Lors d’un interview en marge de la conférence sur le futur de l’automobile organisée à Londres, Normand a déclaré que l’émergence des taxis autonomes après 2025, l’électrification du marché et l’essor de l’autopartage pourraient ralentir la croissance du marché automobile dans les pays occidentaux. Cependant ce déclin dans les pays les plus riches sera compensé par la croissance des pays émergents.
« L’industrie va plus évoluer au cours des dix prochaines années qu’au cours du siècle dernier. Demain la mobilité évoluera d’une situation de possession du véhicule à l’achat de service », a-t-il déclaré. Selon les dernières prévisions, 95 % des distances parcourues aux États-Unis en 2030 seront réalisées par un service d’autopartage ou de transports à la demande comme Uber.
L’alliance Renault-Nissan a d’ailleurs signé un contrat de recherche avec Transdev en février dernier afin de développer des flottes de véhicules électriques autonomes pour les transports publics et les transports à la demande.
Quant à l’arrivée de nouveaux concurrents comme Google et Apple, le dirigeant français reste confiant. « Quand ils commencent à faire des calculs, ils comprennent que c’est un secteur très compétitif. Nous pensons que nous ne lutterons pas les uns avec les autres, mais que nous travaillerons ensemble », a-t-il déclaré.
Source : Reuters
Source photo : Renault