Dans la vidéo elle-même, on peut découvrir à la lettre A le futur crossover électrique, le Nissan Ariya. Mais il y a aussi le gros SUV Armada, toujours à la première lettre de l’alphabet. Puis on passe au F comme Nissan Frontier et au K avec le…heu…Kashqai ? Puis le M de Murano, le N de Navara, et du Note (?), le P de Pathfinder puis enfin le Q de Qashqai (mais alors le K c’est quel SUV ? Ah et bien le Kicks !). Puis on passe au R du Rogue (X-trail) et enfin le T de…ben là aussi on sèche.
Mais enfin on arrive à Z ! On peut voir une silhouette très « fairladienne » et même plus dans la lignée de la Datsun 240Z que ne le sont la Nissan 350Z et 370Z (retrouvez son essai ici). Celle que l’on nomme pour le moment la Nissan 400Z reprend à son compte l’avant « bec de canard » de la 240Z, ainsi que l’arrière tronqué que l’on voit bien dans ce jeu d’ombres proposé par Nissan.
Vivement le Z !
Selon Autocar, la motorisation serait confiée à un V6 bi-turbo. Cela fera un sérieux coup de frais sur le coupé Nissan qui commence à dater. La génération actuelle, le coupé 370Z a été dévoilé fin 2008 avant d’arriver sur le marché en 2009. Si extérieurement cela passe encore très bien, c’est surtout l’intérieur qui fait très daté.
En lorgnant plus du côté de la 240Z, Nissan devrait réconcilier un peu les nostalgique du coupé léger (1 tonne) qui trouvent que la 350Z s’est un peu trop empâtée. On a hâte que Nissan ouvre son nouvel alphabet, de A jusqu’au Z évidemment.
K = Kicks
Yes, le temps de retrouver une connexion à internet et c’est mis à jour 🙂 merci.
Terra pour le T mais difficile ce qui se cache derrière
Ah oui le Terra ! Bien vu.
La vidéo est très bien faite oui (animation 3D je dirais) et même si on reste un peu dans le flou avec la Z (grrr) 🙂
J’ai tout de suite pensé au Nissan Terrano.
Ils ont du raccourcir son nom à Terra ?
C’est clair, la vidéo est au top dans la réalisation, teasing… une vraie bande annonce !
Ca sort quand le film 🙂
La vidéo est très réussi en tout cas !
Quelqu’un pour expliquer pourquoi la G (GTR) n’y figure pas alors qu’ils promeuvent la Z ?
Mais’le Profil de la Z semble affuté comme une lame dont elle signe le nom.
Probablement parce que le renouvellement de la GTR n’est pas aussi important pour Nissan pour le moment. Si leur nouvelle stratégie est de se recentrer et de réduire les coûts, on peut comprendre qu’il soit plus intéressant de se focaliser sur la Z que sur la GTR, vu le plus gros potentiel de ventes de la première par rapport à la seconde, surtout si Nissan réserve la Z au Japon et aux US.
Une nouvelle GTR devrait être totalement nouvelle pour être crédible, avec les lourds investissements que cela demande, pour peu de ventes. Dans la situation actuelle de Nissan, c’est difficilement défendable.
Avec la 400Z, il y a plus de marge de manœuvre. Raison pour laquelle elle reprendra probablement la plateforme Front Midship existante depuis la 350Z et la motorisation de la Infiniti Q60/50, donc investissements limités. Si ils tapent fort au niveau du design (ce qui semble être le cas, merci Nissan !), que le poids reste contenu (je ne crois cependant pas trop à moins de 1’600kg), et que le tarif suit (il devra être bien en dessous de 60’000$ aux US pour ne pas subir la concurrence quasi impossible avec la Corvette C8), il y a un sérieux business case.
Pardon hein Peeter mais si j’essaie de présenter une série Z, je bidouille une image évocatrice d’une GTR sur une tablette graphique sans même me poser la question de ‘on va la faire ou non ‘.
Les concepts de salons servent à ça.
https://defimoteurs.defimedia.info/nissan-dit-construire-la-voiture-la-plus-rapide-au-monde/nissan-gtr-concept/
Est-ce qu’elle va polluer la com de la Z ?
Dans l’ombre de la Z sera le feuilleton qui fera parler des 2.
Alors ça c’est pas à moi qu’il faut le dire, mais aux équipes marketing de Nissan. Vous semblez avoir de la suite dans les idées, pourquoi ne pas leur proposer vos services stratégiques ? Après blague à part, cela est discutable et tout dépend de ce que Nissan veut mettre en avant selon sa stratégie actuelle.
Cela fait de nombreuses années qu’une base de clientèle assez importante attend une nouvelle génération de Z, principalement aux US. Parallèlement à ça Nissan traverse une période extrêmement difficile qui la force à réduire la voilure et sa gamme, et à se re-concentrer sur certains marchés. Je trouve assez cohérent leur approche de présenter et mettre en valeur la Z, qui est LA voiture que beaucoup de monde attend, que chacun peut potentiellement acheter, et qui véhicule une image solide et cohérente avec la situation actuelle : modèle emblématique historiquement plus implanté et connu hors du Japon depuis 1969, sportive aboutie et performante tout en restant accessible. C’est ça la différence avec la GTR : la Z les gens en parlent et les achètent, la GTR, tout le monde en parle mais personne (en proportion) ne les achètent, surtout en Europe, malgré ses énormes qualités.
A mon humble avis, il aurait été également un peu déplacé de teaser une hypothétique nouvelle génération de GTR en maquillant quelques renders qui seraient risqueraient d’être perçus comme des fausses promesses en cette période. Si le nouveau parti pris de Nissan est de prendre 180° par rapport à l’ère de la démesure et de l’hybris de Ghosn et présentant une gamme de produit réduite mais de qualité, c’est tout à fait louable et assez bienvenu, quitte à froisser quelques ténors des internets.
Le tarif resterait dans la lignée Z avec un prix de départ en dessous de $40k pour 400ch mais abandon de la version décapotable.
Il y a plusieurs sons de cloche pour le moment. D’autres sources que j’ai pu lire dans la presse japonaise avancent que ce serait en fait la version Nismo qui aurait 400ch et que la version standard aurait moins. Si tout cela reste de la spéculation, il va sans dire que si les tarifs sont calibrés sur ceux en vigueur actuellement, soit 30’000$ pour la version de base, et 45’000$ pour la version Nismo, ça sera top.
Ben ça donne envie!!!! Après Renault et Nissan doivent espacer leurs nouveautés dans le temps et arrêter de les lancer toutes en même temps … pour éviter les longs temps de vache maigre!
Sympa le quiz
Pour M, ça semble petit pour le Murano.
Peut-être la Magnite qui était teasée en Inde.
En espérant que le Murano ne disparaisse pas au profit de l’Ariya.
Le Rogue grossissant et montant en gamme … ne pas garder le Murano qui ne se vend plus très bien se comprend.
Possible en effet.
Sachant que la mi-vie vient d’être commercialisée, il n’y a peut-être aussi juste pas d’actualité sur ce modèle
Manque le d et le f comme débandade et faillite ??Qui pleure le premier ??
La 400Z serait un nouveau terrain d’expression pour les tuners japonais après la Supra GR !
En revanche si elle arrive en France, avec le V6 (snif plus de 6 en ligne !) le malus risque de lui faire mal !