Ce n’est pas vraiment une surprise, mais quand David Blackhall, le PDG de Jaguar en Australie le déclare dans un entretien, la véracité de l’information est moins sujette au doute. Aucune décision n’a été prise, mais selon les propos tenus par David Blackahll, les équipes marketing étudient toutes les possibilités y compris l’arrêt de la petite Jaguar. Malgré des qualités indéniables, la X-Type n’a pas su briser le mur générationel qui sépare les jeunes acheteurs du constructeur anglais.
À lheure où les jeunes britanniques rêvent de nuits alcoolisées et de performances, où les vieilles valeurs de lempire sont passées de mode, le désuet mélange de cuir et de bois a scellé le destin commercial de la petite Jaguar. Celle qui avait pour tâche de doubler les ventes du constructeur a vite rejoint la deuxième division des généralistes français et allemands.
Or Jaguar n’a plus le temps et l’argent de multiplier les modèles. Bien que le support de Ford soit théoriquement assuré, l’epée de Damoclès est toujours présente et il n’y a pas un mois sans rumeurs sur un éventuel dépeçage. Toutes les forces sont donc mises à contribution pour lancer la berline de la dernière chance: la XF.
Présenté au salon de Détroit cette année sous la forme du concept-car CX-F, David Blackhall a confirmé que le modèle définitif conserverait les faces avant et arrière. Les feux avant et arrière seront en revanche plus grands et le pavillon sera rehaussé de quelques centimètres à l’arrière afin d’accroître l’habitabilité.
Il n’est pas non plus exclu d’offrir des dérivés à l’instar des concurrentes allemandes comme une version break ou même un coupé. Pour David Blackhall, il s’agirait d’étendre au maximum la gamme de la nouvelle Jag’. Il évoque même un moteur quatre cylindres afin de combler partiellement l’éventuel vide laissé par la disparition de la X-Type.