Ce que l’on sait déjà, c’est donc la date de son « reveal » officiel, mais aussi qu’elle aura une batterie d’une capacité de 52 kWh qui lui permettra de parcourir 400 km WLTP sur une seule charge. Pour sa nouveauté, Renault a décidé de miser sur une icone du passé, la Renault 5 ou R5. Luca de Meo, le patron du groupe Renault est l’un des artisans de ce regard en arrière pour mieux appréhender demain. Selon lui, il y a matière à capitaliser pour Renault : capital sympathie, capital nostalgie, image de marque, etc.
Parmi les gimmicks de style que Gilles Vidal et ses équipes ont eu à reprendre, il y a par exemple les feux avant qui reprennent ici en partie la forme de ceux de la R5 tout en intégrant en leur centre un « effet pupille » qui doit rappeler les feux à l’ancienne. La silhouette dans son ensemble reprend la forme de « mamie R5 ». Cette silhouette, on a déjà pu la voir à la fois en concept Renault, mais aussi en version Alpine.
Cette Renault 5 E-Tech aura des passages de roue très marqués pour élargir sa silhouette et rappeler certaines versions « musclées » de la R5 sans aller sur la largeur des versions Turbo bien entendu. Ce qui est sans doute le plus « clin d’oeil » à l’ancêtre, ce sont les feux arrière. Verticaux, leur placement reprend à la fois de la Renault 5, mais aussi de la Supercinq. Sur ces feux, l’ingénierie rattrape le design puisque la forme des feux permet un décollement propre de la couche d’air et participe à l’aérodynamique globale de la voiture en évitant certains tourbillons d’air (générateurs de traînée).
« R5VOLUTION IS BACK »
Plus insolite (et gadget ?), un indicateur de charge lumineux prendra place sur le capot avant. En forme de « 5 », cet indicateur reprend le pourcentage de charge de la batterie et est donc complet quand cette dernière est pleine. En attendant le GIMS 2024, Renault va évidemment lancer une campagne de publicité grand public. En collaboration avec Publicis Conseil, attendez vous à de l’inédit dans sa forme et surtout par son ampleur. En clair, on va « bouffer de la Renault 5 E-Tech » jusqu’au salon de Genève.
R5VOLUTION IS BACK, son petit nom, doit montrer comment la nouvelle R5 est aussi révolutionnaire que son ancêtre. A son lancement, la Renault 5 se voulait très populaire (successeur de la R4) mais aussi très frugale en matière de consommation énergétique. Vous la voyez venir la R5volution ? Sobriété énergétique, made in France (bleu blanc rouge, coq, baguette, etc.) et transition électrique…toute l’Europe va être inondée par cette campagne de pub.
A partir de demain, on devrait avoir le site « renault.fr/R5 » qui dévoilera peu à peu le véhicule et ses caractéristiques, tout en déroulant le discours de la mercatique : R5DESIGNED, R5ENERGISED, R5DIGITALISED, R5SOURCEFUL, R5LOCALISED, R5VOLUTION IS BACK.
Surtout, ce site permettra d’obtenir des pass « coupe file ». Habituellement, ces pass sont dans les parcs d’attraction pour éviter de faire la file d’attente comme tout le monde. Ici, pour 150 € (!) vous obtenez un passe-droit qui vous permettra d’être servis en premier…commande, livraison, etc.
Avec un prix d’attaque « d’environ 25 000 € », la Renault 5 E-Tech sera la voiture de Noël 2023…on va la voir en 4×3, à la télé, sur le web, à la radio, etc. Avant un déferlement dans la rue ?
Notre avis, par leblogauto.com
Jouer la carte de la nostalgie est à la fois un bon plan, mais c’est aussi risqué. Les gens ont des souvenirs qui s’embellissent avec le temps et oublient comment la R5 était spartiate, rustique, etc. Il ne faudrait pas que ces « jolis souvenirs » viennent se percuter sur la réalité de 2024.
En revanche, elle devrait retrouver un capital sympathie comme la Fiat 500 avant elle, ou d’autres modèles jouant la carte de la nostalgie. Cette R5 a tout pour devenir un best-seller !
cette r5 sera une réussite techniquement , elle va surement faire de belles ventes, puisqu’un VE, est fait pour ceux qui roulent en ville et en campagne. son prix sera très inférieur à la zoé, elle est toujours aussi craquante… mais qu’elle est longue à venir.
150 euros le passe coupe fil! ahah!
En fait Renault vous avertit d’ors et déjà qu’il vont galérer pour la produire, il va y avoir la queue tellement tout le monde la voudra tellement elle est magnifique… Pendant ce temps, Tesla donne 6-8 semaines de délai pour des bagnoles fabriquées à l’autre bout de la planète…
et si on passe la nuit devant le R5 store, vous croyez que premier arrivé premier servi?
J’ai un copain qui a fait ça, a l’epoque ou la challenger demon est sortie, a l’ouverture , les mecs de la concession se sont foutu de sa gueule et lui ont dit de revenir plus tard, il leur a dit qu’il ne partirai pas sans le bon de commande, résultat, 45min plus tard elle etait sold out, il l’a revendue 1mois plus tard, 60k plus cher qu’il ne l’avait achetée.
C’est pas mon genre d’auto, mais j’ai eu l’occaz de la conduire et c’etait FOU.
Made In France ??!!!
??
C’est bien qu’ils aient viré l’espèce de pièce rapportée jaune dans les phares, c’est juste un détail mais ça n’avait aucun sens.
Que de voitures révolutionnaires
Loool
Quand on se nomme AX SPORT, on évite de dire qu’une auto n’est pas révolutionnaire
On verra quand les prix publics seront dévoilés. Le client va faire très attention à l’autonomie en particulier.
Espérons que Renault ne mise pas sur l’effet « revival » pour proposer un produit hype totalement décalé par rapport à l’image d’une R5.
Une R5 c’était un voiture économique, mignonne, pratique et grand public ne l’oublions pas.
Nous verrons !
Les Austin Mini, Fiat 500 et Coccinelle originelles aussi.
rien à voir mais coup de gueule, la Twingo 3 de ma fille est bloquée depuis 2 semaines chez le carrossier (suite la tempète début novembre) parce que Renault ne sait pas fournir la jupe qui maintient le parechoc avant, et le becquet n’est pas dispo en neuf, donc piece d’occas obligatoire.
Renault, c’est quand même pas dur d’avoir en stock une feuille de plastique préformée qui casse dès le plus petit choc à l’avant et qui maintient le parechoc avant….
Le cybertruck en 2019, 4ans deja, et non, toujours pas disponible a la vente, a la commande oui, mais pas a la vente. Courant 2024, 2025 pour le moins cher, et ça c’est si tout se passe bien, et vu que c’est deja le 4eme report de date… ?
Les radiateurs data Centre, j’attends de voir la raison économique et écologique car ils doivent être alimentés électriquement évidemment, fonctionnent été comme hiver dans des maisons très basse énergie et avec des surfaces radiantes, pardon, chauffantes à très basse température, donc de larges dimensions.
Nerdalize avait aussi levé des fonds et a tenu quelques années, on verra pour Qarnot et Hestiia et Stimergy qui attaquent pareils concepts avec des « ordinateurs » sans maintenance et à durée de vie limitée chez des particuliers.
La récupération en data center a du sens, en délocalisé et préchauffage d’eau sanitaire, à la limite, mais en radiateurs ???
Je pense que l’on n’a pas assez de vécu pour faire des conclusions @Mwouais.
C’est souvent imposé par les archis… ce n’est pas proposé par les ingénieurs CVC … Chacun a sa méthode et ses préférences.
Mais les ingénieurs sont souvent conservateurs … Peut-être trop !?
Les jeunes archis proposent, et parfois imposent, avec l’appui du client, des solutions innovantes.
Parfois, ça marche… Parfois, cela vire au fiasco.
@SGL : le problème ne vient pas des archis, le problème vient d’un marketing verdâtre nauséabond où le fric à se faire dépasse l’analyse du cycle de vie d’un produit.
Effet de mode quoi. A l’image de ce que Hopium a voulu faire (il y en a d’autres : où est NamX?) en surfant sur l’hydrogène mais d’autres ont aussi surfé sur la cocarde bleu blanc rouge pour obtenir des fonds avant de les enfuir au plus profond de leurs poches.
Soyez vigilant lancé en fin de vidéo un youtuber, restez curieux lance un autre dans son Muséum des pourquois. J’assemblerais bien ces 2 conseils : restez vigilants et demandez vous pourquoi ?