Au cours des dernières semaines, on a appris que Porsche souhaitait venir jouer les troubles fêtes dans le segment des berlinettes sportives, au milieu des Ferrari 458 Italia et autres McLaren MP4-12C. Pour mener une telle bataille, Porsche devrait puiser dans le groupe Volkswagen pour le châssis, qui sera partagé entre les sportives du groupe comme la Lamborghini Gallardo et l’Audi R8. La marque allemande a annoncé que cette 961 devrait développer près de 600ch. Les rumeurs ont alors pointé du doigt le V8 3,4l turbo directement dérivé du RS Spyder de compétition.
Lors d’une interview, Wolfgang Hatz a laissé supposer que la berlinette Porsche pourrait en fait s’équiper d’un 8 cylindres à plat. Il s’agit d’une solution technique nécessaire visant à faire évoluer la cylindré d’un flat-6 ne pouvant cuber au-dessus de 4,0l d’après les ingénieurs (le V8 n’étant finalement qu’une belle rumeur). L’alésage des 6 cylindres serait poussé à son maximum et la seule solution pour aller au-delà des 4,0l serait d’augmenter la course du piston, avec ce que cela sous-entend en termes d’inertie et de régime moteur revu à la baisse.
Ce flat-8 aura la possibilité d’être modulaire, afin de se proposer avec 6 ou 4 cylindres à plat. Cette dernière mécanique est d’ailleurs prévue pour équiper le prochain roadster d’entrée de gamme de la marque.
Enfin, il donnera à la berlinette une motorisation exotique, à l’image de la voiture. A près de 400.000€ le morceau, la 961 devrait se situer dans la niche de ces mi-berlinettes mi-supercars comme les Noble M600 ou Lexus LF-A.
Source : Autocar
A lire également :