée de vie assez courte.
vitesse de pointe +250 km/h, c’est déjà pas mal sur nos autoroutes non? la 508 PSE ne fera pas mieux et beaucoup moins bien en accélération.
question recharge et autonomie je suis sur que c’est un faux problème, les BRI font rarement + de 400 km/jour
Pourquoi @amazon, je dépose toutes les Tesla sur Autoroute avec mon mazout d’au moins 40 km/h 😉
…encore une raison pour moi, que même moins chère la VE n’est faite pour moi !
Carrément !!!!
Des courses poursuites sur autoroute c’est du grand n’importe quoi alors qu’il suffit de les attendre gentiment au péage… les cow boy seront de sortie avec leur nouvelle monture et ca fait bien de les montrer certainement . Sinon au point de vue efficacité il y a l’hélico ou le drône … Et puis à 200 sur certaines autoroutes allemandes vous êtes zen et en France vous êtes le pire criminel … vive la France, vive l’Europe!
Une bonne Dodge Charger Police Interceptor du groupe STELLANTIS !!!!!
😉
@Jan « depuis toujours » ça ne compte qu’après 2007 alors?
J’avais cru comprendre dans les articles parlant de ces Seat qu’ils n’avaient pas pris la Megane 4 RS parce qu’ils préféraient utiliser des modèles éprouvés plutôt que des modèles fraichement sortie. Il me semble d’ailleurs que ce n’est pas la Cupra Leon mais la Seat Leon pour cette raison.
Est ce que la 508 PSE ne serait pas trop jeune (pas encore en vente il me semble?) pour faire partie de l’ERI?
Les Mégane 3 RS étaient toutes jeunes aussi à l’époque de leur achat par la Gendarmerie. 10 ans après la grande majorité roule encore. Elles semblent avoir bien tenue le coup malgré leur utilisation sévère, intensive et leur plus de 300.000km.
Cette bonne fiabilité générale explique aussi pourquoi leur service est prolongé. A l’inverse des Subaru qui au bout de 5 ans étaient déjà en état de vétusté avancé…
Il faut savoir que c’est un gros coup de com pour les constructeurs. Souvent les prix sont bien en dessous du prix public. Déjà on retire les 20% de TVA, puis encore le rabais du constructeurs en échange de la « pub » que lui fait la Gendarmerie. Car oui ça fait beaucoup parler.
Le moteur de la Megane 3 RS c’est la même base que celui de R21 Turbo, celui de ma Megane 4 RS c’est un tout nouveaux bloc.
Le bloc 2L de la Megane 3 RS n’est pas celui de la R21 turbo
Celui de la R21 est super carré (88 x 82mm)
Celui de la M3RS est à course longue, très longue (82.7 x 93mm)
@wizz, je n’ai pas dit que c’était les mêmes moteurs mais que c’était la même base, en l’occurrence, les deux sont des bloc F. C’est la même base que le 1.8l des Clio 16S et Williams, ou le 1.9l D puis Dt puis dTi puis DCI.
Bien avant les Clio 16s et Wiwi
R9 R11…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_F_Renault
Non rien à voir…….
Je croyais que le flat four Subaru était un modèle de fiabilité …
C’est bien la Seat Leon Cupra qui a été retenue, et non la Cupra Léon.
Donc les Allemands on acheté des caisses non allemandes avant nous ….. Ca du gueulé outre rhin puisqu ils ont aussi acheté des Twizy, des Leaf, meme des Mirai et des Freelander….
Ah ces teutons ….
508pse franchement vu son prix exorbitant j’espère pas. Après y a la question d’image.
Bon après je dis ça mais je préfère que ce soit une française plutôt qu’une étrangere
Si l’on aime son pays, pendant cette crise qui touche beaucoup de Français, il faut acheter français… Même si c’est démodé de dire cela.
L’argent de nos impôts reste dans notre pays. 😉
En l’occurrence ça partirai aux pays bas
En contre partie on refuse de vendre la haute couture à tout étranger ? le sausciflard, la vinasse et le fromton ….
T’es prêt cet été ä aller ramasser les fruits dans les vergers au tarif marocain ?
@sgl: démodé ? Peut être mais pas ridicule.
Et tous les pays font de la « préférence nationale » sauf la France qui elle est peuplé de français qui passent leur temps à critiquer tout ce qui est français.
Ici aussi on en voit. Pauvre pays. Qd toutes nos entreprises auront été rachetés on perdra des impôts des investissements et des emplois.
Oui, ça fait bosser les dépanneurs…
En fait ce n’est pas clair cette histoire, ce n’est pas sur que la commande ferme de Cupra était supérieure aux 17 ex.
Tu parles de toi ?
Les pros ceux qui volent aimeraient tous voler avec en temps de guerre, comme voler avec un F22, par contre voler sur un E-F Thyphoon ou un F35 …… .
Quelle comédie. J’ose espérer qu’ils vont respecter leur objectif de commandes sous peine de pénalités auprès de Seat (légitimes). C’est justement l’objectif d’un AO de gommer tout critère subjectif dans le choix. Qu’il y ait une mention de préférence nationale dans l’AO oui mais bon, si les constructeurs nationaux ne proposent pas de concurrence crédible (selon l’AO). Il n’y a pas de débat.
@seb, ben woui, je crois que j’avais compris néanmoins je trouve bien dommage que la gendarmerie soit obligée de faire un appel d’offre pour acheter des voitures je trouve ce système d’appel d’offre un peu absurde. (Si ce système est contourné par le cahier des charges de l’appel d’offre, c’est bien une hypocrisie et ça reste une contrainte bien inutile)
Evidement ça dépasse largement le cadre de l’auto, par exemple les hôpitaux sont obligés de faire des appels d’offre pour acheter les médicaments à l’heure ou on s’interroge sur la nécessité de fabriquer en France.
On nous bassine avec le libéral mais on ne peut pas acheter ce qu’on veut.
Les appels d’offre concernent tout ce qui est public et para-public à partir d’un certain montant.
Ce montant a été considérablement remonté.
Pour les services et fournitures, il est de 230 000 € HT.
Avant (il y a 10 ans) pour les marchés de moins de 20 k€ HT, le marché gré-à-gré était autorisé.
Entre 20 et 150 k€, la « procédure adaptée » et la publicité était la règle. En gros, on pouvait passer un marché en le rendant public, mettre en concurrence plusieurs devis, ou faire un appel d’offre.
Au-dessus c’était appel d’offre.
Et encore il y a des degrés dans les seuils. De mémoire au-dessus de 90 k€ HT il faut absolument une mise en concurrence.
En dessous la fameuse méthode adaptée…en cas de contestation, c’est un juge qui décidera si c’est bien adapté ou pas….donc bcp d’élu mettent en concurrence directement ou font appel d’offre.
Je ne sais plus si la limite de 3000 € pour les marchés gré-à-gré est toujours valable.
En gros, pour en avoir discuté il y a longtemps avec le maire de mon village, il ne pouvait par exemple pas prendre le peintre du village pour refaire la salle des fêtes (exemple) sans faire d’appel d’offre.
Et la plupart du temps les appels d’offre étaient raflés par les grosses boites régionales qui ont des services qui savent répondre.
Donc certains ont rusé en divisant les travaux en tout petits lots…mais ca peut se voir.
Pourquoi fait-on cela ? Pour éviter la corruption principalement. On soupçonne toujours un élu d’avoir touché de l’argent si c’est telle ou telle société qui a été choisie « du fait du prince ».
Mais un appel d’offre cela peut aussi se tourner de la bonne façon et désormais on peut y mettre certaines clauses.
Exemple : on ne peut pas choisir explicitement une société locale, mais on peut indiquer (pour une maintenance par exemple) que l’implantation locale est souhaitable pour une rapidité d’intervention.
Ou pour une connaissance du terrain, etc.
On peut aussi introduire le développement durable pour éliminer de fait certains concurrents, ou on peut même mettre une « clause Molière » (nécessité de parler français….arf).
On peut aussi allotir son projet (en gros on force la répartition entre plusieurs entreprises ce qui favorise les PME, et souvent les PME du coin, les autres ne répondant pas).
A noter enfin que l’on peut exclure les entreprises étrangères hors Europe.
Ici, en mettant une notion d’hybride, de taille pour embarquer tel ou tel matériel, etc. on peut orienter les réponses.
Cela ne veut pas dire que tel ou tel groupe répondra…
L’Armée durant des années a roulé en Ford (Mondeo, etc.) car Citroën qui avait le précédent marché avec des Xantia, avait décidé de ne pas répondre car la marge n’était pas top.
« Généralement, quand le modèle n’a pas été rentable, le budget pour la suivante est mis à mal pour sa R&D. »
tout à fait SGL
maintenant, tu comprends pourquoi Renault avait trainé les pieds pour élargir son offre électrique, que PSA regardait la voiture électrique de loin. Idem pour l’hydrogène. Etc…
Cela ne leur empêche pas de bosser dur en interne, de prévoir, de laisser une possibilité de proposer rapidement une offre si besoin en est (ex: la plateforme CMP fut décidée compatible avec la présence d’une grosse batterie en dessous). Mais tout le monde attend « le bon moment » pour sortir une ou plusieurs offres….
Je l’ai souvent dit, Renault à un tort d’avoir raison trop, chat échaudé craint l’eau froide, ils ont mis presque 9 ans pour refaire une VE nouvelle.
Mais comme en bourse, il y a moment ou il faut acheter une action… Pas trop tôt, mais pas trop tard.
L’hydrogène, c’est trop tôt pour la grande série, peut-être pas pour une petite série pour être prêt pour la grande série vers 2030… car 2035 sera peut-être trop tard.
Bosser dur en interne, ne donne pas l’expérience du terrain, comme pour les armes.
En 1939, il avait une hiérarchie des armes, à fur et à mesure des batailles, certaines secondaires sont devenus primordiales d’autres disparaître, les autres évoluèrent énormément.
L’expérience du terrain fit qu’en 6 ans de guerre l’évolution a été les triples des 20 années de l’entre-guerre.
Ça semble être le problème d’un responsable…Pourtant les appels d’offres ont des règles strictes, il semble que les ministères passent outre .et se moquent des règles. C’est réservé pour le bas peuple ?
En espérant que les espagnoles laissent à PSA leurs 1500 daubes.
dans la série de qui se fout de l’Europe, tu peux aussi rajouter la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, euh finalement tout le monde…
petite série ou grosse série, ça coute pareil
ce n’est pas parce qu’on ne vendrait que 100 peugeot 508 avec un moteur V8 que ça couterait moins cher
ça se saurait sinon
proposer une voiture en série, la SEULE chose qu’on peut en tirer comme conclusion, c’est sa relation avec les clients
parce qu’en tant que retour d’expérience, les ingénieurs et techniciens du constructeur feront aussi bien, voire mieux. Par exemple,
-avec une voiture de série: tous les matins, monsieur Dupont démarre sa voiture laissée au froid dehors pendant toute la nuit
-avec un prototype: tous les matins, monsieur Dupont arrive à son taf. Il est ingénieur chez Peugeot. Sur le parking en face de son bureau, le prototype a été laissée dehors toute la nuit. L’ingénieur Dupont démarre le proto….
ça revient au même, non???
mieux encore, le proto peut être bardé de capteurs
mieux encore, le proto peut être laissé dans une chambre climatisée, simulant toutes les conditions climatiques, du nord de la Norvège jusqu’au sud du Senegal…
bref, proposer une petite série au public, avec une nouvelle technologie, le seul retour d’expérience, c’est de savoir comment le grand public, le conducteur lambda va utiliser cette voiture. Par exemple X personnes rechargent lentement toutes les nuits, Y personnes rechargent lentement mais lorsque la batterie est vide, Z personnes rechargent de temps en temps sur une borne rapide, etc…