La future Audi TT serait une berline

Que va devenir l’Audi TT ? La question est posée depuis plusieurs années maintenant. La réponse serait enfin certaine.

Âmes sensibles s’abstenir. Auto Bild confirme, après de premières rumeurs apparues au printemps dernier, la disparition pure et simple de l’Audi TT telle qu’elle a toujours été connue. Ni le nom ni l’héritage ne devraient toutefois passer par pertes et profits. L’aubaine est en effet trop belle d’utiliser le nom et quelques traits caractéristiques sur un futur modèle.

Audi serait ainsi en train de prévoir une descendante indirecte pour la TT sous la forme d’une berline – ou d’un coupé 4-porte – développée sur une base d’A3. Cette TT conserverait très peu du coupé actuel, si ce n’est quelque chose de la chute du pavillon et surtout des intentions, traduites dans des lignes acérées et se voulant sportives. Ce serait un bien piètre héritage que celui-là s’il devait se concrétiser.

Flashback

Une telle hypothèse n’est pas une surprise. Le constructeur allemand avait tenté de préparer le public à une possible mutation sinon extension de la gamme de la TT, notamment avec le concept TT Sportback de 2014 déjà doté de quatre portes. Seulement, à cette époque-là, on ne pensait pas encore le traditionnel coupé condamné à dépérir.

Une dernière chose : l’année 2020 devrait venir confirmer tout cela.

Source : Auto Bild

Photo : Audi

(29 commentaires)

  1. Autant arrêter tout de suite une auto qui aura marquer son temps et qui n’aura laisser personne insensible à son design.

  2. C’est tout de même malheureux : les allemands (BMW, Mercedes ou Volkswagen) sont incapables de produire des véhicules compacts ou d’en conserver le gabarit génération après génération (bon, vous me direz que lorsque l’on compare une Clio I à une Clio IV ça fait aussi tousser). Mais l’Audi TT était une de ces bombinettes qui ravissait les yeux par ses formes rondes inspirées. Autant la laisser mourir de sa belle mort plutôt que d’en faire une Audi A3 nouvelle série.

    1. Bien d’accord avec toi.
      Après je pense pas que ce soit la faute aux Allemands ou autres mais aux consommateurs.
      C’est le marché qui dicte l’offre et non l’inverse.
      De nos jours la mode est au GROS SUV et rien d’autre.
      Par contre on peut reprocher à Audi de ne pas garder la TT au catalogue malgré des ventes sûrement en baisse. Après tout le groupe a quand même les moyens!

  3. @HF aucun rapport. Vous voulez dire quoi? Que les gens qui ont des 250ch et plus sont des chauffards qui écrasent les gens? Je ne pense pas.
    On peut aimer la sportivité sans rouler à 200km/h. Ça n’a pas de rapport.
    Sinon pourquoi pas dire aussi pourquoi acheter un gros suv à plus de 30k€ alors qu’on peut pas rouler, pour être bien assis qd on est dans les bouchons peut être.
    En outre la version entre de gamme de la TT n’est pas si puissante.

  4. Le nom TT est associé au coupé. Point. Pourquoi chercher à en faire autre chose ? C’est trop difficile de trouver un nom pour un groupe comme VAG ? Il va en falloir des circonvolutions marketing pour faire passer le changement de genre …?!

    1. En même temps quand on voit qu’ils ne sont pas capables de se rendre compte que le nom e-tron peut poser problème en France… 😀

    2. en ce moment, j’ai l’impression que les constructeurs allemands sont en panique et se cherchent. Même chez Mercedes c’est le grand questionnement. Les différents scandales qui touchent ces constructeurs en sont-ils responsables ?

      1. A part Tourist Trophy et un rapport avec une vieille NSU (qui était un coach) c’est quoi la surprise ? 🙂

  5. C’est plutot la nouvelle generation de MX5 (et FIAT 124 spider) qui avec des prix bien plus contenus gagnent des parts de marché

    1. Déjà, y a pas de cannibalisation entre ces véhicules, c’est pas du tout la même clientèle ni le même positionnement.
      Ensuite, il se vend pratiquement 50% moins de 124 que de MX-5 ou de TT.
      Enfin, les trois véhicules que tu cites voient leurs ventes baisser : -14,3% pour la 124, -12,5% pour la MX-5, et -11,4% pour la TT.

    1. A quelle barre placez-vous la « puissance » ? 🙂
      Le 370z est très sympa avec son V6 mais reste lourd (1600 et qq kg).
      Sinon la Mustang.
      Mais à chaque fois…bim le malus.

  6. un coach 5 places assises tout de même pour 685 kg de poids vide.
    mais oui NSU constructeur de motos faisait référence au TT, la course de l’ile de Man. Et encore Toujours une Course DE « OUF ».
    Je crois que c’est 1 tout p’tit peu de ma faute que Audi a repris le nom du TT en appelation à cette auto sortie après les audi 90. J’ai déjà évoqué la chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *